3 solutions pour mieux gérer les problématiques HSE

0

La sécurité au travail et le respect des normes pour la protection de l’environnement sont pris très au sérieux par de nombreuses entreprises. Afin de gérer les problématiques liées à ce domaine, il existe différentes solutions HSE à prendre en compte, car les entreprises éprouvent souvent des difficultés à gérer leurs problématiques HSE (Hygiène, Santé et Environnement).

L’analyse des risques

L’analyse des risques vise à déterminer ce qui pourrait être un danger pour un salarié sur son lieu de travail. En ce qui concerne le module d’évaluation des risques, il s’agit de donner des valeurs à chaque risque, afin de déterminer son importance. L’analyse des risques permet d’identifier l’origine de l’accident. Elle permet également de penser à une éradication potentielle du danger.

Surtout, elle vise à établir des mesures de prévention et de protection pour contrôler les risques. L’analyse des risques a en effet pour rôle principal de déterminer s’il existe une solution possible à prendre en compte pour éliminer le risque rencontré. Dans ce cas, 2 solutions s’offrent à vous : soit vous éliminez le problème, soit vous le maîtrisez. Le but d’une analyse de risques est alors d’offrir un lieu de travail agréable à vos employés.

Cela présente de nombreux avantages autant pour le salarié que pour l’entreprise. Un employé dont le patron se soucie de lui est ravi de venir travailler et même de faire des heures supplémentaires. Plus l’employeur est engagé à protéger ses salariés, plus ceux-ci produisent des résultats satisfaisants. Les employés prennent également plus de précautions quand ils savent que le risque existe.

Veille et conformité réglementaire HSE

Une veille réglementaire HSE est un procédé visant à analyser les informations ayant trait aux réglementations applicables dans le secteur d’activité où vous exercez. Elle vise à spécifier les textes de la loi à un domaine d’activité bien précis. Bien que cela concerne tous les secteurs d’activité, certains tels que le BTP, l’agroalimentaire ou la pharmacie sont plus à prendre en compte dans ce sens.

Ces entreprises présentent en effet de vraies problématiques en lien avec la sécurité, la santé et l’environnement. La veille réglementaire est utile pour votre entreprise. Il est alors important de connaître les devoirs qui incombent à votre entreprise, afin de les appliquer pour être en règle. Cela vous permet de respecter les règlements et d’éviter les dangers liés au non-respect de la réglementation.

 

Cette attitude aura pour avantage de vous permettre d’être conforme au règlement et d’éviter les amendes et sanctions. Vous aurez également un contrôle sur le nombre d’accidents dans votre structure et vous pourrez avoir une bonne gestion des relations sociales. Le fait que vous soyez en règle fait en sorte que la productivité de votre entreprise reste constante. Vous pourrez ainsi faire appel à un cabinet d’expertise HSE pour effectuer la veille réglementaire de votre entreprise, afin d’assurer votre conformité.

Gestion des incidents

Une bonne gestion des incidents doit respecter certaines règles essentielles pour la sécurité de tous. En cas d’incident, il y a quelques étapes à appliquer :

Faites la déclaration de l’incident : en cas d’incident, le premier réflexe est de le déclarer.

Enquêtez sur l’incident : il est important de prendre des informations concernant l’incident.

Analysez l’incident : il s’agit de déterminer les causes ayant entraîné l’incident.

Prenez des mesures correctives : puisque le fait est déjà accompli, il faut trouver un moyen pour que cela ne se reproduise plus.

Faites le point sur ce que vous avez retenu : vous devez communiquer vos remarques, afin de donner un plus aux autres.

En premier lieu, l’incident doit être déclaré. Il peut s’avérer qu’il ne s’agit pas de la première fois que cela se produit. Dans un autre cas, il peut s’agir d’une situation ayant causé un ou plusieurs blessés, elle peut également avoir causé des maladies. La priorité est alors de le signaler. Après un incident, il est important de savoir ce qui en a été à l’origine. L’entreprise fait alors appel aux experts pour mener une enquête approfondie.

Le but de l’enquête est de découvrir les circonstances ayant conduit à un tel problème. Vous devez pouvoir trouver des mesures correctives. Le but est qu’il n’y ait plus d’incident de ce genre. La décision peut être prise en communauté, afin que chacun puisse apporter son point de vue. Enfin, vous devrez partager les leçons retenues avec les autres pour que les incidents soient évités dans l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.