Recouvrement de créance : comment s’y prendre ?

Dans le cadre de la gestion d’une entreprise, il est souvent demandé aux entrepreneurs d’avoir plus d’une corde à leur arc. En effet, faire fonctionner et fructifier une société nécessite d’avoir des compétences dans divers domaines. Parmi ces derniers on a notamment les finances. On rencontre souvent dans ce secteur le recouvrement de créances. C’est une des fonctions que devra entre autres assurer le département comptabilité de l’entreprise. Comment devra s’y prendre la société ?

Dresser la liste des impayés

Dans un premier temps, il est plus qu’essentiel que le département en charge de la comptabilité de l’entreprise fasse un état des lieux. Cela sera notamment réalisé dans le but d’identifier les besoins en opération de recouvrement de créances. Effectuer le dressage d’une liste des impayés ainsi que des factures en cours de paiement s’avère utile.

Cette initiative conduira à la réalisation du tri parmi les créances qui nécessitent d’être recouvert. Une telle opération peut paraître fastidieuse au premier abord. Toutefois elle sera amplement facilitée par un système bien rodé de classement à laquelle devra recourir le département concerné.

Le système en question devra notamment être adapté à l’activité et aussi aux moyens en possession de l’entreprise. Dans tous les cas, l’entreprise tirera de la liste des impayés ainsi obtenus, une fiche des clients à contacter pour l’opération de recouvrement de créances.

Faire appel à une agence de recouvrement de créances

Une fois que la firme aura identifié les clients qui devront être contactés, il est temps de réaliser le recouvrement proprement dit. Dans le but de mener à bien une opération de recouvrement de créances, une entreprise a le choix d’accomplir deux méthodes.

D’une manière générale, on a d’une part le fait que l’entreprise se charge elle-même d’effectuer la mission de recouvrement. Cela suppose notamment qu’un ou des salariés se verront confier la tâche de prendre contact avec les clients concernés et de faire le suivi de toute l’opération. Cela, bien sûr, jusqu’au paiement de la totalité de la somme due par le client.

D’autre part, il y a le fait de recourir aux services d’une agence spécialisée en recouvrement de créances. Cette alternative suppose quant à elle, l’intervention d’un professionnel dans le domaine en question. Le prestataire prendra la responsabilité de réaliser le recouvrement de A à Z.

Des organismes en ligne proposent notamment leurs services pour satisfaire au mieux les besoins des entreprises. Avec Rubypayeur service de recouvrement par exemple, les firmes peuvent espérer une atteinte personnalisée de leurs objectifs en matière de recouvrement de créances.

Les services offerts par un professionnel du recouvrement de créances

Le professionnel en ligne, œuvrant dans le domaine du recouvrement de créances propose une prestation plutôt variée. Cette dernière peut tout à fait être personnalisée selon les besoins de chaque société, mais aussi selon les objectifs de chaque entreprise. D’une manière générale, les services offerts par le professionnel en ligne peuvent se subdiviser en trois parties :

  1. La première consiste au lancement d’une démarche de recouvrement dit « à l’amiable », et ce, d’une manière gratuite. Il n’y a pas de montant minimum de créance fixé.
  2. La seconde suppose que le client débiteur ne régularise pas sa situation dans les temps. Le retard de paiement sera signalé au sein de l’annuaire de l’agence de recouvrement de créances, engagée.
  3. La troisième partie inclut le recouvrement de créances passant par la voie judiciaire. Une requête en injonction de payer est proposée à l’entreprise.
    D’autres options sont à la portée des sociétés. En effet, dans le cas d’une agence de recouvrement communautaire par exemple, certains services peuvent être retrouvés.

Vérification de la solvabilité d’une firme

L’entreprise en quête d’une prestation de recouvrement de créances, a la possibilité de vérifier en temps réel, la solvabilité de ces partenaires d’affaires (notamment les sociétés clientes). Cette option donnera l’occasion à l’entreprise d’identifier les collaborateurs qui ont une bonne réputation. Ce qui facilitera la prise de décision de l’entreprise lorsqu’il s’agira de conclure ou non un partenariat.

Adhésion à la communauté de l’agence de recouvrement de créances

Devenir membre de la communauté d’une agence de recouvrement dite « communautaire » c’est une occasion pour une entreprise de se labelliser. En d’autres termes, la firme en question bénéficiera d’une réputation de « bon payeur » vis-à-vis de ses fournisseurs. Par ailleurs, des avantages tarifaires pourront également être proposés à l’entreprise lors des opérations de recouvrements réalisées pour son compte.

Pour finir, force est de constater que les bénéfices à tirer d’une collaboration avec une agence de recouvrement de créances sont tout à fait intéressants. Pour trouver se genre de professionnel, il est tout indiqué de faire un tour sur internet. Les prestataires qui y offrent leurs services sont nombreux. Le tout est évidemment de faire le bon choix. Dans ce domaine, rien ne vaut des références solides, ainsi qu’une excellente réputation auprès de la sphère entrepreneuriale.

Les commentaires sont fermés.