Comment avoir des renseignements sur une entreprise ?

Avant de nouer un partenariat avec une entreprise, il est important de bien s’informer sur sa santé financière et sa solvabilité. Vous devez en effet prendre cette précaution pour éviter les cas de retard ou de non-paiement qui peut vous mettre en danger. S’il s’agit d’un fournisseur, l’objectif est d’évaluer sa capacité à fournir la prestation demandée. Même en tant que candidat à l’embauche, il est conseillé de bien se renseigner avant de faire définitivement son choix et de s’engager dans une entreprise. C’est alors qu’il vous devient nécessaire de connaître le numéro SIRET d’une entreprise et de consulter le tribunal de commerce.

Le numéro SIRET d’une entreprise

SIRET signifie Système d’Identification du Répertoire des Établissements. Il est obtenu lors de l’enregistrement de l’entreprise au registre du commerce et des sociétés (RCS). Lors de cette étape, un numéro composé de 9 chiffres lui est attribué, ce qui correspond au numéro SIREN.

5 autres chiffres s’y ajoutent, constituant le NIC (Numéro Interne de Classement). C’est cet ensemble de 14 chiffres qui forme le numéro SIRET d’une entreprise. C’est ainsi un numéro unique, qui doit obligatoirement être mentionné sur tout document officiel qu’elle émet : facture, devis, site internet, etc.

On peut le retrouver en allant consulter la base d’informations sur les entreprises de l’INSEE. En allant également sur le site de Siret-entreprise.fr par exemple, et en tapant le SIRET d’une entreprise ou d’un commerce en particulier, vous pourrez ensuite obtenir différentes informations gratuites. Ces informations sont notamment :

  • le capital,
  • l’activité,
  • le lieu du siège social,
  • les dirigeants,
  • l’ancienneté,
  • le statut juridique.

Vous pourrez même obtenir des informations sur les procédures judiciaires éventuellement en cours (liquidation, redressement), ainsi que le bilan de la société. Certaines entreprises décident en effet de rendre leurs comptes accessibles au public. Cela vous permet d’apprécier rapidement et facilement sa santé financière.

Le tribunal de commerce

Une autre solution est de consulter le tribunal de commerce. Les entreprises commerciales ont pour obligation de déposer leurs chiffres annuels auprès du greffe. Le site Infogreffe peut ainsi vous permettre d’accéder gratuitement à différentes informations comme le chiffre d’affaires généré, le compte de résultat et l’état de l’actif et du passif.

En revanche, vous aurez à payer pour accéder à l’état de situation d’endettement ou à l’éventuelle existence d’une procédure collective concernant l’entreprise en question.

Informez-vous sur internet à propos des entreprises

Un moyen facile de connaître les informations sur une entreprise est aussi d’aller sur leur site internet, en tapant son nom sur un moteur de recherche. Pour se faire connaître, la majorité des sociétés dispose en effet d’une vitrine en ligne, où elle présente différentes informations la concernant, à destination du grand public.

Vous pourrez y trouver son année de création, le nom et le parcours du fondateur, ses services, les noms de ses actionnaires ou associés, sa localisation, son statut juridique, le nombre de ses employés, son contact, etc. Il vous suffit alors de vous rendre sur Google. La plupart des entreprises disposent également de pages sur les réseaux sociaux où vous pouvez aisément obtenir différentes informations la concernant.

Les annuaires d’entreprises en ligne sont également une autre possibilité qui s’offre à vous pour vous informer sur une entreprise.

Les commentaires sont fermés.