En tant qu’entreprise, investir dans un système de vidéosurveillance est aujourd’hui indispensable. Pour la sécurité de vos installations et marchandises et pour celle des personnes qui fréquentent vos locaux, la vidéosurveillance s’impose. Si le coût d’un tel dispositif s’est fortement démocratisé au fil des années, il nécessite tout de même un budget, lequel est influencé par plusieurs paramètres. Alors, quel budget prévoir pour mettre en place un système de vidéosurveillance performant ?
Le système de vidéosurveillance choisi, un facteur qui influence le prix
Le prix d’installation d’un système de vidéosurveillance est tributaire de plusieurs facteurs. Au nombre de ceux-ci, le système choisi. Il existe plusieurs systèmes de vidéosurveillance avec des technologies et fonctionnalités différentes. Vous pouvez en savoir plus sur ces solutions de surveillance, afin de choisir la plus adaptée pour votre entreprise. Il va sans dire que les besoins en termes de surveillance d’une grande entreprise se distingueront considérablement de ceux d’une petite entreprise.
Si vous êtes une petite ou jeune entreprise, vous pouvez opter pour le système de vidéosurveillance analogique. Ici, les caméras sont reliées à l’enregistreur via un câble. De son côté, l’enregistreur récupère les images et les diffuse via internet ou un écran. Si le matériel utile est accessible, il faut aussi considérer le coût de l’aménagement, vu les câbles qu’il faudra installer. Avec un système analogique, vous ne pouvez pas accéder aux images en dehors de l’entreprise.
Le second système qui, soit dit en passant, est le plus plébiscité en entreprise est la vidéosurveillance IP. Un tel système est composé de caméras IP reliées à un réseau via un câble Ethernet ou une liaison sans fil Wi-Fi. Dans ce second cas, il peut être relié à un PC, un routeur ou un Switch. De plus, une telle installation nécessite un logiciel, lequel est installé sur un ordinateur du réseau et enregistre les images. Plus performant et sophistiqué, le système IP est le plus recommandé pour les entreprises.
Le type et le nombre de caméras, un autre facteur qui influence le prix
Le prix d’un système de vidéosurveillance est aussi influencé par le nombre de caméras, ses caractéristiques et les technologies qui l’équipent. Ainsi, il faudra prévoir entre 200 et 500 euros pour un système IP doté de deux caméras. Une telle installation propose un niveau de sécurité suffisant pour une entreprise de petite taille. Si vous estimez avoir besoin de plus de caméras, 4 par exemple avec des applications multiples, vous avoisinerez les 1.000 euros.
Pour 10 caméras, vous serez entre 2.500 et 5.000 euros et pourrez prétendre à un niveau de sécurité professionnelle. Généralement, c’est le nombre de caméras requis pour une entreprise d’une certaine taille. D’autres optent même pour un système de 15 à 30 caméras IP ou analogique. Il s’agit là d’équipements haut de gamme facturés à plus de 5.000 euros.
Par ailleurs, il faut aussi considérer le fait que ces prix estimatifs peuvent être largement dépassés, dès lors que ces caméras ont des détails particuliers. Si elles sont dotées d’infrarouge par exemple, il faudra compter quelques euros de plus. Pareil si vous optez pour des modèles avec capteurs de mouvements. Vous pouvez réduire le nombre de caméras et alors le budget en optant pour des caméras motorisées. Quoique plus accessibles, ces dernières présentent un risque élevé de panne.
La surface à protéger par la vidéosurveillance
Un autre détail important pour définir le budget de votre système de vidéosurveillance d’entreprise est le périmètre à couvrir. Cette modalité détermine souvent le nombre de caméras dont vous aurez besoin et les technologies qui doivent l’accompagner. S’agit-il d’un système qui devra opérer en intérieur, extérieur et autour de vos installations ? Est-il question d’une installation simplement dissuasive ou active ? Ce sont autant de questions auxquelles vous devez répondre.
Selon la taille de l’entreprise et son activité, le périmètre à sécuriser peut être particulièrement important. L’installation qui protégera efficacement vos bureaux ne saurait vous satisfaire si en même temps vous avez un parking, des entrepôts, des stocks à surveiller. À défaut de mettre en place un système complet, vous devrez définir vos priorités quant aux zones à couvrir.
Plus le périmètre à couvrir sera grand et les éléments à sécuriser sensibles, plus vous aurez besoin d’équipements performants et haute définition. Logiquement, le budget à prévoir sera plus important, puisqu’il s’agit là d’une installation résolument professionnelle.
Il existe d’autres facteurs qui ont également leur importance pour déterminer le prix d’un système de vidéosurveillance pour entreprise. Il s’agit, entre autres :
- des conditions météo, sachant que dans les zones difficiles, vous aurez besoin d’équipements de dernière génération, étanches et très performants,
- des écrans associés aux caméras et du niveau de qualité d’image que vous recherchez,
- de l’installation, laquelle peut vous coûter cher selon la qualité du matériel et la complexité du travail à effectuer.
S’il faut établir une moyenne de prix qui tient compte de tous ces aspects, prévoyez entre 2.000 et 7.000 euros.
Les commentaires sont fermés.