Le CBO est une option qui est apparue l’année dernière sur le Gestionnaire de Publicités Facebook. Elle devait d’ailleurs devenir obligatoire à partir de Septembre 2019 mais finalement il n’en est rien.
En fait, le CBO incite à un changement radical dans la manière d’appréhender la notion du budget dans vos publicités.
Par ailleurs, le CBO s’inscrit dans la lignée du Power 5, ces 5 briques qui combinées ensemble peuvent vous permettre d’avoir un meilleur retour sur investissement.
Quelques explications sur l’optimisation du budget de la campagne
Également connue sous le nom de CBO, l’optimisation du budget de la campagne permet de fixer un budget au niveau de la campagne.
Par le passé, Facebook recommandait aux annonceurs d’avoir plusieurs ensembles de publicités ciblant des audiences différentes. On parlait alors de « cibage laser », car hypersegmenté.
Le budget pouvait alors être géré au niveau de chaque ensemble de publicités.
Aujourd’hui, la réseau social souhaite pousser les annonceurs à davantage faire confiance à l’Intelligence Artificielle et le Machine Learning.
Par conséquent, Facebook conseille de déterminer un budget au niveau de la campagne, et non plus au niveau des ensembles de publicités.
En faisant cela, vous allez donner de la flexibilité au système de Facebook et optimiser la diffusion de vos campagnes.
Et oui, il ne faut pas oublier que le CBO s’inscrit dans le cadre du Power 5. Vous savez, ce sont ces 5 grands piliers poussés par Facebook :
L’optimisation du budget de campagne, les placements automatiques, la correspondance avancée, les publicités dynamiques et enfin la simplification de la structure de compte.
Par conséquent, si vous voulez tirer le meilleur retour sur investissement de vos publicités Facebook, n’hésitez pas à utiliser le CBO.
Il s’agit d’une des 5 briques qui combinées ensemble vous permettent d’exploiter le potentiel du Machine Learning.
En tout cas, c’est ce que Facebook incite à faire désormais. Mieux vaut suivre les recommandations du réseau social n’est-ce pas ?
Des changements radicaux en perspective
Facebook explique depuis de longues années qu’une campagne de publicité se sépare en trois niveaux.
Tout d’abord, nous avons la Campagne (qui représente l’objectif, nécessite d’être configuré avant le démarrage).
Ensuite viennent les Ensembles de publicités (Sélection de l’audience, la durée de la campagne et les placements des publicités). Par le passé, le budget se fixait uniquement à ce niveau.
Et enfin, le niveau Publicités (ce qu’un utilisateur verra apparaitre dans son fil d’actu).
Pendant de longues années, les annonceurs pouvaient simplement fixer un budget au niveau des ensembles de publicités.
Cela donnait le résultat suivant : la campagne devait contenir plusieurs ensembles de publicités afin de tester plusieurs audiences ou messages différents.
Les annonceurs appréciaient par ailleurs ce système leur assurant un relatif contrôle sur la dépense du budget au sein de chaque audience cible.
Néanmoins, cette période est révolue. Les annonceurs doivent donner plus de flexibilité au système de Facebook pour optimiser la diffusion de leurs publicités.
Quel est le souci du budget par ensemble de publicités ?
Cette approche oblige l’augmentation ou la diminution du budget des ensembles de publicités en fonction des performances.
Or, une audience qui fonctionnait par le passé peut cesser son bon fonctionnement après une augmentation du budget.
Le recours à l’optimisation du budget de la campagne aura pour vocation de stopper les récurrents allers-retours dans la gestion du budget car Facebook en prendra la charge (et tout ça en temps réel).
C’est par le biais de son algorithme que Facebook choisira l’allocation d’un budget supérieur à un ensemble de publicités qui rapporte les résultats les plus probants.
Le réseau social cherche ainsi à offrir un maximum de conversions au niveau de la campagne.
Ce sont donc les résultats de la campagne qu’il faut privilégier, plus que les résultats d’un seul ensemble de publicités.
Quelques avantages du CBO
Le recours au CBO promet plusieurs avantages.
Tout d’abord, la gestion de vos campagnes sera simplifiée, occasionnant moins de perte de temps.
De plus, vous diminuerez les problèmes liés au chevauchement des audiences.
En définitive, adopter le CBO revient à donner plus de flexibilité aux algorithmes de Facebook.
En le faisant, vous laissez l’Intelligence Artificielle et le Machine Learning optimiser la diffusion de vos publicités.
C’est bien ce que Facebook cherche à faire avec le Power 5.
Vous distribuez donc votre budget en temps réel au cœur des différents ensembles de publicités (liés aux opportunités de conversions en présence).
Selon Marketing Addict, la base est donc de faire confiance à Facebook dans son traitement des données.
Quelques conseils à appliquer
Pour chacune des campagnes, il faut éviter de mettre plus de 5 ensembles de publicités dans la même campagne.
Par ailleurs, évitez de recourir à des tests sur des audiences trop petites.
Tâchez de ne pas mélanger des audiences dont les tailles sont disparates.
Ne désactivez pas des ensembles de publicités de façon trop régulière car cela peut entrainer un dérèglement de la campagne.
Enfin, évitez de limiter les dépenses de vos ensembles de publicités.
Ces quelques conseils permettent de définir une optimisation de campagne réussie et pertinente.
Néanmoins et comme expliqué dans le premier article, le CBO n’est que le premier outil du Power 5 et il se complète avec ceux-ci.
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