Avec la crise économique actuelle, beaucoup d’enfants se demandent comment économiser de l’argent à un jeune âge. Ils se rendent compte que leurs parents pourraient ne pas être en mesure de soutenir tous leurs objectifs financiers et sont curieux de savoir comment ils peuvent subvenir à leurs besoins. En effet, apprendre aux enfants à économiser de l’argent, ainsi que les principes de la vie frugale, mènera éventuellement à l’autosuffisance et à l’indépendance économique. Voici quelques idées sur la façon d’économiser de l’argent dès le plus jeune âge.
Comment économiser de l’argent dès votre jeunesse ?
Les enfants devraient commencer un plan d’épargne dès qu’ils reçoivent leurs allocations. La première étape consiste à définir des objectifs d’épargne. Certains devraient être à long terme, d’autres seront à court terme. Voici quelques exemples d’objectifs à court terme :
- un jouet convoité,
- un vélo,
- une paire de skis ou une planche à neige,
- des chaussures de ski ou de planche à neige,
- un ballon de foot,
- une robe de bal,
- un flacon d’eau de Cologne,
- un lecteur de CD
Maintenant, parlons des objectifs à long terme. Il peut s’agir de :
- l’Université, y compris les frais d’inscription et les visites dans les différentes écoles,
- un voyage à l’étranger,
- un voyage de vacances de printemps dans un centre de villégiature,
- une maison,
- un mariage,
- un ordinateur,
- une démarrage d’une entreprise,
- une voiture.
L’ouverture d’un compte d’épargne
Ensuite, vos enfants devront ouvrir un compte d’épargne. Ils devraient s’arranger pour verser 33 % de leurs allocations dans ce compte. Si leurs objectifs à long terme sont ambitieux, ils pourraient envisager un certificat de dépôt à long terme. De cette façon, ils ne seront pas tentés de retirer prématurément l’argent. Envisagez d’utiliser une coopérative de crédit au lieu d’une banque. Les frais sont moins élevés, et vous devrez être avec votre enfant s’il veut retirer son épargne. Encore une fois, cela rend le retrait plus difficile.
Comment gagner de l’argent en tant que jeune adolescent ?
Les objectifs particulièrement élevés peuvent nécessiter un revenu supplémentaire. Heureusement, il y a plusieurs façons de le mériter. En voici quelques uns :
- un livreur de journaux,
- du babysitting,
- un conseiller de camp d’été,
- un promeneur de chien,
- un tondeur à gazon,
- un vendeur de produits cosmétiques tels que Kiko ou Maybelline,
- un pelleteur de neige,
- un distributeur de prospectus,
- Les enfants de plus de 16 ans peuvent postuler pour des emplois dans les fast-foods et les magasins de détail,
- Les plus jeunes peuvent vendre de la limonade ou des produits de boulangerie.
Voici une autre idée. Vos enfants pourront peut-être vendre leurs jouets, leur équipement de sport, leurs jouets et leurs ordinateurs autrefois convoités. S’ils travaillent suffisamment d’heures pour gagner un revenu imposable, ils peuvent faire des dons à des organismes de bienfaisance et obtenir des crédits d’impôt.
Inspirez vos enfants à économiser de l’argent
Voyons les choses en face ! Pour beaucoup d’enfants, le concept d’épargne est quelque peu abstrait. Les enfants vivent dans l’ici et maintenant. Parfois, pour les amener à être tournés vers l’avenir, il faut leur montrer l’argent.
Asseyez-vous avec vos enfants et construisez un tableau d’épargne, et montrez leur combien ils pourraient gagner dans un nombre d’années donné, et à une variété de taux d’intérêt différents.
Il est également utile de donner l’exemple. Expliquez les nombreuses façons dont votre famille économise de l’argent. S’ils sont assez âgés, parlez de la différence entre les actions, les obligations, les dépôts à long terme et les autres types de placement.
Apprenez à vos enfants comment vivre avec un budget
Pour qu’il reste de l’argent dans un compte d’épargne, vos enfants devraient apprendre les principes de la gestion d’un budget. Par exemple, beaucoup d’enfants ne réalisent pas que dans la plupart des cas, les marques génériques sont aussi bonnes, sinon meilleures, que les marques commerciales. De nombreux articles peuvent également être achetés sur eBay.
La capacité de faire un budget et d’apprendre à économiser de l’argent à un jeune enfant est un signe de maturité. Ne laissez pas vos enfants manquer ce point de transition important !
Les commentaires sont fermés.