Bottom-up : cultivez l’innovation en entreprise

La gouvernance d’entreprise est un système dans lequel deux modèles de management se distinguent. Il s’agit des approches bottom-up et top-down, lesquelles sont antagoniques puisque la première est ascendante et la seconde descendante. Dans cet article, nous allons nous focaliser davantage sur l’approche bottom-up qui s’impose petit à petit dans de nombreuses entreprises et y instaure les bases d’une véritable culture d’innovation.

Bottom-up : une approche qui s’oppose au management top-down

Autrement appelée approche ascendante, l’approche bottom-up est un modèle managérial qui va à contre-courant du management top-down ou hiérarchique. Dans le top-down, toutes les décisions sont prises par la direction et les échelons inférieurs n’ont pas d’autre choix que de les exécuter. Cette approche autocratique qui applique la conception classique du pouvoir est plus courante dans les entreprises.

Le management bottom-up considère quant à elle les collaborateurs comme une ressource vitale de la société. Les initiatives et idées émanent alors d’eux et la direction agit ensuite comme une courroie de transmission entre les différentes parties. En clair, c’est un modèle qui se veut plus collaboratif, tirant profit d’une réflexion par l’apport de tous, indépendamment de leur position hiérarchique. Il favorise un engagement continu et durable des salariés dans le développement de l’entreprise. L’approche bottom-up s’invite de plus en plus dans les structures orientées projet ainsi que les start-ups.

Comment intégrer l’approche bottom-up au sein d’une entreprise ?

L’utilisation d’une plateforme dédiée comme celle proposée par Bambou.space est préconisée puisque l’instauration d’un management ascendant ne s’improvise pas. C’est une solution technologique conçue et développée de façon à pouvoir simplifier, accélérer et sécuriser l’adoption de la culture bottom-up. Elle s’articule autour d’une méthodologie rigoureuse dont la valeur est confirmée. Plus précisément, une solution bottom-up est sur mesure, c’est-à-dire qu’elle est construite selon les besoins réels de l’entreprise, son mode de fonctionnement, sa taille ainsi que les réalités de ses équipes.

Mobiliser et innover

Le déploiement de la solution se fait en 3 étapes

Avant de procéder à son déploiement, un des experts qui se cachent derrière la solution se charge d’identifier avec l’entreprise des opportunités à court et moyen terme. Il présente par la même occasion les ingrédients d’un processus bottom-up gagnant tout en définissant les responsabilités et les rôles. L’expert configure ensuite les accès et l’intégration de la solution, et établit un plan de communication en béton. Tout au long du déploiement, les membres de l’équipe sont formés. Une vidéo de lancement est ensuite établie, afin d’aider la société à apprivoiser la solution bottom-up. Enfin, une fois la démarche adoptée, un suivi post-lancement s’opère pour la garder vivante et la pérenniser.

L’utilité d’une solution bottom-up

Grâce à la plateforme bottom-up, les entreprises peuvent facilement jouer la carte de l’amélioration continue. Chaque jour, elles peuvent mettre à profit les ressources dont elles disposent pour booster en permanence leur productivité. La solution leur permet en plus de rester branchées avec chaque collaborateur. De cette façon, les entreprises peuvent identifier les idées qui ont de la vraie valeur et les implanter efficacement. Elles peuvent de surcroît aider chaque collaborateur à faire évoluer ses idées.

La solution bottom-up est aussi la promesse d’une gestion infaillible de l’innovation, laquelle est l’un des piliers majeurs sur lesquels repose la croissance de toute structure. Cette gestion peut se faire selon trois modèles, à savoir le modèle fermé, le modèle collaboratif et l’innovation ouverte. La plateforme offre à ses utilisateurs la possibilité de mobiliser les collaborateurs dans les meilleures conditions possibles et, bien sûr, de leur offrir des avantages sociaux. À tout cela s’ajoute l’optimisation des stratégies de collaboration de manière à les adapter au marché qui évolue en permanence. La plateforme peut également contribuer à améliorer la relation client.

Quels sont les avantages du management bottom-up ?

L’atout majeur d’un management ascendant tient au niveau de l’implication de l’ensemble des collaborateurs dans les décisions stratégiques qui les motive considérablement. Cette approche les autonomise et les responsabilise tout en les transformant en un artisan du développement de l’entité. Les salariés contribuent entièrement à la définition des projets, objectifs et tâches à réaliser. Ils ne reçoivent aucun ordre venant de qui que ce soit et décident eux-mêmes de leur façon de travailler.

Dans ce schéma, la direction se base sur leurs initiatives ainsi que leur connaissance du terrain et du client pour prendre les meilleures décisions. Elle multiplie ainsi ses chances de capture au quotidien de précieuses idées. C’est en effet un avantage concurrentiel favorisant la culture de l’innovation et améliorant continuellement les processus de l’entreprise.

En valorisant les idées des collaborateurs et en les mobilisant, l’entreprise peut créer cohésion et union au sein de ses équipes. Chaque collaborateur se sent valorisé et reconnu dans ses travaux, ce qui débouche sur l’amélioration leurs performances.

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