Comment bien s’exprimer ? Nos conseils et astuces pour bien parler

Les règles d’or pour bien s’exprimer

Maîtriser l’art de la communication, c’est nécessaire. Cela vous permet de bâtir de bonnes relations sociales et de vous forger une meilleure image auprès de votre entourage. Vous deviendrez cet ami drôle et agréable qui peut donner de bons conseils à ses proches. Mais c’est également un moyen d’obtenir du succès dans la vie professionnelle. Notons en effet que votre capacité à bien s’exprimer est indispensable lors d’un entretien d’embauche. En étant la personne la plus éloquente de votre société, vous avez aussi toutes les chances d’avoir une carrière brillante. Si vous n’avez aucun talent en matière de communication, voici quelques conseils qui peuvent vous aider.

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Conseil N°1 : Écouter les autres parler

Sans doute, c’est première chose à faire si on veut apprendre à bien s’exprimer. Il faut s’inspirer des meilleurs orateurs. Un travail d’écoute est donc nécessaire. Cependant, vous devez bien choisir vos modèles. Les politiciens ou les célébrités qui ont tendance à répéter des phrases banales sont à éviter. Il vaut mieux opter pour des personnes ordinaires, mais très éloquentes, qui brillent dans leur entourage. Il se peut que ce soit un de vos amis, votre supérieur hiérarchique, le président d’une association ou bien un journaliste talentueux. Pensez à prendre des notes. Puis, il faut les étudier plus tard.

Conseil N°2 : Lire et réaliser des recherches

Pour bien s’exprimer, il faut déjà enrichir son vocabulaire. Dans le cas contraire, vous serez tout simplement incapable de formuler une seule phrase ou de présenter une idée cohérente. Voilà pourquoi, il faut beaucoup lire. Il est même recommandé de s’intéresser à différents thèmes. Cela vous permet d’alimenter chacune de vos conversations avec vos proches ou vos collègues de travail. En effet, vous aurez différents sujets à discuter. Bien entendu, il faut lancer des travaux de recherche afin d’acquérir plus de connaissances. Ainsi, n’hésitez pas à varier les ouvrages à explorer. Vous pouvez aussi regarder des films documentaires ou bien visiter des sites d’informations sur la toile. Attention ! Evitez de parler d’un sujet que vous ne maîtrisez pas.

Conseil N°3 : Oser parler

Si vous avez besoin de vous exprimer, vous devez d’abord prendre la parole et il faut dire que c’est la tâche la plus difficile. A quel moment faut-il parler ? Qu’est-ce qu’il faut dire ? Comment attirer l’attention de vos interlocuteurs ? Vont-ils vous écouter ? En voilà quelques-unes des questions que vous pourriez vous poser. En fait, il suffit de parler au bon moment. Pour trouver le timing parfait, il faut d’abord rester attentif aux conversations. Quand le sujet vous intéresse et vous convient, lancez-vous ! Même si la timidité vous envahit, essayez de placer quelques mots pour commencer. Au fil du temps, vous allez vous sentir plus à l’aise. Il faut toujours garder en tête que la communication s’apprend. Ainsi, si vous n’êtes pas habile au départ, ce n’est pas grave. Vous pouvez acquérir plus de compétences avec la pratique.

Conseil N°4 : Bien réfléchir avant de parler

Prendre la parole pour dire n’importe quoi, c’est inutile. Si vous n’avez pas une idée précise à avancer, il vaut mieux se taire. C’est pourquoi, il faut bien réfléchir avant de dire quoi que ce soit. Quand votre interlocuteur vous pose une question, n’hésitez pas à prendre une pause. Si c’est nécessaire, vous pouvez même lui demander de patienter un peu pour que vous puissiez mettre un peu d’ordre dans vos idées. L’objectif, c’est d’analyser la question et de bien formuler ses pensées. Cela vous permet de donner une réponse claire et intelligente.

