Comment apprendre aux enfants la valeur de l’argent ?

0

Les jeunes enfants doivent apprendre que l’argent ne pousse pas sur les arbres, ou ne peut pas être distribué gratuitement aux guichets automatiques. Voici comment leur apprendre.

Expliquez comment fonctionne l’argent

Votre enfant doit savoir qu’il n’y a pas une petite presse à imprimer dans chaque DAB. Expliquez que la banque est comme une grosse tirelire où vous gardez votre argent jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’utiliser.

Dites-lui que lorsque vous dépensez ce qu’il y a sur votre compte, c’est perdu jusqu’à ce que votre patron vous paie et que vous puissiez en mettre plus.

Il devrait comprendre que vous ne pouvez pas acheter ce que vous voulez et que vous devez faire des choix judicieux sur la façon dont vous dépensez votre argent.

Développez ses compétences

Renforcez les leçons qu’il apprend à l’école en faisant un tableau qui illustre les équivalents monétaires de base. Affichez-le sur le réfrigérateur ou dans la chambre de votre enfant.

Aidez-le à s’entraîner à échanger des pièces de monnaie contre des billets de banque. Mettez des étiquettes de prix sur quelques articles à la maison : 0,5 euro pour un crayon, 0,75 euros pour une balle en caoutchouc, 2 euros pour une petite voiture etc…

Aidez votre enfant à déterminer le coût de l'”achat” de chacun d’eux. Ensuite, remettez-lui deux billets d’un euro et expliquez-lui qu’il en a assez pour le crayon et la balle ou seulement pour la voiture, mais pas les trois. Laissez-le choisir.

Donnez à votre enfant une petite allocation

La prochaine fois que vous irez faire des courses, dites à votre enfant d’apporter son argent s’il pense qu’il pourrait vouloir acheter quelque chose. Et si il a perdu sa boule et qu’il mendie encore une glace ? Dites-lui qu’il devra attendre le prochain jour d’allocation.

Si votre enfant veut quelque chose de grand, comme un nouveau livre à couverture rigide ou un jouet, aidez-le à déterminer combien il doit économiser chaque semaine pour l’acheter. Assurez-vous de lui donner une boîte en plastique transparent pour qu’il puisse voir son argent fructifier.

Cependant, il est conseillé d’enseigner aux enfants à faire plus avec leur argent que de le dépenser pour eux-mêmes. Pour cela, encouragez-les à donner une partie de leur allocation à une œuvre de bienfaisance.

La majorité des experts s’accordent à dire que l’allocation pour enfant ne devrait pas être liée aux tâches ménagères. Les enfants devraient aider à la maison parce qu’ils font partie de la famille et non parce qu’ils sont payés.

Laissez votre enfant faire quelques dépenses

Lorsque votre enfant veut faire un achat, aidez-le à compter le bon montant. Qu’il donne l’argent à la caissière et qu’il attende sa monnaie.

Si votre enfant veut gaspiller 3 euros pour une petite voiture en plastique au lieu d’attendre de les ajouter à l’allocation de la semaine prochaine pour acheter un ours en peluche, indiquez-lui le compromis, mais laissez-lui la décision finale.

Vous pouvez laisser vos enfants dépenser leur allocation comme ils le désirent. Mais vous devez avoir un droit de veto si vous pensez qu’un article est inapproprié.

Offrez des moyens de gagner de l’argent supplémentaire

Les enfants doivent apprendre qu’ils peuvent augmenter l’argent dont ils disposent mais qu’ils doivent travailler pour cela. Faites une liste des tâches qu’il peut accomplir, et indiquez le montant que vous êtes prêt à payer pour ce travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.