Au cours de sa carrière, un travailleur peut tout à fait bénéficier d’une certaine évolution. Cela peut notamment se traduire par différents événements comme une augmentation ou encore une promotion.
Il peut effectivement être promu à un poste plus avantageux selon ses résultats. Le travailleur peut par exemple être amené à manager une équipe composée de ses anciens collègues.
Cette nouvelle position peut paraître facile à gérer sur le papier. En pratique, la situation peut être délicate. Afin de réussir avec succès à occuper ce nouveau poste, voici quelques astuces sur comment manager ses anciens collègues.
Apprendre à gérer la nouvelle promotion
Une promotion est le plus souvent accueillie avec enthousiasme. L’employé promu bénéficie d’avantages supplémentaires par rapport à son précédent poste. Par ailleurs, il devra également honorer plus de responsabilités. Dans ce second cas, le travailleur est tenu d’adopter une bonne gestion afin de demeurer digne du privilège qu’on lui aura accordé.
S’il lui est proposé de devenir le manager de ses anciens collègues, il devra être encore plus vigilant quant à la stratégie qu’il appliquera. Dans le but de ne pas se retrouver dans une situation inconfortable pour lui, mais également pour son équipe, le nouveau manager devra apprendre à gérer sa nouvelle position.
L’une des principales choses à faire pour y parvenir à savoir comment manager ses anciens collègues, serait de saisir avec précision les avantages et les inconvénients du nouveau poste. Cela permettra au manager d’adopter un point de vue réaliste par rapport à sa promotion. Parmi les avantages les plus remarquables au sujet de la promotion, on peut citer le salaire, et aussi les divers avantages relatifs au poste.
Quant aux inconvénients, il s’agira d’une manière générale, de points négatifs liés à la nouvelle relation du manager avec ses anciens collègues. Il peut tout à fait être possible que les anciens collaborateurs aient des ressentiments vis-à-vis de leur nouveau chef.
Des malentendus peuvent également surgir, surtout si un certain degré de familiarité a été instauré au sein de l’équipe dans le passé. Toutefois, ces inconvénients ne sont pas insurmontables avec un peu de volonté et armé de la bonne stratégie.
Maîtriser les bases du management
Endosser la responsabilité de manager une équipe n’est pas une mission qui s’improvise. En effet, les personnes qui sont amenées à gérer un groupe d’agents ne devraient pas oublier que c’est une tâche à réaliser avec minutie et méthodologie.
Il ne sera pas seulement question de posséder des qualités adaptées telles que le sens de la stratégie, le leadership ou encore le dynamisme. Le manager aura également à maîtriser le savoir-faire nécessaire pour mener des agents.
Le meilleur conseil que l’on pourrait donner au nouveau manager serait de suivre une formation pratique. Au cours de cette formation, il apprendra les bases du management. Le travailleur promu y renforcera ses capacités, mais y engrangera de nouvelles connaissances qui lui seront tout à fait utiles.
Mettre en place de nouvelles bases à l’organisation
Occuper un nouveau poste dans une entreprise nécessite la prise de certaines mesures. Ces dernières concernent plusieurs axes stratégiques, dont l’organisation générale du travail.
Dans le cadre de cette organisation, un manager devra notamment mettre en place de nouvelles bases au sein de la hiérarchie qui vient de se construire. Il pourra reprendre certaines des bases de l’ancienne structure qui aura été déjà mise en place.
Sinon, s’il s’agit d’une nouvelle équipe qui vient de se constituer avec comme membres, des anciens collègues, les fondements de la nouvelle organisation devra être établie sur l’initiative du manager promu. Pour commencer le processus, le manager pourrait programmer des entretiens individuels et aviser de ce qu’il y a à faire pour les mesures à prendre pour les prochains 30, 60, voire 90 jours.
Rester humble et accessible vis-à-vis de ses anciens collègues
Manager ses anciens collègues d’une main de maître n’est pas une démarche de quelques jours. Pour réussir la mission, il sera question d’un travail en continu.
Le manager pourra notamment s’inspirer de la relation qu’il aura établie avec ses collaborateurs depuis toujours, avant la promotion. Si une relation de confiance et de convivialité a déjà été mise en place, il sera intéressant d’en tirer profit.
Dans le cas où les liens entre les collègues n’ont pas encore eu l’occasion d’instaurer une ambiance de confiance, il incombera au nouveau manager de faire en sorte d’installer l’harmonie. Il lui est fortement recommandé de miser sur des attitudes positives telles que l’humilité et aussi l’accessibilité face à ses anciens collègues.
Cela permettra à ces derniers de prendre la promotion de leur collaborateur d’une façon plus aisée. La transition du statut de simple collègue vers celui de chef sera nettement moins difficile à affronter.
Pour conclure, afin de savoir comment manager ses anciens collègues, il est important que le nouveau responsable garde à l’esprit que l’essentiel de l’effort devra être fourni par lui. La formation, mais aussi l’organisation, sont de simples outils mis à sa disposition.
Les commentaires sont fermés.