PME, TPE et ETI : pourquoi effectuer l’externalisation de la paie ?

La gestion de la paie est au cœur de la gestion des ressources humaines dans les petites et moyennes entreprises (PME), dans les très petites entreprises (TPE) et dans les entreprises de taille intermédiaire (ETI). Il s’agit d’un pôle chronophage et administrativement exigeant pour l’employeur.

Il existe néanmoins des solutions pratiques comme l’externalisation de la paie qui permettent aux dirigeants des petites entreprises de mieux s’organiser afin de gagner du temps pour se consacrer à leur cœur de métier. Découvrez ce que recouvre la gestion de la paie et les raisons d’externaliser la gestion de la paie dans une PME, une TPE et une ETI ?

Comprenez la nécessité d’externalisation de la gestion de la paie

Les principales tâches de la gestion de paie se résument à la collecte des données nécessaires à l’établissement des bulletins de salaire du personnel et à la gestion des déclarations y afférentes. Concrètement, après avoir collecté les données sur chaque salarié (absences, congés, planning…), il faut calculer :

  • la rémunération,
  • les cotisations,
  • les contributions,
  • les prélèvements à la source…

S’en suivent l’édition des bulletins de salaire et l’intégration des écritures de paie dans la comptabilité. Toutes ces tâches étant complexes, l’externalisation paie devient indispensable pour les PME, TPE et ETI.

Chaque ligne d’un bulletin de paie cache également des règles de calcul bien précis. Ces dernières changent conformément à l’évolution du droit du travail. Les conventions collectives présentent aussi des spécificités en ce qui concerne la paie des employés. En fonction des activités de votre entreprise, vous pouvez même être obligé de jongler avec plusieurs conventions collectives.

Dans ce contexte, les PME, TPE et ETI ne disposent le plus souvent pas des moyens financiers et humains nécessaires pour prendre en charge elle-même la gestion de la paie des employés. De plus, la loi prévoit de nombreuses sanctions pour les entreprises qui éditeraient des feuilles de paie avec erreurs. Voilà autant de raisons qui expliquent la nécessité pour les PME, TPE et ETI d’externaliser la gestion de la paie dans leur entreprise.

Confiez le traitement de la paie à l’expert-comptable

Pour éviter les conséquences liées aux risques d’erreurs dans la gestion de la paie de leurs employés, les PME, TPE et ETI préfèrent déléguer les tâches concernées à leur expert-comptable. Les cabinets d’expertise comptable disposent en général des ressources humaines (notamment des gestionnaires de paie) et des ressources matérielles (logiciel de gestion de paie) qui leur permettent de mener à bien cette mission.

Vous pouvez confier en toute sérénité à votre expert-comptable, en plus de la gestion de votre budget, la gestion de votre paie. Pour ce faire, il vous suffit d’envoyer tous les mois à ce prestataire les informations relatives à la paie de chaque salarié de votre entreprise. Après traitement et édition des fiches de salaires, il pourra vous les renvoyer par mail ou par voie postale. Au vu de la complexité et de la technicité que requiert cette prestation, attendez-vous à payer votre expert-comptable à juste titre.

Sollicitez un service de gestion de paie en ligne

De nos jours, le numérique est de plus en plus au service de la gestion de la paie dans les PME, TPE et ETI. De nombreux sites web proposent des services de gestion de paie tout-en-un pour faciliter la tâche aux employeurs. Il suffit dans un premier temps de transmettre à la plateforme, via un formulaire prédéfini, les informations relatives à la rémunération des salariés.

Après traitement de ces informations, la plateforme renvoie par mail à l’employeur les bulletins de paie minutieusement édités. Les PME, TPE et ETI qui adoptent cette solution d’externalisation de la paie profitent des compétences des prestataires en matière de gestion et de droit social tout en les laissant endosser la responsabilité en cas d’erreur sur les fiches de paie. Cela constitue un excellent compromis pour gagner en temps et en sécurité.

Les commentaires sont fermés.