Gérer la paie des employés est un facteur essentiel dans la gestion des ressources humaines des PME et TPE. Pour optimiser ce service, la meilleure solution est l’externalisation de la gestion des bulletins de paie et des déclarations sociales. Cette option simplifie la gestion administrative des activités et permet au dirigeant de se concentrer sur le cœur de son métier. Outre cette optimisation de la gestion administrative, plusieurs autres raisons justifient l’externalisation de la gestion de paie des TPE et PME. Explications.
Gérer la paie constitue un risque pour l’entreprise
Prendre en main la gestion de la paie de vos salariés c’est bien, mais il faudra que votre entreprise le fasse sans erreurs pour éviter certaines mauvaises surprises : pour cela, un cabinet d’experts en gestion de paie comme vr-consulting.fr est d’une grande aide dans ce processus. En effet, il ne suffit pas de presser un bouton pour que tous les bulletins de paie soient édités automatiquement.
Chaque ligne de la feuille correspond à une formule de calcul spécifique qui peut changer en fonction de l’évolution du droit du travail. Notez également que chaque convention collective a des règles qui lui sont propres en matière de paie. Selon leurs activités, certaines entreprises sont parfois amenées à jongler avec différentes conventions collectives.
Lorsque des erreurs sont commises dans l’enregistrement de la paie, il peut y avoir de lourdes conséquences pour l’entreprise. La première est relative aux sanctions administratives, financières et parfois pénales en cas de contrôle URSSAF. De même, vous risquez de perdre énormément de temps, surtout pour la correction d’éventuelles erreurs rétroactives.
Pour finir, la crise sanitaire du Covid19 a renforcé cette complexité, rendant ainsi les risques d’erreurs plus importants avec les recours au télétravail, au chômage partiel, à la déclaration en ligne complémentaire, etc.
Externalisation de la gestion de paie en ligne
Au regard des risques encourus par les TPE et PME en cas d’erreurs, l’intérêt de l’externalisation de la gestion de paie parait évident. En général, ce type d’entreprise délègue cette tâche à un prestataire de paie ou à un expert-comptable. Ces professionnels spécialisés dans la gestion de paie disposent des outils nécessaires, que ce soit en ressources humaines ou matérielles, pour gérer avec efficacité la paie dans une entreprise. La complexité de ce rôle et les conséquences en cas d’erreurs justifient le prix d’édition d’une fiche de paie. Ce montant varie entre 15 et 35 €.
En optant pour cette solution, l’entreprise transmet de manière régulière les informations nécessaires à l’édition des fiches de paie à son gestionnaire de paie ou son expert-comptable. Certains gestionnaires de paie et experts-comptables mettent à la disposition des entreprises une plateforme web pour recueillir toutes les informations nécessaires. Vous n’aurez pas besoin d’installer une application ou de lire un guide d’utilisation pour vous en sortir. Il suffit de remplir des cases comme un questionnaire et le tour est joué. Cette révolution proposée par les gestionnaires de paie et les experts-comptables permet de :
- simplifier les échanges entre l’entreprise et le gestionnaire
- sécuriser les données
- faciliter la gestion
- diminuer le coût d’édition d’une fiche de paie
N’hésitez donc pas à profiter de ces nombreux avantages en optant pour l’externalisation de la gestion de paie.
Les commentaires sont fermés.