Quelle formation pour accéder aux métiers liés à la comptabilité ?

Vous êtes aide-comptable dans une entreprise et désirez monter en compétences ou vous souhaitez vous reconvertir dans les métiers de la comptabilité ? Il vous faut évidemment une formation pour la concrétisation de ce projet professionnel. Mais laquelle choisir parmi les multiples offres disponibles ? Dans cet article, « Leguidedesce » vous donne quelques pistes pour trouver la formation en comptabilité qu’il vous faut en fonction de vos besoins.

Quel est le rôle d’un comptable ?

Un comptable effectue des vérifications et fournit des conseils dans les domaines des finances et de la fiscalité. Ses tâches majeures sont :

  • la réalisation ou le contrôle du bilan annuel,
  • le soutien administratif pour toutes les questions financières, fiscales et sociales,
  • l’envoi des factures relatives aux prestations de l’entreprise,
  • le paiement des factures de fournisseur,
  • l’acquittement des obligations en matière de TVA,
  • la rédaction des rapports internes et externes.

Pour bien assurer son travail, le comptable doit faire preuve de rigueur, d’intégrité et de pédagogie. Il doit également avoir un sens élevé de l’organisation et maîtriser les outils informatiques indispensables à sa fonction, de même que les outils de traitement de textes et de messagerie. (Source :  Pagny et Associés)

Comptable en entreprise et comptable en cabinet : quelles différences ?

Le comptable dans une entreprise assure la gestion quotidienne des finances et de la comptabilité d’une entreprise. Il met également en place une gestion prévisionnelle : situations comptables intermédiaires, tableaux de bord, outils de reporting, etc. Si l’entreprise est grande, le comptable consacre ses prestations à un canal de flux spécifique : il sera donc comptable client ou comptable fournisseur. Il est alors placé sous la supervision d’un chef comptable.

Au sein d’un cabinet d’expertise-comptable, de manière autonome, le comptable tient la comptabilité de plusieurs entreprises. Il travaille sous la supervision d’un expert-comptable. Ici, pour évoquer les prestations concernant plusieurs entreprises, on parlera de gestion de portefeuille de clients, incluant la révision des comptes, l’établissement du bilan de fin d’année, la saisie comptable et les déclarations fiscales pour diverses entités.

Quelle formation suivre pour devenir comptable ?

Comme vous pouvez l’imaginer, il faut des diplômes spécifiques pour accéder au métier de comptable.

Si vous désirez devenir comptable, il vous faut au moins un diplôme Bac+2. En obtenant le BTS comptabilité gestion (CG), qui est un diplôme d’État de niveau Bac+2, vous pouvez postuler au poste de comptable après quelques années d’exercice de fonction en tant qu’assistant comptable. Vous pouvez préparer votre BTS CG en formation initiale ou en alternance.

L’accession au poste de comptable est possible avec un Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) qui est une Licence (Bac+3) très cotée sur le marché du travail. Ce diplôme permet d’obtenir assez rapidement un poste de comptable en entreprise ou en cabinet.

Si vous avez de plus grandes perspectives, vous pouvez envisager de passer un Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG), qui vous permettra de devenir chef comptable. Mieux, vous pouvez poursuivre vers le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC) si vous projetez d’ouvrir votre propre cabinet d’expertise comptable.

Pour devenir comptable, il est généralement recommandé d’opter pour un Bac S, un Bac ES ou un bac STME (science et technologie du management et de la gestion) option comptabilité.

 

Les commentaires sont fermés.