Tout savoir sur le fond de roulement en entreprise

0 569

Le fond de roulement désigne un indicateur financier qui représente les fonds dont dispose une entreprise pour financer son activité. Il est nécessaire de calculer le fond de roulement afin de contrôler l’équilibre financier de l’entreprise. Cet indicateur est calculé lors de la fondation et durant l’évolution de l’entreprise.

Calcul du fond de roulement d’une entreprise

Pour calculer le fond de roulement d’une entreprise, il faut faire la différence entre les capitaux permanents et les actifs immobilisés. Dans la pratique, le fond de roulement équivaut à la différence entre les ressources stables et les emplois durables. Les ressources stables représentent le capital social, les réserves, le résultat, les comptes courants associés, les dettes financières supérieures à un an, les provisions pour risques et charges, les amortissements. Les emplois durables correspondent à l’actif immobilisé brut.

Le fond de roulement correspond à la différence entre les actifs à court terme et les passifs à court terme. Les actifs à court terme correspondent à la somme des actifs circulants et de la disponibilité. Les passifs à court terme correspondent à la somme des passifs circulants et des autres dettes à court terme. Pour faire simple, le fond de roulement désigne ce qui reste à l’entreprise après l’acquisition de toutes ses immobilisations. Il permet de connaître la santé financière de l’entreprise. Pour tout savoir sur le fond de roulement, vous pouvez consulter certains sites Internet et vous entretenir avec des experts.

Interprétation du fonds de roulement

Un fond de roulement positif indique que les ressources stables sont supérieures aux emplois durables. En d’autres termes, les capitaux de l’entreprise permettent de financer tous ses investissements actuels. Ceux-ci permettront à l’entreprise de générer des capitaux qui contribueront au financement de dépenses supplémentaires. Un fond de roulement nul indique que les ressources stables sont égales aux emplois durables. Cela signifie que les ressources stables permettent de financer les investissements actuels mais il n’est plus possible de couvrir les financements à court terme ou les financements futurs.

Dans ce cas, il est impératif de trouver d’autres sources de financement. L’entreprise peut par exemple contracter un prêt bancaire. Un fond de roulement négatif traduit une situation difficile voire critique pour l’entreprise. Les investissements de la société ne peuvent plus être financés. Il est donc primordial d’avoir recours à la trésorerie, même si cela ne garantit pas que tous les problèmes de solvabilité soient réglés. Pour éviter d’en arriver à ce stade, il est essentiel d’augmenter les capitaux stables de l’entreprise.

Ratios financiers en lien avec les données provenant du fond de roulement

On distingue entre autres le ratio de financement des investissements et l’autonomie financière. Le ratio de financement des investissements désigne le rapport entre les capitaux permanents et des actifs immobilisés. Si ce ratio est supérieur à 1, les capitaux permanents seront en mesure de financer en partie l’actif circulant. L’autonomie financière, elle, désigne le rapport entre les fonds propres et les dettes financières à long terme. Si ce ratio est supérieur à 1, l’entreprise pourra facilement bénéficier d’un prêt bancaire. Il est important que le fond de roulement  soit analysé avec précision. Il est également important de procéder à des comparaisons de temps en temps. Pour ce faire, vous pouvez contacter des professionnels qui vous apporteront des conseils et solutions adaptées à la situation de votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.