Création d’entreprise : pourquoi faire appel à une entreprise fiduciaire ?

0 451

Depuis quelques années, vous pensez créer votre propre société. Vous avez étudié le marché et économisé assez d’argent pour enfin procéder à la création de celle-ci. Toutefois, vous n’avez pas fait d’études sur la gestion d’entreprise ou encore suivi des cours sur la réalisation de la comptabilité.

Au lieu de faire appel à des prestataires ponctuels pour effectuer ces travaux, il est aujourd’hui possible d’engager une société fiduciaire spécialisée dans l’administration d’entreprise telle que Rister. Je vous apporte dans cet article toutes les informations à connaitre sur ce type d’organisme. Qu’est-ce qu’une société fiduciaire et à quoi sert-elle ? Apprenez également les avantages obtenus en optant pour une société fiduciaire.

Définition : qu’est-ce qu’une société fiduciaire en Suisse ?

Vous n’habitez pas en Suisse ou bien vous n’êtes pas habitué aux lois et règlementations suisses alors que vous souhaitez créer une SARL suisse ? La fiduciaire va se charger de la constitution et de l’administration de votre société et aura un titre d’administrateur ou gérant officiel de celle-ci.

Réduire les charges relatives au salaire est une politique répandue pour toute nouvelle société. Il est possible dans certains cas de cumuler des fonctions en se faisant aider des logiciels prévus à cet effet. Néanmoins, la tenue de la comptabilité qui est la base de toutes les opérations financières doit être faite selon des normes précises et nécessite des précautions particulières. C’est dans ce domaine que l’intervention d’un professionnel est requise. L’idéal serait que vous confiez cette tâche à un cabinet fiduciaire.

Souvent comparée à un cabinet d’expert-comptable, la société fiduciaire est une institution qui a pour vocation d’aider un entrepreneur dans la création d’une entreprise, mais aussi dans l’administration de celle-ci. Elle peut donc se charger de la tenue de la comptabilité de manière ponctuelle ou à long terme, mais aussi des taches diverses comme la gestion des comptes bancaires ou la domiciliation. En Suisse, une fiducie peut également être spécialisée dans le domaine des ressources humaines ou dans la gérance du patrimoine d’un particulier ou d’une entreprise.

Le choix de faire appel à une société fiduciaire peut ainsi dépendre des services dont vous, en tant qu’entrepreneur, ou votre entreprise aurez besoin.

Entreprise fiduciaire

Les principaux rôles d’une fiduciaire dans la gestion et la création d’entreprise

Avant d’engager une société fiduciaire, je vous conseille de prendre connaissance des tâches que vous pourrez confier à ces professionnels.

Comptabilité

Les logiciels et sites en ligne de gestion et comptabilité ont été créés pour simplifier les activités des petites entreprises et des auto-entrepreneurs. Toutefois, même si ces outils sont performants, il est souvent nécessaire de faire appel à un tiers pour la vérification des données et l’établissement des comptes annuels, des bilans.

Vous pouvez ainsi contacter un spécialiste fiduciaire pour réaliser vos déclarations fiscales et autres formalités concernant votre activité en Suisse. Saisis des pièces comptables, rapprochement bancaire, déclarations des taxes diverses… Il vous aidera à mettre en place des outils efficaces pour le suivi des activités de votre entreprise. Vous serez assuré de la sécurité de votre comptabilité et éviterez les sanctions ou pénalités à cause d’un non-respect des normes fiscales.

Ressources humaines

Ce volet peut s’avérer difficile et plein d’embûches pour une personne qui n’a pas suivi des formations spécifiques. L’embauche, le licenciement d’un salarié ou encore la création des bulletins de paie peuvent être pris en charge par la société fiduciaire suisse de votre choix. Des experts en droit social seront à votre disposition pour vous guider dans la gestion de vos employés.

Dès la phase de recrutements, obtenez de ces professionnels un accompagnement personnalisé. En tant que chasseurs de têtes, ils vous aideront à trouver la perle rare qui favorisera le développement de votre entreprise. La rédaction des contrats de travail ou encore l’obtention d’un permis de travail suisse sont tout à fait dans leurs cordes.

Faire appel à une fiducie : les avantages

Depuis son existence, la fiducie apporte une aide importante pour les entreprises et les entrepreneurs. Mais en quoi consistent ces assistances et quels sont les avantages concrets que vous obtiendrez en faisant appel à ce type de société ? Les missions de la fiducie sont larges et variées, elles ne se limitent pas à la comptabilité ou à la gestion de patrimoine.

À l’écoute de vos besoins

Vous n’avez pas les bases requises pour en assurer la gestion de votre nouvelle entreprise ? L’expert de la fiduciaire peut intervenir dans les prises de décisions et garantir son bon fonctionnement. En faisant appel à une société fiduciaire, TPE, PME et même auto-entrepreneurs peuvent bénéficier des conseils avisés en ce qui concerne les démarches de financements ou encore les obligations légales à respecter.

Vous avez des dettes ? Le cabinet fiduciaire vous conseillera sur la meilleure façon d’effectuer les paiements de vos créanciers, mais également sur les moyens d’éviter ce genre de problème à l’avenir. La relation qui unit une entreprise à sa fiduciaire doit se baser sur la confiance. Ces professionnels seront en mesure de vous donner les instructions utiles et nécessaires pour le bon développement de votre entreprise, mais peuvent également vous apporter soutiens et solutions en cas de difficulté.

Vous souhaitez élargir les prestations de votre entreprise ou seulement votre clientèle, un cabinet fiduciaire sera plus à même de vous orienter dans le bon sens pour une réussite financière.

Création d'entreprise

Des économies de temps et d’argent

Responsables des ressources humaines, responsables financiers, comptable sont des postes qui sont souvent couteux pour une société en début d’exercice. De ce fait, de nombreux entrepreneurs optent pour cumuler ces casquettes durant un premier temps afin de réduire les charges salariales. Toutefois, au moment de faire les bilans ou de réaliser le suivi comptable, les logiciels et vos connaissances personnelles ne suffisent plus. En faisant appel à une fiduciaire, vous pouvez obtenir les prestations correspondant à ces différents besoins en payant le minimum.

Le recours à une société fiduciaire pour gérer certains volets de votre entreprise vous fait gagner du temps, mais vous donne également l’opportunité de vous consacrer entièrement au développement de votre entreprise en se focalisant sur le corps du métier.

Il ne vous reste plus qu’à définir la ou les tâches à confier à la société fiduciaire en faisant le bon choix et en établissant la relation de confiance, sans laquelle la collaboration n’a pas lieu d’être.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.