Comment vérifier la santé financière d’une société ?

Vous êtes amenés à travailler en collaboration avec une entreprise ? Vous avez besoin de partir sur de bonnes bases pour établir une relation de confiance ? Sachez qu’il est possible de vérifier la santé financière d’une société avant de vous lancer dans un éventuel partenariat. Grâce à différents indicateurs, vous pouvez facilement connaître sa solvabilité ou sa rentabilité.

Un zoom sur la solvabilité de l’entreprise

Lorsqu’il s’agit de vérifier la santé financière d’une société, la solvabilité de l’entreprise est un excellent indicateur. Concrètement, c’est lui qui permet aux TPE, aux PME ou aux grands groupes de régler leurs dettes avec différentes ressources dans les délais impartis. C’est donc un élément clé pour bien évaluer la fiabilité d’une société.

Aujourd’hui, il faut tout de même savoir que près d’un quart des entreprises entrent en défaillance à cause d’un problème de trésorerie. Afin de vérifier ces indicateurs, vous devez regarder les liquidités à disposition, mais aussi les ressources mobilisables, les actifs, les stocks et les créances. Ensuite, il faut vérifier si cette somme est supérieure aux dettes de l’entreprise. Cela vous permettra d’avoir une bonne vision d’ensemble avant d’envisager une relation de confiance.

Un point sur la rentabilité

Lorsqu’une entreprise est rentable, son chiffre d’affaires est en augmentation régulière. Cette augmentation prouve qu’elle a la capacité à conquérir de nouveaux marchés tout en restant stable. Évidemment, ce chiffre doit être accompagné d’une croissance des bénéfices

Si ce n’est pas le cas, alors il faudra faire marche arrière, car il s’agit d’une alerte sur la solvabilité de l’entreprise. En effet, lorsque l’entreprise ne parvient pas à dégager de liquidités supplémentaires malgré la hausse des chiffres, cela sous-entend que sa pérennité n’est pas assurée sur le long terme. Afin de calculer sa rentabilité, il faut donc effectuer un ratio entre le chiffre d’affaires et les résultats.

Le ratio d’endettement

Enfin, du côté du ratio d’endettement, c’est le rapport entre les capitaux propres et les dettes, que ce soient des dettes en compte courant, des dettes bancaires ou les dettes fournisseurs. C’est un moyen fiable pour savoir si l’entreprise est stable financièrement.

Pour le calculer, il faut appliquer la formule suivante : dettes globales/capitaux propres x 100. S’il est inférieur à 100, cela signifie que l’entreprise a la capacité de souscrire à un emprunt, ce qui reste un excellent signe. À savoir qu’un ratio faible peut aussi indiquer qu’elle n’investit pas assez pour multiplier les opportunités. En revanche, un ratio supérieur à 200 % constitue une véritable alerte de solvabilité. Dans ce cas précis, il est préférable d’oublier un éventuel partenariat qui pourrait vous valoir des ennuis. Il ne reste plus qu’à vous renseigner. 

Les commentaires sont fermés.