Comment éviter les pannes de vos machines industrielles ?

La productivité et la qualité de production d’une entreprise dépendent en grande partie des machines industrielles utilisées. Le bon fonctionnement de ces dernières permet d’éviter le ralentissement et l’arrêt de la production. C’est pourquoi les chefs d’entreprise doivent veiller constamment à l’état de leurs équipements et matériels, en anticipant les pannes dans la chaîne de production. Comment faire ? Cet article va vous guider.

Les risques liés aux pannes dans l’industrie

Nombreux sont les risques générés par une panne dans la chaîne de production. Tout d’abord, une panne peut stopper immédiatement la production d’une entreprise. Les coûts d’exploitation s’accumulent, et aucune valeur n’est générée. Cette situation peut conduire à une perte considérable pour l’enseigne.

Une panne dans l’industrie signifie également une production perdue. Les calendriers de production se retrouvent plus serrés, et les livraisons retardées se traduisent par une légitime insatisfaction des clients. Un temps d’arrêt des machines entraîne un gaspillage, tant au niveau des produits périssables qu’avec les coûts de conservation des stocks.

Les pannes de machine peuvent affecter vos résultats avec les coûts de la main-d’œuvre. En effet, ces derniers restent fixes, alors que la production diminue suite au temps d’arrêt. Sans parler des coûts intangibles comme le dépit, le stress de l’équipe de maintenance et de la production, qui sont de plus des causes de la perte de productivité. L’équipe peut perdre sa réactivité face aux demandes de service et aux tâches de maintenance de routine.

La maintenance préventive pour éviter les pannes de vos machines industrielles

Pour limiter et prévenir les pannes de vos machines industrielles, la meilleure méthode est d’instaurer des cycles de maintenance préventive des équipements. Il s’agit d’une maintenance technique planifiée. Cette action désigne l’intervention à intervalles réguliers sur un équipement, en fonction de critères bien prédéfinis.

La maintenance préventive a pour but de diminuer les risques de panne, aussi bien des équipements que des machines. Cette solution permet d’atteindre les principaux objectifs de l’entreprise. Avec une maintenance préventive, la fréquence des arrêts de production est énormément réduite et la durée de vie de vos équipements et machines est optimisée.

maintenance préventive machines industrie

Par ailleurs, l’un des objectifs d’une maintenance préventive est la possibilité de planifier des interventions de maintenance corrective, réalisées dans de meilleures conditions. Elle vous permet d’améliorer la gestion des stocks de vos pièces de rechange, tout en limitant les consommations superflues d’énergie, de consommable ou de lubrifiant.

La mise en place d’une maintenance préventive a pour effet de diminuer grandement le budget maintenance et de réduire les risques d’accident de travail, mais également d’améliorer les conditions de travail de vos collaborateurs.

Les différentes étapes de la maintenance préventive

La mise en place d’une maintenance préventive dans la chaîne de production passe par plusieurs étapes. Tout d’abord, si vous disposez déjà d’un programme, il doit être mis à jour fréquemment pour produire l’efficacité escomptée. Sinon, il faut définir les opérations préventives à effectuer, en fonction des recommandations du constructeur, suivant le comportement et l’utilisation des équipements.

Il est nécessaire d’identifier les opérations de maintenance systématique, comme les moyens matériels et humains, la périodicité, le processus opératoire, ainsi que la chronologie de l’action. Ensuite, il faut prévoir une opération de maintenance prévisionnelle et conditionnelle. Ici, on se focalise sur les seuils d’alarme, les paramètres, la périodicité et le mode d’acquisition des données.

Une fois ces étapes réalisées, il faut élaborer un dossier de maintenance préventive qui regroupe toutes les informations concernant les interventions et les plans d’action prévus. Et enfin, il est nécessaire de terminer par la détermination de la charge de travail optimale.

Conseils d’entretien de vos machines industrielles

Peu importe les machines industrielles dont vous disposez dans votre usine, la maintenance est toujours primordiale. Il est conseillé de réaliser un suivi régulier sur la formation des opérateurs. Il est par exemple important d’affecter un opérateur à chaque item et d’assurer la formation de chacun d’eux.

Il faut également procéder à la vérification régulière du lubrifiant, et remettre à niveau si nécessaire. La lubrification diminue les frictions entre la machine et ses parties mobiles, ce qui augmente l’espérance de vie de votre outil de production. En outre, il est nécessaire de maîtriser et de comprendre les premiers signes d’usure de sa machine industrielle. Certains signes sont souvent révélateurs d’usure, notamment une vibration excessive, une température élevée ou un bruit suspect. Dès la constatation d’un de ces signes, il est primordial de procéder à un diagnostic de la machine.

Le nettoyage régulier de l’équipement est une excellente habitude à adopter. En plus de diminuer la performance de la machine, l’accumulation de saletés et de poussières est souvent source de problèmes, et peut entraîner une panne importante. Pour terminer, il est essentiel de suivre méticuleusement le calendrier de maintenance établi.

Les commentaires sont fermés.