Quels avantages à embaucher des intérimaires pour une entreprise ?

0

Vous avez un poste libre dans votre entreprise ? Vous n’avez pas la flexibilité nécessaire pour recruter un salarié actuellement ? Prendre un intérimaire pourrait être une très bonne solution pour vous. Si cela permet de vite réagir face à une charge de travail supplémentaire, est-ce vraiment si intéressant pour les entreprises ?

Une solution contre les imprévus

Il peut arriver que l’un de vos employés soit malade ou qu’il doive faire face à toute autre situation le rendant indisponible sur une longue durée et que personne ne soit assez disponible dans votre effectif pour s’occuper de ses tâches. Dans ce cas, recruter un intérimaire est la meilleure chose à faire. Votre entreprise pourra continuer à fonctionner correctement, le temps que votre employé ne revienne. Cette solution est également efficace pour les situations prévues comme les départs en vacances, les congés maternité, les congés paternité, etc.

Un processus de recrutement plus souple

Le recrutement est une tâche très exigeante pour l’entreprise. Il faut en avoir les moyens ainsi que le temps. Il exige plusieurs étapes à savoir :

  • la rédaction des annonces ;
  • la publication des annonces ;
  • l’enregistrement des candidatures ;
  • la sélection des meilleurs profils ;
  • les entretiens écrits ou oraux ;
  • le choix final.

Ce processus peut prendre plusieurs semaines. Par contre, en choisissant de prendre un intérimaire, les choses sont beaucoup plus simples. L’agence d’intérim a à sa disposition un répertoire de professionnels qui sont qualifiés pour la tâche. Elle a déjà fait en amont tout le processus classique d’un recrutement et peut mettre à disposition du personnel immédiatement. Cette solution permet donc à l’entreprise de gagner du temps et de l’argent. Si le profil demandé n’est pas très pointu, vous pouvez avoir en 24 heures un intérimaire dans votre entreprise.

Des formalités administratives plus simples

En recrutant un intérimaire, vous n’aurez pas besoin de rédiger un contrat de travail, de faire une fiche de paie ou de mener toute autre formalité administrative. Tous ces détails sont pris en charge par l’agence de recrutement. Vous pourrez donc continuer à vous concentrer sur votre métier. Par ailleurs, si vous constatez que l’intérimaire n’a pas les compétences nécessaires pour le poste, vous n’aurez qu’à le signaler au niveau de son agence et vous aurez un autre professionnel. Le changement sera fait sans le moindre surcoût. Ce qui n’est pas le cas avec un contrat de travail à durée déterminée où vous devrez non seulement mettre fin au contrat et reprendre tout au processus de recrutement pour essayer de trouver la personne qu’il vous faut.

Un contrat plus flexible

Les contrats d’intérim ont une caractéristique qui leur est propre : la période de souplesse. En effet, c’est une période sur laquelle il est possible d’avancer ou de reporter la fin de la mission. Ce report peut être d’un, de cinq ou de 10 jours au plus. Cela vous permet de vous adapter aux situations telles qu’une charge de travail trop grande, un employé qui est de retour plus vite que prévu, etc. Quelle que soit la circonstance, l’employé intérimaire peut être envoyé dans une autre entreprise dans la même zone avec la même rémunération. Vous n’aurez donc pas à supporter des conséquences juridiques ou financières.

Une masse salariale mieux maîtrisée

L’intérimaire n’intègre pas l’effectif de votre entreprise. Il reste l’employé de son agence même s’il est à votre disposition. Cela vous décharge de certaines obligations telles que l’accompagnement pour la formation continue. Par ailleurs, son salaire ne rentre pas dans votre masse salariale. Ce qui représente un avantage sur le plan fiscal, car elle est la base d’imposition pour le calcul de certaines taxes. Aussi, les dépenses liées au recrutement d’un intérimaire sont classées au niveau de la trésorerie comme une charge externe. Ce qui réduit la valeur ajoutée de votre entreprise. Ladite valeur ajourée sert de base de calcul au dégrèvement de la taxe professionnelle. Par conséquent, recruter un intérimaire constitue une économie importante.

Un nouveau souffle pour votre équipe

L’arrivée d’une nouvelle personne au sein de votre équipe ne fera que la rendre plus productive. En effet, elle viendra avec de nouvelles idées et un meilleur enthousiasme. Ce qui tirera les salariés de l’entreprise vers le haut. De plus, c’est très encourageant pour vos employés de savoir qu’un nouveau collaborateur vient pour les aider et réduire un peu leur charge de travail. Par ailleurs, le recrutement d’un intérimaire est une solution avantageuse pour les jeunes entreprises qui n’ont pas les moyens pour recruter des cadres séniors sur le long terme. Elles peuvent avoir au sein de leur équipe des personnes expérimentée, mais qui leur reviendra moins cher.

Enfin, si le travail d’un intérimaire vous satisfait, vous pourrez lui offrir une période d’essai plus longue au cours de laquelle vous observerez la manière dont il s’intègre dans votre effectif. Ensuite, si cela vous convient, vous pouvez lui offrir un poste permanent dans l’entreprise.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.