La signalétique pour indiquer la présence de votre entreprise

La signalétique est un moyen de communication fiable pour développer la visibilité d’une entreprise. Afin que vos fournisseurs, vos clients et vos partenaires puissent repérer facilement vos locaux, il convient de mettre en place des dispositifs visuels. Le mieux est d’opter pour une signalétique adaptée à l’image de votre entreprise. Sur tous les supports de communication de votre enseigne, il sera aussi nécessaire de créer une identité visuelle harmonieuse. Qu’est-ce qu’une signalétique ? Quels sont les types de signalétiques adaptées aux entreprises ? Découvrez dans ce guide toutes les réponses à ces questions.

La signalétique pour l’entreprise

Au même titre que les bannières, les brochures et les plaquettes commerciales, la signalétique est un support de communication permettant de booster la visibilité d’une entreprise. Grâce à une signalétique bien pensée et élaborée correctement, vos prospects pourront facilement trouver votre emplacement. En d’autres termes, la présence de signalétique atteste votre présence dans un centre commercial, lors d’un salon professionnel ou autre. Une bonne signalétique va donc faciliter les relations directes avec les fournisseurs, les partenaires ainsi que les clients.

Que ce soit pour les magasins, les PME, les organismes ou les entreprises, l’utilisation d’une signalétique s’avère plus que nécessaire. En réalité, l’important est de mettre en place une signalétique propre à votre image et qui décrit fidèlement vos activités. Pour ce faire, vous devez nécessairement confier la conception d’un tel support à une agence professionnelle comme EOZ, qui propose essentiellement un service d’impression grand format de qualité. Elle peut accompagner vos projets marketing, quels qu’ils soient.

Une signalétique peut même faire office de support de publicité sur les lieux de vente ou PLV. Ainsi, votre enseigne bénéficiera d’une visibilité optimale en extérieur.

Signalétique pour entreprise : comment choisir ?

Pour mettre en avant votre entreprise et vous démarquer de la concurrence, préférez une enseigne épurée propre à votre image. En effet, vous devez garder en tête qu’en plus d’orienter les visiteurs, la signalétique constitue aussi un moyen efficace de dynamiser vos ventes. Ainsi, pour promouvoir les activités et les services de votre entreprise, une signalétique attrayante ne serait pas de refus. Notre astuce : afin de ne pas surcharger la signalétique, mettez-y juste les informations essentielles.

Pour permettre aux entreprises de bénéficier d’une meilleure visibilité, les signalétiques se déclinent en deux variantes :

  • la signalétique intérieure,
  • la signalétique extérieure.

Avant de choisir, vous devez travailler sur un design approprié. Le but étant d’offrir un rendu visuel attrayant à votre signalétique. Votre attention devra aussi se porter sur les formats du support. Sur les lieux de vente, par exemple, vous pouvez opter pour des panneaux sur supports rigides, des affiches, des bâches publicitaires, des totems, des roll-up, des posters ainsi que des adhésifs muraux.

Les bâches publicitaires, en particulier, se révèlent très efficaces pour améliorer la visibilité d’un lieu de vente ou d’un kiosque. En fonction des dimensions choisies, vous pouvez y intégrer le plus d’informations possibles concernant vos prestations. Sinon, les stickers constituent aussi d’excellents moyens de vous faire connaître hors de vos locaux. En effet, il est possible d’habiller vos véhicules de services avec ces adhésifs. Ainsi, dès qu’ils se déplacent, ils contribuent à la promotion de votre entreprise.

Attention ! Aucune règle ne vous empêche d’utiliser à la fois des signalétiques intérieures et extérieures. Bien au contraire, cela ne fera que booster davantage la visibilité de votre entreprise. Par ailleurs, si vous hésitez, que ce soit au niveau du choix du support à proprement parler ou du design, le mieux est de demander conseil auprès d’un professionnel. Ce dernier peut vous accompagner du début jusqu’à la fin de votre projet.

La signalétique intérieure : dans quels cas ?

Comme son nom l’indique, la signalétique intérieure se destine exclusivement à un usage interne, c’est-à-dire à l’intérieur de vos locaux (ou de votre entreprise). Elle permet aux visiteurs de circuler avec aisance dans vos locaux commerciaux, vos boutiques, etc. En supplément, pensez à y instaurer des plans pour aider vos clients à se situer. N’hésitez pas non plus à mettre en place des panneaux de direction ou des pancartes afin de mieux les diriger.

Les diverses signalétiques que vous pouvez utiliser en intérieur sont :

  • les stickers au sol,
  • les panneaux d’affichage,
  • les roll-up,
  • les kakemonos.

On accorde aussi une grande importance aux signalétiques intérieures, car elles permettent de mettre en avant les supports de communication utilisés par une entreprise. D’une certaine manière, elles contribuent donc à asseoir la notoriété d’un établissement.

Installer des signalétiques intérieures se révèle indispensable lorsqu’on souhaite que les visiteurs aient une estime considérable pour son établissement. Ces supports peuvent même renseigner les personnes à mobilité réduite sur le parcours à suivre dans vos locaux de vente. Un élément qui sera forcément bien vu par les visiteurs.

signalétique intérieure

Les avantages indéniables de la signalétique extérieure

La signalétique extérieure sert avant tout à rappeler votre présence à tous ceux qui souhaitent visiter votre établissement. Aussi, ces derniers pourront facilement trouver vos locaux. Mis à part cela, les supports de communication extérieurs visent également à attirer l’attention des clients potentiels. Il vous est parfaitement possible de gagner en notoriété, à condition de choisir une signalétique extérieure entièrement à votre effigie. On peut donc dire que la signalétique extérieure est une stratégie marketing à part entière.

Peu importe votre secteur d’activité (restauration, santé, mode, communication, cosmétique, événementiel, musique, marketing…), vous pouvez investir dans une signalétique extérieure. En revanche, vous devrez tenir compte de cette information, c’est-à-dire de votre domaine d’activité, pour choisir le bon design.

En principe, une entreprise utilise des signalétiques publicitaires extérieures pour promouvoir ses activités, que ce soit à l’extérieur de ses locaux ou pour son stand, lorsqu’elle participe à des expositions. Les PLV à privilégier dans ces cas-là sont les supports faciles à installer. En font partie les oriflammes, les totems, les banderoles, les fanions et les drapeaux, entre autres. À vous de choisir celui qui s’adapte le mieux à l’événement auquel vous assistez ou aux circonstances. L’objectif reste le même : indiquer votre présence.

Les commentaires sont fermés.