En 2017, plus de 510 millions de colis ont été distribués aux Français, très demandeurs de livraison à domicile ou en point relais. De plus en plus de professionnels mettent à contribution ce nouveau moyen d’atteindre des prospects pour donner de la visibilité à leur activité : il s’agit de glisser un échantillon ou un flyer dans un colis d’une autre marque. En partenariat avec le produit livré, vous pouvez ainsi bénéficier de son réseau de clients pour étendre le vôtre.
L’explosion du marché de la vente en ligne
Outre le retour sur investissement indéniable, qu’est-ce qui pousse les entreprises à diversifier leurs canaux marketing et faire appel à cette technique ? C’est la formidable croissance du commerce en ligne dans l’Hexagone. Il a été multiplié par dix en seulement une décennie ! Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), 37 millions de personnes ont effectué un achat sur internet en 2017. Informatique, électroménager, agroalimentaire, cosmétique, habillement… des entreprises de nombreux univers jouissent de la dynamique de l’e-commerce français et expédient toujours plus de biens à leurs clients.
La diversité des supports marketing
Cette technique de marketing de suivi de colis mobilise divers supports, on compte notamment les flyers simples et les documents publicitaires partagés. Les seconds peuvent davantage vous convenir si vous ambitionnez de toucher davantage de monde tout en économisant les coûts. Sont aussi plébiscités par les professionnels en quête de visibilité les chéquiers de réduction multi-annonceurs ou les échantillons.
Vous pourriez aussi bien y avoir recours pour fidéliser vos clients que dans le cadre d’une campagne de lancement. Pour favoriser l’engagement, les marques tierces n’hésitent pas à se faire généreuses en diffusant des échantillons ou en garnissant des dizaines de milliers de paquets d’une autre marque de remises conséquentes sur leurs produits. Sans oublier la mise en oeuvre de l’asilage connecté pour enrichir l’expérience des prospects et tirer profit de pages web qui convertissent vraiment.
Des publicités tierces à l’intérieur des colis
L’intérêt de l’asilage pour les annonceurs
Cette technique de marketing direct représente une aubaine pour toutes sortes d’annonceurs qui aspirent à mettre en lumière leurs produits ou leurs services. À l’image des taux d’ouverture exceptionnellement hauts des SMS, le marketing d’asilage est idéal si vous souhaitez capter l’attention des destinataires à qui vous adressez votre publicité.
En effet, la réception d’un colis est un contexte ô combien favorable pour évoquer son offre auprès de prospects ciblés ! En outre, vous évitez les frais d’affranchissement. N’occultons pas non plus les effets vertueux sur le plan écologique, cette méthode vous évitant d’envoyer vos propres courriers publicitaires, qui ont de plus davantage de chances de terminer dans la poubelle à côté de la boîte aux lettres du destinataire.
Les avantages pour les e-commerçants
Il s’agit à n’en pas douter d’un système gagnant/gagnant dans la mesure où les cybermarchands et spécialistes de la vente à distance peuvent aussi en tirer profit. Comment cela se matérialise ? Les marques non concurrentes qui ont besoin de faire parler d’elles exploitent tout le potentiel de votre chaîne logistique.
Les publicités et autres formes d’annonces sont ciblées avec pertinence et enrichissent l’expérience de vos clients lors de l’ouverture de leurs colis. De votre côté, vous percevez une rémunération sur chaque flyer asilé et compensez les frais d’expédition dont vous devez vous acquitter. Cela constitue éventuellement pour certains d’entre vous une incitation à diminuer les frais d’envoi voire à les offrir dans le cadre de paniers d’achat moins élevés, à l’instar des mastodontes du e-commerce.
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