Devenir entrepreneur : comment créer et réussir son entreprise d’aide à domicile ?

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On ne vit qu’une seule fois. Il serait dommage de ne pas vivre la vie dont vous rêvez. Vous pouvez changer votre situation si vous le souhaitez réellement. Vous êtes las de travailler pour les autres et projetez de monter votre société pour devenir votre propre patron. C’est un projet passionnant mais également risqué, qui vous amènera à relever de nombreux défis !

Le secteur des services vous intéresse mais vous avez entendu dire qu’il est saturé et qu’il vous serait impossible de dépasser la concurrence sur ce marché. Stop aux idées reçues ! En étant bien formé et avec un plan d’action efficace, vous pourrez devenir incontournable dans votre domaine.

Le dynamisme du secteur de l’aide à domicile

Dans vos projets de création d’entreprise, l’accompagnement par des experts comme Nicolas Serrat pourra vous aider à réussir dans le secteur de l’aide à domicile.

La population française évolue sur le plan démographique, mais également sociologique et financier. D’un côté, on constate un vieillissement croissant de la population et une hausse de la natalité. De l’autre, la structure familiale évolue : familles monoparentales, recomposées et même de plus en plus de célibataires.

Cette évolution a fait naître de réels besoins dans les foyers des particuliers. Les personnes fragiles ou dépendantes demandent une assistance permanente et les enfants en bas âge nécessitent un mode de garde sûr et efficace. Les familles ont besoin d’aide au quotidien, d’où la nécessité des services à la personne.

Ils regroupent l’ensemble des prestations proposées aux particuliers dans le but de simplifier leur quotidien. Les services sont multiples et incluent par exemple : l’aide apportée aux familles (soutien scolaire, garde d’enfant à domicile, assistance administrative ou informatique), les services de la vie quotidienne (ménage, jardinage, bricolage) et l’aide aux personnes dépendantes, âgées ou handicapées (assistance à la mobilité et aux transports, soins esthétiques).

Le marché des services à la personne, aussi large que dynamique, est en phase de croissance. Étant donné la pluralité des facettes de ce secteur, vous pouvez choisir l’activité qui vous convient le mieux. Toutefois, il faudra tenir compte d’une concurrence importante dans le secteur. Le marché est partagé entre grands groupes, PME, réseaux de franchise, micro-entreprises et associations.

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Les incontournables pour bien démarrer son activité

Si vous voulez vous lancer dans les services à domicile, la concurrence ne doit pas vous effrayer. Si vous aimez le contact avec les gens et si rendre service est chez vous une deuxième nature, n’hésitez surtout pas à créer votre entreprise d’aide à domicile. Votre projet devra être bien préparé, bien organisé et votre stratégie sans faille.

La spécialisation

D’après diverses études, le secteur des services à domicile commence à être saturé, mais cela ne doit pas vous empêcher de monter votre entreprise. Il convient de souligner que parmi les prestataires existants, peu sont réellement spécialisés dans leur domaine. La spécialisation est l’une des clés du succès. Le secteur des aides à domicile propose une grande variété de niches. Choisissez la vôtre et faites en sorte de devenir expert en la matière !

Se former

Pour créer une entreprise, l’entrepreneur doit se former au préalable pour créer un business à succès. Afin de devenir spécialiste dans votre domaine d’activité, vous devrez acquérir toutes les compétences nécessaires et les maîtriser parfaitement. Des professionnels ayant déjà réussi dans le secteur des services à domicile proposent des formations à ceux qui souhaitent atteindre le même niveau de compétence.

Vous trouverez notamment des formations vidéo sur la stratégie à appliquer, pour devenir visible sur le web ou permettant l’augmentation de la visibilité et l’obtention de trafic. À l’ère du numérique, il faut miser sur la présence digitale pour développer son activité rapidement.

L’importance de l’accompagnement d’un coach

Pour bien lancer votre activité et la faire prospérer, il serait judicieux de solliciter l’accompagnement d’entrepreneurs ayant déjà emprunté le même chemin que vous et qui ont réussi. Puisque ces personnes ont traversé de nombreux obstacles avant de parvenir à leurs fins, ils pourront partager leurs expériences. Leur parcours vous aidera à appréhender ce qu’il faut faire et, surtout, ce qu’il faut éviter !

Les conseils d’experts et les secrets de réussites qu’ils pourront partager avec vous ne constituent pourtant pas des solutions miracles. Gardez à l’esprit que le seul moyen d’obtenir de bons résultats est le travailler dur et que la réussite n’arrive pas du jour au lendemain.

Les démarches à suivre pour créer son entreprise

Dans le cadre de la création d’une entreprise, il existe plusieurs étapes à suivre et formalités à respecter.

Choix du statut

La première étape est de choisir la structure juridique adaptée à votre organisation et à votre situation. Si vous comptez entreprendre seul, vous pouvez opter pour le statut de micro-entreprise, la création d’une EURL ou d’une SASU. Dans le cas d’une société de services à domicile, vous devrez vous tourner vers les statuts de société tels que la SARL ou la SAS.

L’agrément

L’exercice de certaines activités nécessite l’obtention d’un agrément. Il concerne essentiellement les services proposés aux personnes fragiles. Il s’agit des personnes âgées et handicapées, mais aussi des enfants de moins de trois ans. L’activité de soutien scolaire, de ménage ou encore de jardinage n’est pas soumise à cette obligation.

Vous devrez effectuer une déclaration d’aide à la personne si vous souhaitez faire profiter à vos clients des avantages fiscaux et sociaux. Cela leur permettra de bénéficier d’un crédit d’impôt, d’une réduction de TVA ou d’exonération de charges sociales.

Afin de pérenniser votre activité, ne négligez pas la qualité de vos services et soyez irréprochable dans votre pratique. Il est également indispensable d’être attentif aux comportements et aux qualités de vos collaborateurs, qui devront s’engager à respecter les valeurs de votre entreprise.

Enfin, soyez à l’écoute des besoins de chacun de vos clients : il faudra tenir compte des exigences de chacun d’entre eux.

À présent, vous avez les clés essentielles entre vos mains. Vous n’avez plus qu’à vous lancer !

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