Que faire si votre boutique a été victime de dégradations ?

Les risques de cambriolage et de vandalisme sont de véritables sources d’inquiétudes pour tous, particuliers comme professionnels. Ces actes malveillants sont passibles de sanctions pénales. Mais que faire si votre magasin a été victime de dégradations ? Et comment bien s’assurer contre ces méfaits ? Voici quelques éléments qui pourraient vous éclairer.

Vérifiez que toutes les marchandises sont présentes

Si votre boutique est victime d’un acte de malveillance, vous avez la possibilité de porter plainte soit auprès de la gendarmerie, soit d’un commissariat de police. Si vous constatez des signes de dégradation de votre devanture, des volets tagués, une enseigne endommagée, une vitrine cassée, une boutique saccagée, une tentative d’effraction ou des matériels détériorés, vous êtes en droit de dénoncer les faits, de porter plainte.

Mais avant d’entamer toute démarche et de procéder au changement de la vitrine de votre magasin, il est conseillé de vérifier si toutes les marchandises sont encore présentes dans votre boutique. De même qu’il est nécessaire de déterminer comment les malfaiteurs se sont introduits dans votre magasin, par quel moyen, avec ou sans effraction.

Si l’acte s’est déroulé en votre présence, une fois l’agresseur ayant pris la fuite, il est conseillé de ne rien toucher. Il faut laisser les autorités compétentes prendre le relais et faire leur enquête dans les meilleures conditions. Si d’autres personnes étaient présentes durant l’agression, il ne faut pas oublier de prendre leurs coordonnées.

Vous avez la possibilité de procéder à une préplainte en ligne, dans le cas où vous ne connaissez pas l’auteur de l’infraction.

Boutique vandalisée

Informez votre compagnie d’assurance dès que possible

Comme tout commerçant ou artisan, vous avez certainement souscrit à une assurance professionnelle. Celle-ci doit assurer l’ensemble de votre boutique, le bâtiment comme les marchandises qui s’y trouvent. Vous pouvez donc prétendre à la réparation ou au remplacement d’une vitrine brisée, si vous avez une garantie bris de glace. C’est à votre compagnie d’assurance de prendre en charge tous les frais de réhabilitation de la structure, quels que soient les dégâts subis. Votre assureur prend également en charge l’intégralité des frais d’intervention de tous les professionnels qui vont effectuer les travaux, quels qu’ils soient.

Après une détérioration de votre magasin, il est fort recommandé de relire les clauses stipulées dans votre contrat d’assurance. Il faut vérifier que vous êtes bien assuré contre ce qui est arrivé.

Après avoir fait un constat des dégâts, et un point sur les circonstances de la dégradation, il est nécessaire d’informer au plus vite votre compagnie d’assurance. La dégradation peut être due à un accident, à des jets de projectiles, à une tentative d’intrusion, à du vandalisme, etc.

En l’avertissant au plus tôt, vous pouvez procéder rapidement à l’installation de votre nouvelle vitrine ou à la réparation d’autres dégâts. Selon les clauses de votre contrat d’assurance, il est possible que ce soit à votre assureur d’envoyer un professionnel qui réalisera les travaux, et c’est ce dernier qui enverra directement la facture à l’assurance. Mais vous pouvez également faire appel à un professionnel de votre choix. Et dans ce cas, vous réglerez vous-même les frais que l’assurance vous remboursera par la suite.

Prenez des photos des dommages

Après avoir contacté votre compagnie d’assurance, il ne faut pas oublier de prendre des photos des dommages. Ces dernières sont très importantes pour que l’expert en sinistre puisse évaluer les dégâts, et pour que l’assurance puisse estimer le montant de l’ensemble des dommages. En effet, les photos que vous présenterez à la compagnie d’assurance contribueront à influencer leur décision sur le montant de l’indemnité qu’elle devra vous verser.

