Qu’est-ce que la tôlerie fine ?

0

La tôlerie fine est pratiquée sur des métaux, pour les rendre plus maniables, et s’en servir dans l’industrie automobile, aéronautique ou nucléaire. Ce processus de transformation est commandé à partir d’un ordinateur, grâce à un logiciel conçu spécialement pour cela. À cet effet, la machine reçoit l’ordre et transforme le métal comme cela lui a été communiqué.

La tôlerie est le processus de mise en forme et de façonnage de la tôle

La tôlerie est une technique développée pour donner une forme à la tôle en fonction des besoins de certains milieux industriels. Trois étapes entrent dans le processus de mise en forme : façonnage, formage et assemblage. Des entreprises telles que Epsilon par exemple, sont spécialisées en tôlerie fine. Il s’agit du processus de transformation de l’inox, l’aluminium et l’acier en barres, feuilles ou tubes. Après leur transformation, on peut s’en servir dans la réalisation de plusieurs types de produits tels que des boîtiers et coffrets, entre autres.

Elle peut être utilisée dans une variété d’industries

La tôlerie fine est utilisée dans différentes industries pour la fabrication des pièces de tout genre. On la retrouve en automobile, en aérospatiale ainsi que dans l’industrie de la construction. On parle ainsi de tôlerie fine pour faire référence aux produits ayant des épaisseurs très réduites. Le plus souvent, on les fabrique en série très limitée ou à l’unité.

Tôlerie fine pour l'industrie

Les industries qui ont besoin de pièces telles que des boîtiers ou des coffrets ont généralement recours à la tôlerie fine pour se les procurer. Le domaine d’application de la tôlerie de précision ou tôlerie fine est très large. Pour obtenir des pièces parfaites, le travail peut se faire grâce à plusieurs techniques différentes.

De nombreuses techniques différentes peuvent être utilisées pour façonner la tôle

Dans le but de façonner la tôle, les spécialistes peuvent avoir recours à de nombreuses techniques, toutes aussi efficaces les unes que les autres. À cet effet, on pourra réaliser le pliage de l’inox, le poinçonnage de l’aluminium ou la découpe au laser de l’acier. Bien avant toutes ces transformations, il est important que la tôle soit parfaitement choisie, et au bon format. Pour ce faire, le cisaillage de celle-ci permettra d’atteindre cet objectif.

Le travail étant livré à l’état brut, il est temps de passer au poinçonnage accompagné de la découpe au laser. En suivant les instructions laissées dans le cahier des charges, la tôle sera perforée puis découpée. Après cela, vous pourrez procéder au pliage et à la soudure de la tôle en vous basant sur les instructions qui ont été communiquées à la machine. Vous pourrez également faire un cintrage dans la mesure où vous souhaitez obtenir un cylindre.

La tôlerie est souvent utilisée pour créer des pièces pour des machines ou des véhicules

La tôlerie est une technique utilisée dans plusieurs industries et notamment pour fabriquer des pièces pour des véhicules ou des machines. Ce processus suit une certaine norme en fonction de l’objet que l’on souhaite fabriquer, et du niveau de précision que vous accordez à la production.

Il peut y avoir des pièces avec ou sans soudure. Chaque étape du processus, en fonction du métal travaillé, est très importante, voire incontournable. Les formes, les tailles ainsi que les épaisseurs de ces pièces sont réalisées avec précision selon les commandes reçues par la machine.

Elle peut être utilisée pour créer des pièces décoratives pour la maison ou le bureau

S’il y a une chose qu’il faudra retenir de cette technique, vous devrez noter qu’on peut s’en servir pour créer des pièces décoratives. Ces pièces serviront à embellir la maison ou le bureau. C’est le cas par exemple des tôles inox qui sont découpées au laser pour faire ressortir des motifs, et différents dessins sur la surface.

Ce travail lui donne un aspect plus esthétique : on peut notamment créer un motif de fleurs, de feuilles ou encore des formes géométriques. Tout dépend des attentes du client qui en a fait la commande. Il y a également des tôles inox de couleur pour apporter de la vie à votre déco, que ce soit dans la maison ou au bureau.

La tôlerie fine est une technique de transformation des métaux par laminage. Le résultat du processus peut être utilisé pour la fabrication de nombreuses pièces automobiles ou dans le secteur de la construction. Il est important de savoir manier les machines qui font ce travail pour un résultat impeccable.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.