Apprendre à mieux parler et s'exprimer

Conseil N°5 : Bien choisir la qualité du langage

Pour bien s’exprimer et attirer toute l’attention de votre interlocuteur, vous devez également adopter le type de langage qui lui correspond le mieux. Par exemple, si vous discutez avec votre supérieur hiérarchique, les formules argotiques sont à éviter. Il faut aussi oublier les abréviations. Il est même primordial de bien respecter les règles grammaticales. De même, si vous avez une discussion sur le thème informatique à un ami qui ne connaît rien à ce sujet, il vaut mieux laisser de côté les termes trop techniques ou trop complexes. Ce n’est pas le moment de faire une démonstration de compétences. Votre objectif, c’est de faire en sorte qu’il comprenne chacun de vos propos.

Conseil N°6 : Essayer de synthétiser les informations

L’objectif, lors d’une prise de parole, c’est de transmettre rapidement les informations à vos interlocuteurs. Ainsi, il n’est pas question de donner trop de détails ou de parler de choses trop complexes qui pourraient les ennuyer ou les mettre en déroute. Il faut aller droit au but. Pour toutes ces raisons, vous devez synthétiser les données à présenter. Cela signifie qu’il faut uniquement évoquer les idées les plus importantes et les formuler clairement pour que vos interlocuteurs puissent les comprendre.

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Conseil N°7 : Faire preuve d’assurance

Lorsque vous parlez, vous devez aussi faire preuve d’une grande assurance. C’est le seul moyen de capter l’attention de vos interlocuteurs. Evidemment, si vous doutez de vos propos, ces derniers ne vont pas non plus y accorder de crédibilité. Ils risquent même de réfuter vos idées et de vous prendre pour un menteur. Il est déconseillé donc de finir vos phrases avec des questions. Faites également attention à vos gestes et à l’expression de votre visage. Il ne faut surtout pas avoir l’air de demander l’approbation de vos interlocuteurs. Outre cela, les onomatopées comme « hum, euh… » sont à éviter et ce, même si vous avez besoin de réfléchir un peu avant d’avancer une nouvelle idée. On peut les interpréter comme une incertitude.

Conseil N°8 : Soigner son apparence

Pour gagner le respect de son interlocuteur, il est important de bien soigner son apparence. Ainsi, chaque fois que vous allez sortir de la maison, prenez le temps de choisir une tenue convenable et adaptée à votre morphologie. En outre, lorsque vous discutez avec quelqu’un, il faut se tenir bien droit. Evitez de croiser les bras ou de bouger dans tous les sens. En revanche, vous pouvez faire des gestes avec les mains pour apporter plus de précision et de force à vos propos. Cela va aussi vous mettre à l’aise. Pensez également à bien regarder vos interlocuteurs dans les yeux sans pour autant les fixer.

Conseil N°8 : Parler lentement

Bien s’exprimer, c’est également parler lentement. Il faut prononcer de façon bien distincte chaque mot pour que votre interlocuteur n’ait pas à vous demander de répéter votre phrase. A la longue, il va se lasser et se désintéresser complètement de la conversation. Ainsi, évitez de parler trop vite même si vous êtes très enthousiaste. Présenter plusieurs informations dans une seule phrase, c’est aussi déconseillé. En outre, prenez une pause après avoir prononcé quelques mots.

Conseil N°9 : Contrôler la puissance de votre voix

Effectivement, il faut bien contrôler le volume de votre voix. Il est interdit de marmonner ou de crier trop fort. Pour bien communiquer, adoptez un ton calme et posé. Seul votre interlocuteur doit entendre ce que vous avez à dire. Si les passants se tournent, sachez que vous avez parlé trop fort. Dans le cas où vous prononcez un discours, les mêmes règles s’imposent. De plus, n’oubliez pas que vous tenez déjà un micro. Ainsi, il est inutile de crier. Tout le monde peut vous entendre. Pour ne commettre aucune erreur, il vaut mieux s’entrainer au quotidien. Vous pouvez même enregistrer votre voix. C’est un moyen de prendre le contrôle.

