Pendant longtemps, la robotisation de l’industrie au niveau des PME impliquait l’utilisation de machines traditionnelles qui ne répondaient pas toujours aux besoins spécifiques des chefs d’entreprises. Des solutions issues de l’industrie 4.0 existent aujourd’hui et permettent de viser de plus grands marchés avec une nette amélioration des méthodes de travail. L’une d’entre elles est la cobotique. Au besoin d’optimisation des techniques de production, elle apporte une réponse qui n’exclut pas les hommes, mais qui met plutôt l’accent sur le rapport collaboratif entre les machines et les humains.
Solution cobotique : définition
La cobotique est une solution industrielle qui tire ses sources de la robotique et qui est fondée sur le concept de collaboration. Elle fait référence à un ensemble de machines capables de coopérer avec un humain en vue de mener des tâches précises. De nombreuses industries sont déjà concernées par cette innovation. Comme on peut le voir sur le site du concepteur ROBKUB, la cobotique constitue une excellente solution pour améliorer les méthodes de production industrielle au sein des PME ou des multinationales.
Les employés peuvent travailler plus rapidement, avec moins de risques d’accident. Cette solution innovante touche les domaines comme la soudure, le vissage des équipements, le collage ou encore les processus de conditionnement des produits finis. La cobotique offre de nombreuses possibilités d’utilisation. Les concepteurs de solutions cobotiques vous aident à obtenir des robots sur mesure qui s’adaptent aux tâches spécifiques de votre activité.
En plus d’être moins coûteuses que les robots traditionnels, les solutions cobotiques ne nécessitent pas de grands travaux d’entretien. Elles peuvent s’adapter à vos besoins, quelle que soit la taille de votre entreprise. L’objectif de la technologie cobotique n’est pas de remplacer les humains, mais de les aider dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes et d’améliorer leur productivité.
Des cobots pour faciliter l’automatisation des opérations répétitives
Grâce à son adaptabilité, la cobotique optimise le déroulement des opérations industrielles qui doivent être répétées. Elle facilite les différentes phases de production et remédie à certaines difficultés classiques, notamment le manque de main-d’œuvre et les ralentissements dus à des incidents. Les cobots laissent la place à très peu d’erreurs.
La cobotique, une solution efficace pour limiter les erreurs
Pour s’assurer de la compétitivité d’une entreprise, il importe que le travail soit efficace et rapide. Toutefois, certaines difficultés liées à la santé des employés ou aux conditions de travail peuvent être des freins pour le bon déroulement des différentes opérations. Ainsi, il n’est pas rare d’avoir des périodes de baisse de productivité, des erreurs sur la ligne de production dues à l’inattention, etc. Le recours aux machines issues de la cobotique optimise la procédure de fabrication et améliore des aspects qui échappent à l’humain.
Les systèmes dont sont dotés ces robots semi-autonomes permettent de définir et de maintenir une certaine constance de travail tout au long de la chaîne de production. Il est alors possible d’intensifier le travail durant les périodes où la demande est forte et de réduire le rythme durant les saisons creuses. Une telle collaboration entre les humains et les cobots amoindrit les risques d’erreurs. Elle permet aussi à l’entreprise de faire des économies sur les coûts que ces situations engendrent.
La cobotique, une aide face au manque de main-d’œuvre
La révolution numérique aidant, l’économie mondiale s’est considérablement accélérée au 21e siècle et a enregistré de profondes mutations. Dans tous les secteurs, les exigences en termes de quantité et de qualité sont désormais plus élevées. Du côté des industries connues pour mener des activités très techniques, la main-d’œuvre requise n’est pas toujours disponible pour leur permettre de suivre le rythme de l’accélération de l’économie. Ainsi, la cobotique se présente comme une solution fiable au manque de main-d’œuvre parfois alarmant. En plus de faciliter les opérations répétitives, les machines collaboratives aident à faire des économies sur les coûts des ressources humaines.
Parce qu’elles apportent plus de productivité, elles permettent à votre entreprise d’honorer ses engagements à livrer des commandes dans les délais. Toujours sur la question de la main-d’œuvre, les cobots sont idéals pour aider à l’exécution des tâches pénibles. Avant le déploiement des machines cobotiques, il convient tout de même de former le personnel à l’utilisation efficace de ces solutions dans le respect des normes de sécurité. Une fois que les cobots sont pleinement intégrés aux processus de production de l’industrie, la main-d’œuvre humaine peut dégager du temps à consacrer éventuellement à d’autres projets internes.
Des cobots polyvalents pour votre activité
L’un des principaux atouts des cobots se trouve en leur capacité à s’adapter aux tâches spécifiques à divers types d’industries. Cette polyvalence est telle que certains cobots originellement dédiés à une tâche A peuvent être réorientés vers une tâche B. Les sociétés industrielles ont la possibilité de commander une solution cobotique polyvalente, capable d’être utilisée sur toute la ligne de production. Toutefois, cette polyvalence peut entraver la sécurité sur la chaîne de production.
Pour cette raison, ces robots collaboratifs sont dotés de capteurs ultra-sensibles qui facilitent leur arrêt en cas de contact inattendu avec un travailleur. Il est par ailleurs possible de contrôler la vitesse et la puissance de déploiement des machines collaboratrices. En cas de situations anormales, les capteurs dont est doté le cobot enregistrent les données et les sauvegardent en vue d’une analyse future visant à améliorer sa programmation.
Gagnez en rapidité et en productivité avec une solution cobotique
Les solutions cobotiques ou cobots viennent assister l’humain dans l’exécution de diverses tâches qui n’auraient pas pu être exécutées, ou l’auraient été trop lentement, s’il devait n’exploiter que ses capacités humaines. Les robots collaboratifs disposent de détecteurs de position ou de mouvements et de capteurs de force. Ces composantes simplifient et rendent plus rapide l’exécution de tâches comme le montage/démontage d’équipements, le picking en entrepôt, etc.
Selon les besoins des entreprises, il existe des cobots capables de fonctionner entièrement de façon autonome ou d’assister un humain. Les solutions cobotiques prennent alors souvent la forme de bras robotisés que l’humain guide pour soulever et ranger des articles, ramasser des objets pour les déplacer d’une section de la chaîne de production à une autre, etc. Grâce à l’apport des machines, toutes ces opérations sont effectuées plus intensément et plus rapidement.
Les commentaires sont fermés.