Audit opérationnel, financier … les types à savoir et leurs intérêts

0 808

Le marché de l’audit est un secteur porteur et en vogue.Il est actuellement dominé par quatre grands noms, les Big Four, à savoir Ernst & Young, PwC, KPMG, Deloitte. Seulement, d’autres noms commencent également à percer dans le secteur de l’Hexagone, comme Strego. Cabinet d’expertise et de consulting français, Strego fournit des solutions spécialisées pour TPE et PME. Voici le point sur les services d’audit proposés par les cabinets tels que Strego, les domaines concernés et objectifs visés. À cet effet, cet article étudie les différents types d’audit et leurs caractéristiques.

Audit financier

Le champ d’application de l’audit s’est longtemps borné à la comptabilité et la finance. La définition même de l’audit conseil se cantonne à un examen et vérification des comptes d’une entreprise. En effet, la pratique se résume à l’évaluation de la conformité légale et l’exactitude des documents financiers et comptables d’une organisation. L’audit financier vise à fournir un jugement sur la régularité des données comptables selon les normes établies et leur fondement. Il s’agit, dans ce cas, d’une pratique réglementaire annuelle à l’intention des tiers ou du personnel.

Purement informatif par essence, l’audit constitue aujourd’hui un outil décisionnel pour la direction. En effet, il permet à l’expert-comptable de détecter les lacunes de gestion budgétaire et de proposer des correctifs.

Pour ce qui est de la méthode d’exécution de l’audit, l’entreprise auditée fait généralement appel à l’expertise d’un commissaire aux comptes.

Ce dernier, l’auditeur, se doit de vérifier les informations financières publiées selon les principes comptables et normes professionnelles applicables.Rapprochement bancaire, certification des bilans comptables et des comptes de résultat avec les factures et autres, suivi juridique et fiscal… Ainsi, l’audit dans sa définition traditionnelle se limite à une analyse financière dans une entité pour une meilleure gestion financière. Seulement, cette définition a évolué. L’audit conseil touche aujourd’hui des domaines variés de l’entreprise.

comptabilité pour auto entrepreneur

Audit opérationnel

L’évolution du secteur de l’audit fait que le procédé touche actuellement presque tous les départements d’une entreprise. Il s’agit désormais d’une évaluation systématique des performances des activités d’une organisation. En effet, audit conseil rime avec performances. Il consiste à examiner les réalisations pour proposer des recommandations d’amélioration de gestion des actifs matériels et humains. L’audit peut concerner la gestion et le fonctionnement d’une entreprise, d’où le terme audit opérationnel. L’audit opérationnel peut se présenter sous différents aspects interdépendants selon les départements de l’entreprise.

L’audit social notamment porte sur les ressources humaines pour en évaluer les points faibles et les mesures correctives adaptées. Il étudie les procédures de gestion du personnel et les systèmes connexes. Effectifs, formations professionnelles, administration du personnel, contrôle de gestion, tarification des taux d’arrêts, conformité des régimes collectifs, contrats de travail. L’audit social est ainsi lié à l’audit légal qui examine la conformité juridique des opérations.

L’audit contractuel quant à lui se concentre sur les relations conventionnelles de l’entreprise avec une entité tierce. Il touche tous les contrats de l’entreprise avec les partenaires commerciaux, clients ou personnel. Cela peut avoir rapport aux acquisitions, aux modalités administratives et de prestations.Le conseil en gestion, enfin, constitue le dernier élément, et pas des moindres, de l’audit opérationnel. Il consiste à la révision des procédures managériales : contrôle interne, conformité de gestion financière, adéquation d’affectation des ressources.

Ainsi, l’audit constitue une procédure obligatoire à effectuer pour chaque entreprise. Loin de se cantonner à l’évaluation de la véracité et de la régularité des comptes, il s’applique à tous les services pour en évaluer les performances. Si l’audit conseil permet de discerner les efficacités et les insuffisances de l’organisation, il se limite l’aide à la décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.