Conseil N°10 : Bien se préparer

Si vous devez faire un discours, une bonne préparation s’impose. Il n’est plus question d’improviser et d’user du peu de connaissances que vous avez. Il faut rédiger le texte à présenter en bien travaillant sur son contenu. Il doit comprendre une excellente approche, un développement riche en informations et une conclusion qui met en avant le sujet traité et les idées présentées. Pour rendre vos discours plus intéressants, vous pouvez raconter des histoires ou des anecdotes captivantes. En outre, il est nécessaire de travailler davantage votre art de communication. Vous devez même vous inspirer des orateurs réputés comme Steve Jobs.

Conseil N°11 : Suivre une formation

Communiquer peut être une science complexe surtout pour quelqu’un d’introverti ou de timide. Si c’est votre cas, vous avez intérêt à vous former. Pour ce faire, il suffit de s’inscrire à des cours de théâtre ou de musique. Cela vous permet d’apprendre à bien vous exprimer non seulement avec les mots, mais aussi avec le corps.  Réaliser un travail de développement personnel est aussi une idée judicieuse. C’est un moyen d’accroître sa confiance en soi et de gagner en assurance. Ces deux qualités sont indispensables lorsqu’on veut avoir une vie sociale adéquate ou bien lorsqu’on a besoin de réaliser un discours devant un auditoire.

Conseil N°12 : S’exercer et persévérer

Tout le monde doit être capable de s’exprimer librement et avec aisance, et ce, peu importe le sujet de conversation. En appliquant les conseils proposés auparavant, vous pouvez améliorer votre savoir-faire en matière de communication verbale. Bien sûr, vous devez aussi vous exercer régulièrement. Au départ, tout peut sembler difficile. La peur et le doute vont d’ailleurs vous envahir. Mais avec un peu de volonté et de persévérance, vous arriverez à contrôler vos émotions et à optimiser vos compétences. Ce que vous devez surtout garder en tête, c’est que s’exprimer n’est pas faire un étalage de connaissances. C’est plutôt effectuer un partage ou bien véhiculer un message.

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Une formation pour gérer le stress n’est pas inutile

Vous pouvez apprendre quelques astuces notamment pour bien vous exprimer lors des prochains rendez-vous, mais ces connaissances seront rapidement balayées à cause d’une émotion négative. Avec une formation pour apprendre la gestion de son stress, vous n’aurez plus aucun problème, car il sera possible de la supprimer rapidement de votre quotidien et les bénéfices seront forcément nombreux.

  • Vous devez prévoir 1300 euros pour une formation sur deux jours, cela représente 14 heures.
  • Si vous souhaitez obtenir une certification, il faudra prévoir un budget de 1600 euros et les prix sont donnés sans les taxes.
  • En ce qui concerne les objectifs, vous devez comprendre les mécanismes du stress pour mieux gérer cette émotion négative.
  • Vous aurez également des réflexes et des méthodes pour la gérer plus facilement.

Grâce à cette formation, vous pourrez augmenter plus facilement votre résistance au stress et il sera possible ainsi de récupérer plus aisément après une période difficile. Il ne faut pas négliger cette émotion puisqu’elle peut avoir des répercussions très importantes sur votre santé. Certaines personnes ont des difficultés pour trouver le sommeil, se nourrir ou encore gérer leur concentration. Dans certains cas de figure, vous avez également des problèmes respiratoires et cardiaques.

3 commentaires
  1. MECHEKAM AURELIE LINDA dit

    je veux me former à bien m’exprimer et écrit française et anglais

  2. MECHEKAM AURELIE LINDA dit

    j’aimerais me former et apprendre à mieux m’exprimer en Français et anglais

  3. Mahamat dit

    C’est très bien je suis sincèrement intéressé

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