Il ne fait aucun doute que la gestion comptable est fondamentale pour la croissance soutenue d’une entreprise. Mais quelle est l’importance spécifique de la comptabilité analytique pour les entreprises ? Voici un article pour que vous puissiez en comprendre l’utilité.
Qu’est-ce que la comptabilité analytique pour les entreprises ?
La comptabilité analytique (source : worldbusinessreview : la comptabilité analytique) désigne l’ensemble des procédures et des techniques utilisées pour quantifier le coût d’une chose et, dans la plupart des cas, pour déterminer les pertes ou les profits économiques subis dans cette production.
Par exemple, connaissant cette information, le fabricant d’un produit, par exemple des meubles, détermine combien il lui en coûte pour fabriquer une table et, en fonction de sa valeur de vente, elle détermine si le produit est rentable s’il faut ou pas les produire ; elle définit certaines stratégies pour réduire le coût de fabrication et augmenter les profits.
En d’autres termes, il s’agit d’un volet spécialisé de la comptabilité générale qui vise à mesurer les coûts de production d’un bien donné ou de prestation d’un service particulier. En effet, la comptabilisation des coûts pour déterminer la valeur unitaire de fabrication d’un produit est très étendue et nécessite un sous-système au sein de la comptabilité générale.
Ce sous-système spécialisé de comptabilité générale a quatre objectifs principaux :
- Pour déterminer le coût des stocks de produits fabriqués.
- Définir le coût des produits vendus, afin de calculer le résultat et de pouvoir établir l’état des produits et des charges.
- Pour générer un outil utile pour la planification et le contrôle des coûts de production.
- Constituer une source d’information sur les coûts pour les études économiques et la prise de décisions relatives à la production et aux investissements.
Il est à noter que le coût d’un produit est composé de matières premières, de main-d’œuvre directe, de coûts de fabrication généraux. Par conséquent, ces trois éléments sont ceux qui exigent le plus d’attention lors de la comptabilisation des coûts.
Différences entre la comptabilité analytique et la comptabilité générale
Contrairement à la comptabilité financière, ce n’est pas un processus obligatoire pour les entreprises, mais elle est extrêmement utile pour la gestion de l’entreprise. Il n’existe pas non plus de norme de référence, le système de coûts doit donc être pratique et conçu en fonction de la réalité de chaque entreprise.
Les deux comptabilités sont préparées séparément, car leurs objectifs et leurs caractéristiques sont différents. Cependant, elles doivent toujours procéder à un échange d’informations. Si la comptabilité analytique a besoin des données de la comptabilité financière pour pouvoir se développer, cette dernière utilise les informations internes pour faire un inventaire de magasin, par exemple.
Les objectifs de l’installation d’une comptabilité analytique
- Fournir des informations pour la planification à court, moyen et long terme et le contrôle interne.
- Valoriser les matières premières, les produits semi-finis, les produits finis et les autres actifs dérivés de la production.
- Calculez les coûts non seulement du service ou du produit fini mais aussi des produits intermédiaires, des différentes usines ou départements de production, entre autres.
- Analyser les résultats économiques.
- Planifier la gestion économique en définissant les objectifs, les stratégies et les tactiques à suivre pour les atteindre.
- Définir les ressources économiques et les budgets dont dispose l’organisation pour atteindre ces objectifs opérationnels.
- Contrôler la gestion en mesurant si elle va dans le sens de l’atteinte des objectifs fixés ou si, au contraire, l’entreprise subit un écart budgétaire.
- Effectuez une valorisation du stock restant dans le magasin à la fin de l’exercice.
- Aider les gestionnaires à prendre des décisions clés, de l’établissement du prix des produits à l’abandon des lignes de production non rentables.
Importance de la comptabilité analytique
Compte tenu de ce qui précède, ce type de comptabilité est de la plus haute importance pour les entreprises, en particulier lorsqu’elles sont impliquées dans la transformation des matières premières. Elle offre une vision large et claire de ce qui est investi dans la production d’un produit ou d’un service et des profits ou pertes générés par sa commercialisation.
Sur cette base, différentes stratégies peuvent être mises en œuvre pour optimiser les coûts de production, telles que la réduction du personnel, l’acquisition de machines plus efficaces, l’utilisation de matériaux plus économiques, etc.
Usages de la comptabilité analytique
En fait, l’importance de la comptabilité analytique ne réside pas dans les informations en tant que telles, mais dans l’interprétation que vous en faites et la façon dont vous les utilisez pour optimiser les processus de production et augmenter les bénéfices. En d’autres termes, comme la comptabilité générale, c’est un outil précieux pour prendre de bonnes décisions.
Il convient de noter que les entreprises commerciales et les prestataires de services, quels que soient leur taille et leur secteur, devraient tenir ce type de comptabilité.
Elle n’implique pas plus de travail et représente une information précieuse pour optimiser la gestion, prendre des décisions intelligentes et optimiser les dépenses sur les différents fronts de l’entreprise.
N’oubliez pas que ce sous-système comptable cherche à définir ce qu’il en coûte pour faire quelque chose, quelle que soit sa nature.
De plus, les nouveaux logiciels de comptabilité simplifient le processus d’enregistrement, faisant de ce type de comptabilité une tâche simple qui peut rapporter d’énormes bénéfices pour une entreprise.
Les commentaires sont fermés.