Qu’est-ce que l’ANDPC ?

L’ANDPC est l’agence qui pilote le DPC (Développement professionnel continu) de tous les professionnels intervenant dans le domaine de la santé en France. Elle est le fruit d’un partenariat entre l’union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) et l’État français. En quoi consistent les missions de cette agence nationale ? Quels sont ses objectifs ? Découvrez pourquoi il est recommandé de se tourner vers un organisme agréé par cette agence pour toute formation dans le domaine de la santé en France.

Qu’est-ce que l’ANDPC et que représente-t-elle ?

Encore appelé agence DPC, cet organisme a été créé par promulgation de l’article L4021-6 du Code de la santé publique. Comme cela est expliqué par Eron Santé, il a pour objet d’assurer, d’organiser et d’améliorer le développement professionnel continu de tous les intervenants hospitaliers de France. Aujourd’hui, l’agence compte environ 400 000 comptes créés pour les professionnels. Elle chapeaute près de 2 660 organismes habilités, dont le rôle est de proposer des actions de développement professionnel continu.

Grâce à ce mécanisme, près de 18 000 actions ont été proposées à ce jour. L’ANDPC représente une sorte de garantie offerte à chaque professionnel intervenant dans la santé, pour témoigner qu’une action qu’il mène remplit les critères du DPC. L’agence permet de maintenir les bonnes pratiques et d’améliorer le parcours de soin correspondant à chacune des professions qui composent le secteur de la santé. Tous les professionnels de la santé éligibles à la prise en charge par le dispositif DPC doivent s’inscrire sur le site https://www.mondpc.fr/.

Quels sont les objectifs de l’ANDPC ?

Le principal but de l’agence du DPC est la gestion et la mise en place en France d’un dispositif exhaustif de développement professionnel continu. Pour ce faire, elle s’adresse aux intervenants du milieu hospitalier, aux libéraux, aux salariés, mais également aux autres acteurs tels que les employeurs, les organismes de formation, etc. Les objectifs de l’agence consistent à contrôler le dispositif, participer à la gestion financière, mais surtout piloter le développement professionnel continu auprès de tous les acteurs cités. Depuis le vote de la Loi du 26 janvier 2016 de modernisation du système de santé français, l’agence travaille aussi à améliorer les pratiques, à maintenir les compétences et à actualiser les connaissances. Pour atteindre certains objectifs spécifiques, l’agence du DPC intervient sur quatre pôles, à savoir :

  • la formation,
  • le financement,
  • l’évaluation,
  • la promotion.

Au niveau de la formation, elle souhaite évaluer les structures et les organismes de formation afin de garantir la qualité pédagogique et scientifique des programmes proposés. Au niveau du financement, l’agence DPC a pour objectif de suivre les professionnels pris en charge. Elle les accompagne dans la constitution de leur dossier, mais aussi pour l’envoi des demandes de financement aux organismes spécialisés. Pour l’évaluation, l’agence étudie l’impact du DPC sur les bénéficiaires et sur le secteur de la santé en général afin d’identifier les voies d’amélioration. Enfin, le volet promotion consiste à informer les organismes, les employeurs et les professionnels de l’existence du dispositif DPC et de son mécanisme de fonctionnement.

formation continue DPC professionnels de santé

Pourquoi choisir un organisme de formation agréé par l’ANDPC ?

Il est recommandé aux professionnels de la santé de sélectionner un organisme agréé par l’agence du DPC pour leur formation. En se fixant pour mission de contrôler le niveau de DPC des professionnels, l’ANDPC souhaite les aider à se former dans de bonnes conditions. L’agence a mis en place une série de conditions fermes que doivent respecter les organismes de formation afin d’obtenir un agrément. Tout organisme qui veut former les travailleurs de la santé doit fournir un certain nombre de documents à l’agence, pour que cette dernière effectue une étude approfondie du cadre de formation. Il s’agit de documents triés sur le volet pour permettre à l’agence de réaliser un suivi de qualité.

Par ailleurs, l’organisme de formation ne choisit pas les différents thèmes de formation à inclure dans son programme. Régulièrement, des orientations de développement professionnel continu sont publiées au Journal officiel. Les organismes devront choisir les thèmes officiellement ciblés, à partir desquels ils vont développer leurs programmes. Il faudra ensuite que l’agence valide les choix de l’organisme, avant que celui-ci puisse dispenser ses formations. Cette validation tient compte de plusieurs paramètres qui sont minutieusement étudiés. Enfin, les organismes de formation sont soumis à un contrôle qualité très rigoureux.

Le premier niveau de contrôle est laissé à la charge de l’agence et un autre niveau est confié à la commission scientifique indépendante qui doit émettre un avis après une nouvelle étude de dossier. Il convient d’évoquer également le questionnaire de satisfaction que doivent remplir les personnes formées. Ce formulaire s’inscrit dans le cadre d’un suivi de performance strict, auquel l’établissement de formation est soumis. Ainsi, en choisissant un organisme agréé par l’ANDPC pour votre formation professionnelle, vous vous assurez qu’il s’agit d’un établissement sérieux proposant des prestations de qualité. Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant le site officiel de l’ANDPC.

Les commentaires sont fermés.