L’UX est une démarche de conception fondée sur l’utilisateur. Elle est utile que ce soit pour créer un produit, une application web et mobile ou encore pour mettre en place une stratégie de marketing digital. Le domaine d’application de cette démarche est donc assez large, car elle produit des résultats satisfaisants à chaque fois. Pour réussir vos prochains projets, voici ce qu’il faut retenir de l’UX en développement.
Les enjeux de l’UX
Depuis plusieurs années, l’UX ou Expérience utilisateur est devenu un axe de développement dans de nombreux secteurs d’activités. Bien que dernièrement ce thème a fait son entrée dans les business en ligne, les développeurs d’application, concepteurs de plateforme web, designers et créateurs de boutiques physiques en font usage depuis longtemps. Aujourd’hui, beaucoup s’intéressent à l’UX dans les musées et autres endroits destinés à accueillir du public. L’UX est d’ailleurs utilisé dans certains services RH des grandes entreprises.
La montée en puissance de l’expérience utilisateur est en fait le symbole d’un changement progressif d’habitude. Si on attendait autrefois de l’utilisateur qu’il s’adapte à un produit ou un service optimisé pour réaliser une tâche, aujourd’hui, l’attente vient plutôt du produit ou service qui doit s’adapter à l’utilisateur. Plus précisément, l’utilisateur est replacé au centre de l’économie et du développement d’une solution : c’est ce qui fait le succès des métiers liés à l’UX. Dans le développement, rester focus sur l’utilisateur a fait de l’UX l’une des démarches qui génèrent un retour sur investissement important. Selon une étude américaine, 1$ investi en UX est capable de rapporter entre 2 et 100 $, soit un retour sur investissement de 100 à 9900%.
En marketing, seule l’expérience utilisateur peut permettre de créer un tel niveau de performance. Par contre, il faut avant tout prendre les bonnes décisions. C’est pourquoi la recherche UX est indispensable pour tout projet passé sur cette démarche. Effectivement, avec l’UX research vous identifiez avec précision les attentes du consommateur afin de vous y plier au moment du développement de la solution.
Les applications de l’expérience utilisateur
Comme mentionné plus haut, l’UX intervient dans plusieurs domaines, que ce soit pendant la conception d’un produit ou la phase de commercialisation. Voici quelques applications de l’UX dans une entreprise.
Développement produit
Le développement produit est l’un des principaux domaines que l’UX a révolutionnés. Il s’agit en effet de cette branche de l’entreprise qui propose la manière dont le produit sera présenté aux utilisateurs. Les recherches en développement produit peuvent donc conduire à identifier les détails du produit comme :
- l’emballage idéal,
- la forme de l’emballage,
- la présentation du produit sur les sites ou en physique,
- la composition du coffret produit, etc.
Pour réaliser cette étape, le product designer collecte des informations à travers des questionnaires, la veille numérique ou les ressources de l’entreprise pour identifier les attentes des utilisateurs. Si certains produits similaires ont été déjà lancés dans l’entreprise, il recueille également la réaction des utilisateurs face à ce produit afin d’éviter les erreurs du passé. Son travail d’analyse et de synthèse est la première tâche à faire dans le développement d’un produit.
Le développement web
Sur le web, le but de l’UX est de rendre un produit ou un service facilement accessible et intelligible pour les utilisateurs. Le produit devra répondre de manière fluide et efficace aux besoins du consommateur tout en embarquant les fonctionnalités clés du business de l’entreprise.
À titre d’exemple : si vous visitez un site de réservation de logement, la principale attente est d’avoir accès, dès la première page, à un moteur de recherche pour rechercher les logements dans une région précise. Si cette barre de recherche se retrouve complètement en bas de la page, cela vous oblige à scroller avant de l’utiliser. Dans ce cas, votre expérience avec le site sera loin d’être satisfaisante. De même, le propriétaire du site aura du mal à optimiser le nombre de réservations. Toutefois, l’UX ne correspond pas uniquement aux aspects ergonomiques et business de la plateforme web. Il est possible que l’UX intervienne sur plusieurs autres aspects d’une plateforme web comme :
- l’adaptabilité aux supports (desktop, tablette, mobile),
- la pertinence du contenu,
- les parcours utilisateurs et navigation,
- l’accessibilité des pages web,
- la vitesse de chargement des pages web, etc.
La création d’application mobile
Tout comme la création d’un site web, l’UX intervient également au niveau de la création d’application mobile. À ce niveau, l’UX implique le design, l’émotionnel, l’utilisabilité, mais également les interactions physiques et manuelles avec l’utilisateur. Contrairement à ce que pensent beaucoup, l’expérience utilisateur va bien au-delà de l’ergonomie, puisque cette démarche consiste à inventer, faciliter et améliorer l’utilisation d’une interface afin d’avoir une excellente expérience, tout en se pliant aux contraintes techniques.
L’UX devrait donc être considéré comme une véritable stratégie qui prend de plus en plus de sens dans la création d’une application mobile. Si l’application est destinée au grand public, vous devez garder à l’esprit que les utilisateurs B2C sont toujours à la recherche de la formule la plus facile pour atteindre leurs objectifs. Ses utilisateurs sont en effet habitués aux standards en matière d’ergonomie et d’utilisation. Ils ont développé certaines habitudes avec les applications comme Facebook, Uber, Instagram, etc. que vous devez conserver pour les fidéliser. Il est donc plus que nécessaire de créer une application plus facile à utiliser que la concurrence.
L’importance de la recherche en UX
Vous avez désormais une idée de l’avantage d’intégrer l’UX dans le développement de votre entreprise. Pour maximiser vos chances de réussir avec cette démarche, une étape préalable de recherche est indispensable. Cette étape, réalisée par un expert, consiste à analyser le comportement de votre cible afin de proposer des solutions UX que vous pouvez tester.
Pour cela, plusieurs méthodes d’investigation et de collecte de données sont utilisées. Ne vous inquiétez pas, il existe des agences spécialisées pour ce genre de mission. Augmentez donc vos chances de réussite en confiant cette tâche à une agence spécialisée et ayant une bonne notoriété. Prenez également en compte les méthodes d’investigation et d’analyse utilisées par ces agences afin de faire le meilleur choix.
Les commentaires sont fermés.