Devriez-vous implanter un ERP dans votre entreprise ?

0 745

Chaque chef d’entreprise souhaite améliorer la performance de son entreprise tout en simplifiant ses opérations. Savez-vous que vous pouvez consolider toutes les informations de votre entreprise dans une seule base de données et gérer une variété de tâches quotidiennes sans avoir recours à de multiples solutions logicielles. C’est ce que fait un ERP, explications !

Qu’est-ce qu’un ERP ?

ERP signifie progiciel de gestion intégré. Le logiciel ERP est composé d’outils puissants et stratégiques de gestion des processus d’affaires qui peuvent être utilisés pour gérer l’information au sein d’une organisation. Bien que chaque entreprise et organisation soit différente, elles font toutes face à un défi commun : pour rester compétitives dans l’environnement commercial actuel, elles ont besoin d’un moyen fiable et efficace de stocker et d’accéder aux informations. C’est là que les systèmes ERP entrent en jeu. Les systèmes ERP intègrent toutes les facettes d’une entreprise dans un système d’information complet auquel les individus peuvent accéder dans toute l’entreprise.

Qu’est-ce qu’un système ERP ?

Un système ERP est composé d’applications et d’outils qui aident tous les secteurs de votre entreprise à communiquer plus efficacement entre eux. Les systèmes ERP intègrent toutes les facettes d’une entreprise dans un système d’information complet.

Toutes les données sont disponibles en temps réel, ce qui permet aux employés de prendre des décisions plus rapides et plus éclairées. Avec les systèmes ERP, toutes les fonctions vitales de l’entreprise :

  • production,
  • finances,
  • ressources humaines,
  • marketing,
  • ventes,
  • achats,

partagent une source centrale d’informations à jour. Les systèmes de planification des ressources d’entreprise rationalisent la collecte, le stockage et l’utilisation des données de votre organisation.

Les modules composant un ERP

erpUn ERP peut vous aider à collecter et stocker les données dans un seul endroit centralisé à partir de domaines tels que :

  • Finance et comptabilité
  • Ressources humaines
  • Gestion de la relation client
  • Gestion de la production
  • Gestion des emplacements de magasin
  • Gestion des stocks
  • Gestion de la chaîne d’approvisionnement
  • eCommerce

ERP pour les petites entreprises ?

Une question souvent posée par les petites entreprises est : avons-nous vraiment besoin d’un ERP ? La réponse à cette question dépend bien sûr, mais dans la plupart des cas, c’est OUI. Alors que les entreprises utilisent des processus manuels, des feuilles de calcul et des logiciels standard, dans l’économie numérique d’aujourd’hui, gérer votre entreprise sans une solution ERP peut vous faire rater la transition numérique.

Beaucoup de petites et moyennes entreprises (PME) implémentent un ERP parce qu’elles savent qu’elles ont besoin de faire quelque chose. Actuellement, les PME utilisent une combinaison d’applications disparates. De ce fait, elles ont des difficultés à répondre aux demandes des clients, il y a un manque de gestion efficace du temps ou il y a trop de risques d’erreurs dans les feuilles de calcul et les processus manuels. Ces raisons motivent la décision de mettre en œuvre un ERP. Mais il est important d’avoir des objectifs clairs, afin que vous puissiez suivre les progrès réalisés par rapport à leur réalisation.

Sachez aussi que grâce aux solutions ERP dans le Cloud, les ERP se sont démocratisés et sont devenus plus accessibles au niveau des coûts, comme l’ERP Integral.

Comment savoir si votre entreprise a besoin d’un ERP

comptabilite-erpChaque entreprise est unique et fait face à des défis différents à des moments différents. La question est donc de savoir comment décider si et quand investir dans le progiciel de gestion intégré convient à votre entreprise. tout le monde n’a pas besoin d’une solution aussi couteuse et complète que le leader mondial des ERP, à savoir SAP.

Si vous êtes en mesure de cocher la plupart des éléments de cette liste, il est probablement prudent de commencer à évaluer les fournisseurs de logiciels ERP et de travailler à allouer les ressources nécessaires au déploiement :

  • Les membres de votre équipe consacrent trop de temps à des tâches qui pourraient être automatisées et rationalisées.
  • Vous n’avez pas facilement accès aux données dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées au sujet de votre entreprise.
  • Vous travaillez avec des fournisseurs et des applications tierces dans le monde entier.
  • Vous disposez d’un grand nombre d’outils et de processus logiciels différents que vous avez adoptés et mis en œuvre pour votre entreprise au fil des ans, mais ils ne sont pas reliés les uns aux autres.
  • Vous ne savez pas à quoi ressemblent vraiment vos niveaux d’inventaire sur une base quotidienne.
  • Personnellement, vous passez trop de temps à chercher de l’information, à essayer d’accroître la productivité et l’efficacité et à intégrer les nouveaux outils nécessaires à l’évolution. Vos équipes ne peuvent pas facilement collaborer ou partager des informations entre elles.
  • Vous ne pouvez pas accéder aux données et aux informations essentielles de l’entreprise lorsque vous n’êtes pas sur place.
  • Vous avez de la difficulté à suivre l’évolution de la conformité réglementaire.

En d’autres termes, vous n’êtes pas en mesure d’être aussi proactif que vous le souhaiteriez lorsqu’il s’agit de cerner les problèmes à régler pour assurer le bon fonctionnement de vos opérations.

Une implémentation ERP bien exécutée peut transformer diverses facettes de votre entreprise, rationaliser les processus et accélérer la croissance. Vous cherchez à améliorer votre performance, à soulager vos frustrations, à gagner du temps, à optimiser le contrôle, à réduire vos coûts et à devenir un concurrent viable dans votre environnement commercial ? Vous avez besoin d’une solution ERP.

Conclusion

Chaque organisation achète des produits et des services, vend quelque chose et doit tenir une comptabilité. La façon dont chaque activité est gérée varie, mais chaque entreprise remplit ces fonctions de base. Dans la plupart des cas, il est plus efficace de gérer ces processus via une plate-forme logicielle intégrée que via de multiples applications jamais conçues pour fonctionner ensemble. C’est là qu’interviennent les systèmes de planification des ressources de l’entreprise (ERP). Saisissez cette opportunité !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.