Connaissez-vous le business des machines-outils ?

Les machines-outils sont un élément indissociable de l’équipement industriel et dans une plus large mesure du développement d’un pays. Au vu de la situation du marché au niveau mondial, nous pouvons d’ailleurs avancer sans hésitation que le secteur rapporte gros aux fabricants. À ce titre, la France est classée 8e rang du classement mondial des producteurs de machines-outils, et l’industrie française connaît actuellement une embellie. En effet, les indicateurs sont particulièrement positifs pour le marché français. Une situation des plus profitables pour le secteur selon les constatations du Syndicat des Machines et Technologies de Production (SYMOP).

Le marché des machines-outils en France connaît une forte croissance

Sont désignées par l’appellation « machine-outil » les machines destinées à mécaniser des tâches répétitives nécessaires à la fabrication de pièces dans l’industrie. La machine-outil a pour particularité de faire mouvoir l’outil à l’aide d’un système de transmission qui fonctionne grâce à un moteur, afin de décharger l’ouvrier des tâches répétitives et fatigantes. Elle offre également l’avantage de permettre une cadence plus rapide, et une plus grande précision dans la fabrication.

Au vu de l’efficacité qu’offre la machine-outil au domaine de l’industrie, elle a permis l’existence d’un marché florissant au niveau mondial. La production française elle, est axée sur la conception de machines spécifiques exploitant un niveau de technologie particulièrement élevé. Aujourd’hui, la qualité « Made in France » n’est plus à présenter dans le secteur de la machine-outil.

Ce qui explique entre autres la forte croissance que le marché a connue, notamment depuis l’année 2017 où l’exercice a connu une augmentation de 12 % correspondant à un chiffre de 1,6 milliard d’euros. En 2018, ce chiffre est descendu à 7,4 %, et se stabilisera à 4% au cours de cette année 2019.

Bien choisir son fournisseur de solutions d’usinage

Les fournisseurs de machines-outils profitent de l’amélioration du marché dans ce secteur avec des ventes qui ne cessent de croître. Cela entraîne également la multiplication de la profession de distributeur de machines-outils qui propose aux entreprises différentes marques réputées telles que Kitamura, Leadwell, Takisawa, etc.

Si certains distributeurs classiques se spécialisent uniquement dans la vente, d’autres peuvent proposer des services plus aboutis qui peuvent faire pencher la balance en leur faveur. Certains distributeurs prévoient en effet une boutique en ligne vous permettant de trouver facilement et rapidement la machine dont vous avez besoin grâce à un moteur de recherche intégré. Pour faciliter votre recherche, d’autres proposent même un service de conseils en usinage, qui consiste en l’étude des besoins de l’entreprise, afin de déterminer la solution qui y correspond.

En outre, afin que vous puissiez procéder à l’installation de votre nouvel équipement, le fournisseur peut également mettre une équipe technique à votre entière disposition, et former vos collaborateurs au maniement des machines par la suite.

Finalement, pour trouver la machine-outil dont vous avez besoin, il existe même des sites qui classent les meilleurs distributeurs sur le marché. Vous pouvez donc vous y rendre pour comparer les différents fournisseurs entre eux, et notamment trouver les meilleures offres.

Les commentaires sont fermés.