L’économie circulaire désigne une forme d’économie dont les systèmes de production, d’échange et de consommation sont respectueux de l’environnement. En effet, elle cherche à réduire l’utilisation des ressources naturelles et à limiter l’empreinte écologique engendrée par la production. En plus de favoriser le progrès social, l’économie circulaire fait naitre aujourd’hui diverses idées de création d’entreprise. Mais comment faire du business dans l’économie circulaire ?
Ouvrez une franchise dans l’achat-vente de produits d’occasion
Dans de nombreux secteurs, les objets de seconde main constituent une valeur sure. Cette idée de création d’entreprise d’achat-vente produit de la valeur tout en respectant le principe de prolonger l’utilisation des biens. Vous pouvez par exemple ouvrir un magasin Easy Cash en franchise afin d’acheter et de vendre des produits de seconde main. L’astuce est de proposer des produits d’occasion de toutes sortes : loisirs, high-tech, multimédias, mode…
Pour choisir votre franchise d’achat-vente de produits d’occasion, accordez une attention particulière aux éléments ci-après :
- une formation initiale d’au moins 4 mois en magasin pilote,
- des outils de gestion performants pour piloter votre entreprise,
- un accompagnement d’une équipe au siège,
- un service Achats pour l’approvisionnement du magasin,
- une forte notoriété,
- une mixité de la clientèle.
Créez une entreprise en immobilier avec du plastique recyclé
Le plastique est connu pour sa notoriété de principal polluant de la planète. C’est le dérivé du pétrole le plus présent. En effet, il constitue une matière première importante et son coût reste extrêmement faible.
Pour créer une entreprise dans l’économie circulaire, vous pouvez donc vous lancer dans la construction d’habitations en plastique. Grâce à sa disponibilité et à sa maniabilité, il est en effet possible de transformer le plastique en un matériau de construction.
Au Kenya par exemple, l’entreprise Gjenge Makers transforme le plastique en briques. Les entreprises singapouriennes et colombiennes deviennent aussi de plus en plus nombreuses à construire des habitations en plastique recyclé. Il faut aussi noter que le béton est 5 fois moins résistant que les briques en plastique.
Entreprenez dans la mode écoresponsable
La mode figure aussi parmi les activités les plus polluantes au monde et les plus consommatrices de ressources naturelles. En effet, elle émet une quantité importante de gaz à effet de serre et consomme une quantité considérable de matières et d’énergie. Se lancer dans le textile écoresponsable constitue donc une bonne alternative pour les entreprises qui veulent travailler dans l’économie circulaire.
Plusieurs fabricants ont déjà commencé à concevoir des vêtements écoresponsables pour se démarquer. Il existe d’ailleurs de nombreuses pistes possibles :
- miser sur des sources écoresponsables,
- procéder à une relocalisation,
- établir un système de précommandes.
Transformez les déchets organiques en gaz vert
L’économie circulaire considère les déchets comme une ressource à exploiter. Cette activité du secteur s’appuie sur le recyclage des ordures organiques pour produire du gaz vert. En effet, la méthanisation se produit naturellement dans l’environnement. De plus, l’extension des besoins de valorisation des déchets organiques, particulièrement ceux liés à l’élevage, fait augmenter le potentiel de cette activité.
À titre d’exemple, certaines start-ups utilisent les eaux usées pour produire de l’énergie. Elles traitent les eaux usées et les déchets organiques par phytoplancton pour créer des granulats qui peuvent produire de l’énergie comme le charbon.
Les commentaires sont fermés.