Comment choisir le bon contrat de location pour votre flotte automobile ?

Afin d’ajuster leur flotte automobile selon leurs besoins et de réduire les coûts liés à l’exploitation de véhicules, de plus en plus de sociétés optent pour la location. Cette solution leur permet d’accéder à une large gamme de modèles adaptés à leur secteur d’activité sans alourdir sévèrement la trésorerie de l’entreprise. Afin de bénéficier de tous les avantages de cette option, vous devrez trouver le contrat de location qui répond à toutes vos exigences. Découvrez ici toutes nos astuces pour y parvenir.

Location de voiture : identifiez les besoins pour votre flotte automobile

Avant de sélectionner une agence et de louer une voiture d’entreprise, la première étape consiste à déterminer les besoins spécifiques de la société. Posez-vous donc certaines questions pertinentes comme « combien de véhicules ai-je besoin de louer ? ». En fonction du nombre d’automobiles dont vous avez besoin, le contrat de location que vous signerez ne sera pas le même. Vous devrez également identifier le type de véhicule dont vous avez besoin et la durée sur laquelle vous utiliserez les voitures ou les utilitaires loués.

Les réponses à toutes ces questions vous permettront de mieux orienter vos recherches des structures spécialisées dans votre région. Si vos besoins sont importants par exemple, vous privilégierez une grande agence expérimentée disposant de nombreux véhicules plutôt qu’une petite structure qui vient d’être implantée.

contrat de location de voitures flotte entreprise

Comparez les options de location : courte, moyenne et longue durée

Après la détermination de vos besoins spécifiques, vous pouvez maintenant comparer les options de location disponibles. En fonction de la durée du contrat (courte, moyenne ou longue), vous devrez faire une recherche en ligne afin de repérer les fournisseurs de location de voitures qui vous conviennent. N’hésitez pas à demander des recommandations d’agences spécialisées à vos partenaires professionnels.

Après avoir établi la liste des sociétés de location dont les offres répondent à vos besoins, contactez-les pour obtenir des informations complémentaires. Examinez également leur site web pour en savoir plus sur les offres proposées par les entreprises de location.

Par ailleurs, faites attention aux commentaires et évaluations des clients qui ont déjà bénéficié des services des entreprises. Grâce à leurs avis, vous pourrez facilement comprendre les avantages et les inconvénients de chaque fournisseur.

Évaluez les termes du contrat de location de voiture

Avant de conclure la transaction avec une agence de location de voiture, assurez-vous d’avoir bien cerné les termes et conditions du contrat. Faites donc attention aux conditions de sécurité, d’entretien et de restitution des véhicules.

Les prestataires de location incluent généralement des dispositions spécifiques aux contrats de location qu’ils proposent aux clients. Veillez donc à bien comprendre chaque mention du document que vous voulez signer.

Vous avez aussi la possibilité de négocier les tarifs de location des véhicules, surtout si vous avez opté pour une location de longue durée. N’hésitez pas à demander au prestataire de vous accorder des réductions en fonction du nombre de véhicules loués par exemple.

Ne faites pas l’impasse sur l’assurance auto ! Penchez-vous sur la question en étudiant différents contrats auprès de plusieurs compagnies. La sécurité de vos collaborateurs est en jeu, alors ne lésinez pas sur les moyens pour la sélection de deux partenaires de confiance : votre futur loueur et votre futur assureur.

Les commentaires sont fermés.