Les métiers d’accueil : pourquoi c’est important ?

Ces dix dernières années, la concurrence dans les métiers d’accueil est très vive. Cette profession a sa place partout dans les institutions publiques et privées, dans divers secteurs d’activité tels que la banque, l’assurance, le tourisme, la vente de produits et bien d’autres.

La polyvalence de la profession d’accueil

Le métier d’hôtesse d’accueil (comme ici) est l’un des plus courants dans le monde professionnel. Elle s’applique partout et est une activité intramuros et extramuros à la fois, c’est-à-dire une activité à entreprendre à l’intérieur et à l’extérieur des murs. L’emplacement dépend généralement du type d’événement. On peut les diviser deux types :

  • Événements intramuros : les événements qui se déroulent dans une salle comme les  conférences, les séminaires, le congrès, les débats, les colloques, les galas, les remises de prix, les showrooms et bien d’autres ;

 

  • Événements extramuros : Les événements en plein air comme les salons, les foires, les manifestations sportives parmi tant d’autres.

La principale similitude entre les duos est le profil typique de la personne chargée de l’accueil des clients, visiteurs et invités. Pour la satisfaction du client et la pérennité de l’événement, il doit répondre aux critères de qualification suivants :

  • Conditions physiques : l’hôtesse d’accueil est en contact direct avec les visiteurs et les invités et doit être bien présenté, c’est-à-dire élégant et raffiné. L’hôtesse est responsable de l’accueil, du placement, de la distribution du programme et des goodies.

 

  • Psychologie : elle doit avant tout avoir le goût des relations interpersonnelles, sociables et ponctuelles. Aussi, rester dans le respect de l’art d’accueillir, c’est-à-dire, toujours courtoise, souriante, attentive, patiente et empathique. De plus, l’hôtesse doit avoir des qualités telles que la réactivité et la pro activité car lors d’un événement, un imprévu peut survenir de temps en temps et elle doit savoir comment le gérer ;

 

  • Professionnalisme : il garantit le confort des hôtes et satisfait leurs exigences. Pour ce faire, l’hôtesse d’accueil doit maîtriser au moins deux langues, faire une reconnaissance du lieu, connaître le programme, se familiariser avec l’équipe. Tout cela pour mieux informer et guider les hôtes.

Zones d’intervention de l’hôtesse d’accueil

Les réceptionnistes portent l’image de marque d’une entreprise ou d’une agence. Ils sont impliqués dans un événement du début à la fin. Mais comme mentionné plus haut, les domaines d’intervention de l’hôtesse sont multiples et les missions qui lui sont assignées dépendent du programme, du lieu et des participants comme vous le constaterez en lisant cet article. De plus, elle est polyvalente en raison de ses expériences antérieures, de son savoir-faire, de son entregent, bref de sa maîtrise du métier. Grâce à tout cela, elle s’adapte facilement à toutes les situations, circonstances et types d’interlocuteurs.

  • Accueil en entreprise : dans un établissement privé ou public, l’hôtesse joue le rôle de réceptionniste. Elle reçoit le client par téléphone ou directement, prend en charge sa demande, l’oriente vers le service demandé et le dirige en fonction de sa demande ;

 

  • L’organisation d’événements : c’est le maillon essentiel d’un événement. Elle assure le bon déroulement de l’événement en accueillant les clients, visiteurs, partenaires et membres de la presse, en les informant et en les guidant, en les plaçant, en validant leur inscription, en gérant leur inscription, en distribuant le programme, en leur servant des collations et des boissons.

Les événements auxquels l’hôtesse d’accueil déploie ses talents sont nombreux. Certaines se tiennent en une journée, d’autres en une semaine. Les plus connus sont :

  • Les manifestations à court terme : conférence, colloque et réunion politique ;
  • Les événements à long terme : foires, expositions nationales et internationales, congrès, événements sportifs.

Hôtesse d’accueil : formations, salaire et évolution

Techniquement, une longue étude n’est pas obligatoire pour devenir hôtesse d’accueil. Cependant, avoir un diplôme vous permettra d’augmenter votre chance d’évoluer dans ce métier. Si vous avez un niveau bac, vous pouvez attirer l’intention des recruteurs avec les formations S, L, ES et STMG.

Il est aussi fort probable qu’on retienne votre dossier si vous avez un baccalauréat professionnel accueil – relations clients, secrétariat ou tourisme. Si vous avez passé par une école d’hôtesses reconnue ou si vous avez un BTS ou DUT spécialiser dans les métiers de l’accueil, vous avez 90 % de chance d’être recruté.

Le salaire d’une hôtesse d’accueil est prévu par le S.M.I.C. Cela concerne aussi bien les hôtesses débutantes dans l’administration que dans une entreprise privée. Lors d’un évènement, une hôtesse d’accueil perçoit un forfait journalier dont le montant dépend du salon en question.

Après quelques années de service, une hôtesse d’une entreprise peut toucher jusqu’à plus de 1 500 € brut par mois. Une hôtesse avec de l’ancienneté peut devenir encadreuse en tant que cheffe hôtesses. Pour celles qui maîtrisent d’autres langues, il leur est plus facile de se réorienter vers d’autres métiers liés au tourisme, à l’hôtellerie ou encore le secrétariat.

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