Pourquoi votre stratégie marketing a besoin d’influenceurs

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Les influenceurs sont un phénomène de plus en plus populaire, cette stratégie marketing innovante met l’accent sur le fait de céder le pouvoir de la marque à une voire quelques personnes, plutôt que d’envoyer un message directement à un public plus large.

Qu’est-ce que le marketing ddinfluence ?

marketing-influenceLe marketing d’influence est une nouvelle stratégie marketing qui consiste à établir une série de liens de collaboration entre les marques et les entreprises, d’une part, et les personnes jouissant d’une grande visibilité et d’une bonne visibilité sur Internet, d’autre part, les influenceurs.

Internet, et plus particulièrement les réseaux sociaux, ont généré l’apparition d’un certain nombre de personnes qui, dans les médias traditionnels, seraient plus ou moins l’équivalent de célébrités ou de célébrités, qui sont devenues des références pour un grand nombre d’utilisateurs.

Ces influenceurs se caractérisent par leur charisme dans le monde virtuel. Certains d’entre eux, comme youtubers, ont des chaînes avec des milliers (et dans certains cas même des millions) d’abonnés et de followers.

Évidemment, ces rois des réseaux sociaux sont de véritables pépites pour les marques, puisqu’une critique d’un certain produit ou simplement de son apparence à l’aide d’une marque de vêtements ou d’un autre article peut augmenter l’acceptation populaire d’une marque donnée et, par conséquent, les ventes comme la mousse.

Les avantages du marketing des influenceurs

Les principaux avantages de l’utilisation de techniques de marketing d’influence dans les campagnes de marketing d’influence sont les suivants :

  1. Les messages positifs de la marque ou l’entreprise sont amplifiés.
  2. Il augmente le trafic vers le site Web ou la page d’accueil de la campagne.
  3. Les influenceurs sont très largement suivis par une cible publique à fort pouvoir d’achat et très consommatrice : la génération des millenials.
  4. Si elle est bien conçue, une campagne d’influenceurs n’a pas besoin d’être très coûteuse, et un retour sur investissement (ROI) satisfaisant et rentable peut être obtenu.
  5. La marque gagne en notoriété et en prestige.

Comment concevoir une campagne de marketing d’influenceurs ?

Afin de concevoir une bonne stratégie de marketing d’influence qui s’intègre dans votre campagne de marketing globale, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Concevoir un plan d’influenceurs : Il est important que vous conceviez une stratégie de marketing visant exclusivement les influenceurs, afin que les influenceurs et votre marque tirent le meilleur parti de cette stratégie. Rappelez-vous qu’il ne s’agit pas d’un travail à sens unique, il faut une compréhension mutuelle pour atteindre les mêmes objectifs.
  2. La première chose que nous devons faire est d’identifier les influenceurs les plus pertinents et, surtout, ceux qui correspondent le mieux à nos produits et aux valeurs de notre marque ou de notre entreprise.
  3. Une fois que nous avons identifié l’influenceur (ou les influenceurs) qui nous intéressent pour nos campagnes, nous devons parvenir à une attitude favorable de leur part envers notre produit ou service.
  4. Nous devons influencer la critique positive de notre marque ou de notre produit.
  5. Nous pouvons également les inviter aux lancements de nos produits afin de les promouvoir.

Le contact avec les influenceurs :

Soyez sincère

Une fois que vous avez trouvé les influenceurs qui s’alignent le mieux sur votre stratégie, approchez-les de la manière la plus transparente possible. Rappelez-vous qu’ils ont déjà de l’expérience dans le monde numérique et que leur réputation sera aussi en jeu.

Définir les paramètres, mais faire preuve de souplesse

S’il est nécessaire de définir certains paramètres et de définir le message que vous voulez envoyer, il n’est pas conseillé d’être aussi strict sur la manière dont votre influence veut communiquer et partager le contenu de votre marque.

Laissez-les s’exprimer avec leur propre style, ils savent ce que leur public aime, qui les suivent entre autres, pour leur originalité.

Soyez poli

Avoir une relation étroite, amicale et respectueuse avec vos influenceurs vous apportera plus d’un avantage. Rappelez-vous qu’ils ont un grand pouvoir d’influence auprès des masses et qu’en les traitant bien, l’influence de votre marque peut croître naturellement aussi.

Au contraire, si vous avez une relation autoritaire avec de mauvais termes, il peut en résulter une mauvaise réputation pour votre marque, et cela devient viral sur les réseaux sociaux.

La question éthique

Dans l’utilisation du marketing d’influence, il y a parfois un conflit de nature éthique et d’honnêteté professionnelle. Le problème est que, bien souvent, les personnes d’influence se consacrent à utiliser ou à parler d’une marque particulière ou de ses produits en public, recevant en retour une certaine forme de rémunération ou de considération.

Le problème, c’est que, bien souvent, nous n’agissons pas avec suffisamment de transparence. C’est-à-dire qu’il semble que l’influenceur critique un produit parce que c’est son vrai avis, ignorant qu’en réalité il le fait en échange de quelque chose. Dans ces cas, on peut parler de malhonnêteté et d’un certain niveau de tromperie à leurs adeptes, qui n’ont pas besoin de savoir que derrière l’opinion de leur leader se cachent les intérêts commerciaux des marques et entreprises.

Les dangers du marketing d’influence

Le marketing d’influence est très puissant, c’est pourquoi il faut être conscient des dangers pour votre marque inhérent à la relation avec les influenceurs eux-mêmes

Que l’influenceur ne suive pas la stratégie

Il semble incroyable d’être d’accord avec un influenceur sur ce qui sera fait dans la stratégie et qu’il finisse par faire le contraire par accident, mais cela arrive.

Que l’influenceur soit irrévérencieux

Certains influenceurs se distinguent par leur irrévérence, mais dépassent parfois les limites des valeurs de la marque. Un influenceur devrait connaître son marché captif mieux que quiconque ; cependant, dans de nombreux cas, les influenceurs travaillent dans des réseaux sociaux et mesurent leur succès en fonction de la taille de leur public. Les résultats sont souvent indésirables, la communication tend à être irrévérencieuse et imprévisible, ce qui peut affecter l’image de marque.

Que l’influenceur se retourne contre vous

Les influenceurs peuvent être les meilleurs amis des marques ou les plus puissants détracteurs, bien que des accords soient signés, les personnages avec lesquels ils ne parviennent pas à s’entendre peuvent amener les consommateurs à croire leurs points de vue.

 

 

 

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