Comment réussir la rédaction de son cahier de charges ?

Tout projet vise à la double satisfaction du client et de la hiérarchie. Ainsi, les besoins doivent être identifiés, clarifiés et modélisés dans un document : le cahier de charges. Ce dernier sert à définir la mission à accomplir et les modalités de sa réalisation. Pour cela, la définition du besoin et de son expression fonctionnelle dans le cahier des charges se doivent d’être optimisées afin d’apporter des solutions performantes. Ci-dessous, nous vous proposons des clefs pour réussir la rédaction de votre cahier de charges.

A quoi sert un cahier de charges ?

Le cahier de charges est important pour définir et encadrer votre projet. C’est un document qui vous pousse à réfléchir à l’utilité de votre projet. En effet, dans un projet, il y a toujours un demandeur. C’est-à-dire, une personne qui demande la satisfaction d’un besoin. Et un concepteur, appelé chef de projet. Ils vont tous les deux se mettre d’accord sur le projet à réaliser.

Ainsi, ils vont créer un cahier de charges qui comportera tout ce dont ils ont parlé. Car, pour réaliser un objet technique, il faut respecter les contraintes. Il s’agit des règles imposées au concepteur au niveau du fonctionnement, de l’ergonomie, de la sécurité, de l’environnement, de l’esthétique. Mais aussi au niveau du budget. Pour réussir la rédaction d’un cahier de charges, il y a des techniques qu’il faut adopter.

Conseils pour bien rédiger son cahier de charge

La bonne rédaction d’un cahier de charges dépend fortement des trois paramètres clés d’un projet : délai, budget et qualité. Plus il est précis, plus il permet d’identifier les risques associés à une mauvaise expression des besoins.

Premièrement, il faut présenter votre projet. La présentation doit être précise. Deuxièmement, il faut décrire la prestation et le produit. C’est-à-dire, vous devrez expliquer la prestation que vous proposez. Quels sont les qualités de vos produits ? Troisièmement, vous devez identifier vos clients. Montrez comment et où trouver vos sources de trafics pour un webmarketing efficace par exemple.

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