Le rôle des vannes industrielles dans l’industrie du pétrole et du gaz

Le système de vannes industrielles occupe une place centrale dans la production et la distribution du pétrole ou du gaz naturel. La performance d’une unité de production dans l’un de ces domaines est fortement liée à la qualité de ce système, matérialisé par la robinetterie. Découvrez le rôle indispensable que jouent les vannes industrielles dans ces deux grands secteurs.

La robinetterie industrielle et son rôle dans l’industrie pétrolière et gazière

La robinetterie industrielle est un ensemble d’équipements permettant le déplacement des fluides dans une industrie. Comme on peut le voir sur ce site, il existe différents types de robinetteries industrielles. Elles sont en général regroupées selon des critères spécifiques :

  • la structure : les robinets à soupape, les robinets-vannes, les robinets à boisseau et à tournant sphérique,
  • la catégorisation générale : les vannes actionnées (manuelle, hydraulique, pneumatique ou électrique) ou automatiques,
  • l’application : on peut citer les vannes à régulation, à mettre en marche et à arrêter,
  • le diamètre nominal intérieur : les vannes de grand diamètre, de diamètre moyen et de petit diamètre,
  • la connexion avec les tuyaux, etc.

Le choix de ces équipements conditionne le succès de vos activités de production et de distribution. Vous devez alors sélectionner le type de vannes industrielles sous la supervision d’un expert capable d’en juger la pertinence.

Le rôle de la robinetterie industrielle dans l’industrie pétrolière et gazière

Lors de la phase d’extraction du gaz ou du pétrole, la robinetterie permet le pompage du composé brut à la surface, au niveau de la plateforme de traitement. Durant le traitement (le raffinage du pétrole par exemple), elle permet ensuite de déplacer la matière des unités de traitement d’une étape aux unités réservées à l’étape suivante. Enfin, la robinetterie donne la possibilité d’alimenter les pipelines, les oléoducs et les gazoducs lors de la distribution du pétrole ou du gaz naturel. De manière générale, le rôle de la robinetterie dans ces deux industries consiste à régler, interrompre ou indiquer le débit d’écoulement des fluides en toute sécurité. Cela est valable durant toutes les étapes de la production.

robinetterie industrielle, vannes industrielles

Comment la robinetterie industrielle a-t-elle évolué au fil des ans ?

La robinetterie industrielle a considérablement évolué au fil des années. Elle s’est améliorée pour répondre aux exigences des industries pétrolière et gazière. En effet, si les premières vannes industrielles fonctionnaient sous une technologie semblable à celle des robinets domestiques, le temps a donné lieu à des modèles de plus en plus sophistiqués. Concrètement, l’innovation des processus de production et de distribution de ces 2 matières a dicté à la robinetterie son mode d’évolution.

La large gamme de robinetteries disponible aujourd’hui témoigne de la capacité de ce secteur à rester compatible avec les différentes techniques de production. La robinetterie industrielle est donc un secteur dynamique qui a su se moderniser progressivement de manière à occuper aujourd’hui la place centrale qui est la sienne dans les chaînes de production pétrolière et gazière.

Les défis auxquels le secteur de la robinetterie industrielle est confronté

Les secteurs du gaz et du pétrole constituent des domaines en perpétuelles mutations. Ils évoluent constamment sous l’impulsion des nouvelles technologies et de la réglementation. Ces mutations s’appliquent également à la robinetterie industrielle. Cette dernière doit cependant maintenir son rôle majeur dans un espace soumis à un remodelage continu. Les principaux défis auxquels est soumise la robinetterie industrielle en ce qui concerne les industries pétrolière et gazière relèvent de l’efficacité dans les phases de production et de distribution. Ils relèvent par ailleurs de la sûreté et de la sécurité durant toutes les phases.

En effet, la production et la distribution de certains fluides se font à des températures extrêmes. Il s’agit notamment de la cryogénie et de l’évacuation des fluides surchauffés. Certains produits issus de l’exploitation pétrolière ou gazière sont de plus corrosifs ou à forte pression. La mission des vannes industrielles consiste alors à définir et à maintenir le bon débit d’écoulement des fluides. En ce qui concerne la sécurité d’une robinetterie, elle assure l’intégrité du dispositif face à la pression des fluides, aux températures extrêmes, etc.

L’avenir de la robinetterie industrielle dans l’industrie du pétrole et du gaz

Avec le dynamisme des nouvelles technologies et les contraintes environnementales, la robinetterie industrielle sera amenée à évoluer davantage. En plus de s’adapter aux technologies, elle va devoir ajouter à sa réglementation actuelle, les normes environnementales. Cette montée en gamme doit s’accompagner d’un supplément d’efficacité dans les différents processus. Par ailleurs, la robinetterie industrielle doit se développer pour desservir les nombreux secteurs d’activité qui nécessitent de plus en plus son utilisation. Elle est par conséquent appelée à élargir un peu plus sa gamme.

Les commentaires sont fermés.