Il est de ce fait indispensable de bien tout documenter, et surtout de justifier par des photos vos droits à une réparation des préjudices. Il est par exemple conseillé de prendre quelques clichés de la vitrine brisée, de réaliser un inventaire des biens endommagés et de les prendre un à un en photo. Une photo vaut mille mots. Une bonne prise peut de ce fait valoir plusieurs euros. Les clichés peuvent par la suite servir de preuves. Les experts pourront, grâce aux photos, évaluer de façon précise et rapide les pertes et dégradations subies par votre magasin.

Il est également nécessaire de conserver tous les reçus relatifs aux réparations des matériels endommagés. Ce seront également des preuves pour les futurs remboursements auxquels vous avez droit. Il peut s’agir de factures de réparation, de frais divers, de frais de constats, de certificats médicaux si nécessaire, ou même des arrêts de travail le cas échéant.

Demandez des devis pour la réparation des dommages

Lorsque vous êtes victime d’un acte de vandalisme ou d’un cambriolage, une fois que vous avez terminé les démarches avec les autorités compétentes et la compagnie d’assurance, vient par la suite l’étape de la mise en sécurité de votre infrastructure et de réparation des dégâts.

Il peut s’agir d’une réparation provisoire ou définitive des points d’accès endommagés. Procéder à une réparation le plus rapidement possible vous permet en effet de sécuriser l’endroit et d’éviter toutes nouvelles intrusions.

Vous avez la possibilité de contacter plusieurs prestataires et artisans pour réaliser la réparation de votre bien commercial. Là encore, il est indispensable de prendre des photos détaillées qui mettent bien en évidence les dommages.

Avant de procéder aux travaux de réparation, l’artisan doit obligatoirement vous remettre un devis. Il doit également vous remettre toutes les pièces endommagées lors de l’intervention. Chaque professionnel a son propre coût de main-d’œuvre et ses propres offres pour le prix des pièces. Il est de ce fait très important de demander plusieurs devis d’artisans et de professionnels pour éviter toute pratique tarifaire abusive.

Le choix du prestataire ne doit donc pas se faire à la légère. En effet, avec un mauvais choix du professionnel, vous pouvez vous retrouver avec une intervention surfacturée. Dans ce cas, il se peut que votre assureur refuse de tout prendre en charge et qu’il ne rembourse que le montant qu’il jugera le plus juste. Une éventuelle réclamation auprès de l’artisan sera difficile. Il est donc crucial de demander plusieurs devis, et de bien étudier chacun d’eux avant de faire son choix.

Boutique assurance

Effectuez les réparations au plus vite

Suite à une dégradation de votre boutique, les dommages peuvent être très graves, et nécessiter une remise en état urgente des lieux. Heureusement, avec les indemnisations des compagnies d’assurance, cette remise en état peut se faire à moindre coût.

La réparation au plus vite de votre magasin vous offre de nombreux avantages. Tout d’abord, une réparation, qu’elle soit provisoire ou définitive, limite une nouvelle intrusion dans votre magasin. Mais elle vous permet surtout de reprendre rapidement votre activité, afin de limiter les pertes et d’éviter l’effondrement de votre chiffre d’affaires. Il est de ce fait crucial de travailler main dans la main avec votre compagnie d’assurance, afin de procéder à une réparation le plus rapidement possible.

L’assurance peut vous proposer un professionnel pour la remise en état de votre boutique. Dans ce cas, vous n’avez nul besoin de payer les travaux, car votre assureur prendra tout en charge. Cependant, en procédant ainsi, vous ne recevrez aucune indemnité, puisque l’assureur réalisera directement le versement auprès du professionnel qui se charge de la remise en état de vos locaux commerciaux.

La compagnie d’assurance peut également accepter le devis réalisé par le professionnel que vous aurez vous-même contacté, et elle procédera uniquement à une indemnisation.

Dans tous les cas, travailler avec une compagnie d’assurance vous permet de réaliser le plus rapidement possible tous les travaux nécessaires.

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