Comptabilité : faut-il choisir la tenue intégrale ou partagée ?

La tenue de la comptabilité est l’un des grands axes du fonctionnement de toute entreprise. Une tenue de comptabilité efficace suppose des connaissances techniques éprouvées, mais aussi des approches comme la tenue intégrale ou la tenue partagée. Il s’agit de deux techniques permettant de tenir la comptabilité de votre entreprise. Quels sont leurs avantages respectifs ?

Différenciez la tenue intégrale et la tenue partagée de la comptabilité

Tenir intégralement une comptabilité suppose d’en externaliser la gestion. Concrètement, la tenue intégrale de la comptabilité implique de confier la gestion administrative et comptable, ainsi que le suivi de la comptabilité à un expert-comptable. Cette charge prend en compte tant la collecte des pièces justificatives, que les écritures, la révision des comptes d’exercice et l’accomplissement des déclarations fiscales.

Quant à la tenue partagée de la comptabilité, elle permet au dirigeant d’organiser comme il l’entend le suivi financier de sa société. Ici, les charges inhérentes à la gestion comptable sont réparties clairement entre l’expert-comptable et l’entreprise. Ainsi, cette dernière conserve un droit de regard sur certaines tâches pour lesquelles elle priorise une gestion en interne. Selon le Code de déontologie de l’Ordre des experts-comptables, la gestion partagée doit respecter certains critères.

Quelles sont les responsabilités de l’expert-comptable ?

Que vous optiez pour une gestion intégrale ou pour une gestion partagée, l’expert-comptable a un rôle central dans la gestion de votre comptabilité. Vous pouvez confier la comptabilité de votre entreprise à des experts, comme la Fiduciaire Yadan, pour optimiser votre fiscalité et la gestion financière globale de votre entité.

Quel rôle confier à l’expert-comptable ?

L’expert-comptable est investi de nombreuses responsabilités importantes. De fait, vis-à-vis du dirigeant d’entreprise que vous êtes, l’expert-comptable a un rôle de conseil. Il vous prodigue donc des conseils justes et fiables.

En plus de tenir tout ou partie de votre comptabilité, votre expert-comptable s’occupe aussi de l’établissement de vos déclarations fiscales. Dans certains cas, c’est à lui que revient la gestion administrative de votre personnel. Il établit les fiches de paie et les déclarations sociales. C’est aussi l’expert-comptable qui s’occupe d’établir vos comptes prévisionnels et vos comptes annuels. C’est un véritable chef d’orchestre de la gestion administrative et comptable de l’entreprise.

Dans la plupart des cas, l’expert-comptable dispose d’un cabinet d’où il opère seul ou avec d’autres experts-comptables. Dans le cabinet collaborent de nombreux spécialistes des matières juridique, fiscale et comptable. Ce sont de véritables spécialistes qui interviennent dans la gestion comptable de votre entreprise, qu’elle soit partagée ou intégrale.

Tenue intégrale ou partagée de la comptabilité, faites appel à un expert-comptable

Choisissez entre la tenue partagée et la tenue intégrale par un expert-comptable

Dans le cas d’une tenue intégrale de la comptabilité, l’expert-comptable introduit auprès de vous une proposition de mission, laquelle fait office de devis. On parle de lettre de mission. En cas d’acceptation de votre part, cette lettre qui répertorie les missions de l’expert-comptable, précise ses honoraires et les autres modalités, fait office de contrat tacitement reconductible. Le document est alors produit en deux exemplaires et signé par chaque partie.

Dans le cas d’une gestion partagée, la répartition des tâches est formalisée par une grille qui s’apparente à un tableau synthétique. Les missions et obligations affectées à chaque partie sur le plan comptable, fiscal et social y sont précisées, de même que leur périodicité.

Les commentaires sont fermés.