Comment bien choisir son expert comptable ?

0 285

Toute entreprise a l’obligation de tenir une comptabilité conforme aux normes en vigueur. Un non respect des principes qui encadrent ce domaine peut entraîner de lourdes sanctions. Par ailleurs, bien que le recours à un expert comptable ne soit pas une obligation, ce professionnel des chiffres se révèle être un allié de choix pour les organisations. Son expertise est requise durant toutes les étapes clés de la vie d’une entreprise. Qu’il s’agisse de créer une société, de prendre des décisions stratégiques, de produire des états financiers ou encore de réaliser une analyse financière, l’apport de ce spécialiste est non négligeable. Toutefois, pour bien choisir son expert comptable, il est nécessaire de mettre en avant certains critères de sélection.

S’assurer d’avoir affaire à un vrai expert comptable

Pour trouver un expert comptable en Alsace, il faut déjà savoir comment bien s’y prendre. Avant toute chose, il convient de vérifier que le professionnel qui a attiré votre attention est effectivement reconnu par ses pairs. Pour ce faire, celui-ci doit détenir un diplôme d’expertise comptable. Il doit également être inscrit dans le registre des experts comptables. Si ces exigences ne sont pas réunies, alors il faut tirer la conclusion que la personne officie dans l’illégalité.

La vérification de ces divers éléments se fait aisément. Il vous suffit de parcourir l’annuaire qui est disponible au niveau de la plateforme de l’ordre des experts comptables. Une fois sur le site, renseignez les différents champs en indiquant le nom ou la raison sociale du concerné, de même que la ville où il exerce ou le code postal, ainsi que le département. Si le nom du professionnel s’affiche sur les résultats de recherche, alors vous avez la certitude d’avoir affaire à un vrai expert comptable. Dans le cas contraire, il s’agît d’un imposteur.

Prendre en compte ses besoins

Les besoins diffèrent d’une organisation à une autre. Par conséquent, il convient de choisir un expert comptable qui saura vous fournir un accompagnement adéquat. D’aucuns privilégient les professionnels qui ont une expertise particulière sur leur domaine d’activité. Tandis que chez d’autres, ce facteur est facultatif. Par ailleurs, il faudra délimiter l’étendue des missions qui seront confiées à l’expert comptable.

Apprécier les tarifs pratiqués

Les honoraires fixés par l’expert comptable doivent pouvoir être pris en charge par votre budget. Choisissez donc le professionnel qui vous offre le meilleur rapport qualité/prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.