Comment vous former pour monter en compétences ?

Le développement sans cesse croissant des activités professionnelles oblige les travailleurs à suivre des formations pour faire une mise à jour régulière de leurs compétences. Cela permet d’affiner ce qu’ils savent déjà et d’acquérir de nouvelles connaissances. Mais comment se former ? Comment financer cette formation ? Cet article apporte des éléments de réponse.

Trouvez une plateforme de formation agréée

Aujourd’hui, il existe de nombreuses façons de se former pour monter en compétence. Le cours magistral, la mise en situation et le travail en groupe sont des solutions intéressantes. Mais l’option privilégiée par les travailleurs est la formation continue à distance.

Comme les autres, elle permet de suivre un programme pour obtenir une certification de fin de formation. Mais sa particularité est qu’elle est adaptée à chaque apprenant. Souvent souple, la formation à distance offre la possibilité à l’apprenant de se former et de se faire évaluer à son rythme. Cela est particulièrement utile quand on sait que ces formations peuvent être suivies sur les heures de travail ou de loisirs.

Les formations à distance sont dispensées par des organismes certifiés. Pour trouver celui qui convient le mieux, il suffit de faire une recherche sur internet. De nos jours, il existe de nombreuses plateformes adaptées à chaque secteur d’activités. Par exemple, le site de Kiluz offre des formations spécialisées dans l’informatique et la communication digitale. Ce sont des formations particulièrement recherchées, car elles vont dans le sens de la transformation digitale des entreprises.

Mais attention, avant de jeter votre dévolu sur une plateforme ou une autre, il est important de vérifier quelques éléments. Il faut s’assurer de la certification de l’organisme, de la qualité de l’offre de formation.

formation compétences

Comment faire financer la formation par votre entreprise ?

De façon générale, les formations pour monter en compétence coûtent une petite fortune. Pour les financer, les apprenants utilisent leurs Comptes professionnels de Formation (CPF). C’est un compte alimenté automatiquement par le temps de travail, au titre du droit à la formation. En moyenne, une année complète de travail génère environ 500 euros. Le plafond de ce compte est fixé à 5000 euros.

Cependant, plutôt que d’utiliser ce compte, il est possible de faire financer la formation par l’entreprise. Pour cela, il faut demander à bénéficier du Plan de Développement de Compétence de l’entreprise. C’est un dispositif qui permet d’assurer le maintien de l’emploi du salarié ainsi que le développement de nouvelles compétences. L’un de ces projets phares est l’Opérateur de Compétence (OPCO). C’est un organisme qui se charge de collecter les fonds prévus par l’entreprise pour le financement de son plan de formation professionnelle. Le montant du fonds équivaut à 1 % de la masse salariale et est obligatoire pour toutes les entreprises de plus de 10 salariés.

Le travailleur doit informer l’entreprise de sa volonté de formation pour qu’elle se rapproche de l’OCPO auquel elle est affiliée. Ce dernier se chargera ensuite de l’organisation de la formation et du processus de financement. Mais attention, il existe des conditions d’accès strictes à ce financement. Il n’est possible que si l’action de formation permet à une personne sans qualification d’accéder à un emploi ou si elle favorise l’adaptation du travailleur à son poste de travail et à l’évolution de l’emploi.

Les commentaires sont fermés.