Comment obtenir un numéro Siren ou Siret ?

Le numéro de SIRET est un numéro qui atteste que vous êtes bien enregistré comme étant une entreprise. Ce dernier vous sera demandé très souvent dans votre vie d’entrepreneur.

Je vais essayer dans cet article de vous donner le maximum d’information à son sujet, sans perdre de vu ma volonté de simplifier et synthétiser au maximum.

À quoi ressemble un numéro de SIRET ?

Le numéro de SIRET est un constitué de 14 chiffres qui permettent d’identifier l’ensemble des établissements appartenant à la même entreprise.

Pour n’identifier qu’un seul établissement, on utilise alors le SIREN. Le numéro de SIRET (tout comme le SIREN d’ailleurs) est attribué à un professionnel lorsque ce dernier crée son entreprise.

Comment obtenir un numéro SIRET ?

Pour obtenir un numéro de SIRET, il suffit de créer une entreprise. En effet, lorsque vous irez créer votre entreprise (ou même autoentreprise), vous allez tacitement demander à être immatriculé.

Une fois fait, votre dossier sera traité (notamment par l’INSEE) et vous recevrez au bout de quelques semaines un courrier vous indiquant votre numéro SIRET et SIREN.

Pour résumé, tout ce que vous avez à faire est de remplir le formulaire de création d’entreprises afin d’obtenir un numéro SIRET.

Si vous venez de remplir le formulaire en question, vous pouvez suivre l’avancée de votre dossier d’immatriculation auprès de l’INSEE en vous connectant sur le site du service public.

Quels sont les documents nécessaires pour l’obtention d’un numéro SIREN ?

Un petit rappel, le Kbis est aussi un document qui atteste de l’existence d’une entreprise. Le SIRET figure sur les extraits K-bis, mais pour avoir ce numéro d’identification, il est indispensable de fournir quelques pièces justificatives :

– Des pièces d’identité

– Une attestation sur l’honneur de filiation et de non-condamnation du directeur

– Une copie du diplôme s’il s’agit d’une profession réglementée

– Des pièces qui justifient un bail commercial s’il y en a

– Un exemplaire du statut social

– Un justificatif délivré par la banque pour le dépôt de fonds pour les autres apports

– Une attestation qui justifie la parution dans un journal légal

Si vous envisagez de créer une micro-entreprise et que vous souhaitez avoir un numéro SIRET ou SIREN, alors, il vous suffit de faire une déclaration en ligne de votre activité.

En effet, les micro-entreprises sont dispensées de toutes formes d’immatriculation, RCS ou RM. Donc, lors de la déclaration, il vous suffit de joindre :

– Une copie certifiée et conforme de votre pièce d’identité

– Une demande d’Accre en cas de besoin

Il ne vous reste plus qu’à attendre la confirmation de votre inscription en ligne ou par voie postale. Vous y trouverez vos numéros d’identification SIRET et SIREN.

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