Comment préparer et réussir une cession d’entreprise ?

La cession d’entreprise est une étape importante dans la vie d’un entrepreneur, puisqu’il s’apprête à se détacher du capital de sa société, partiellement ou totalement. C’est une procédure qui peut s’avérer plus complexe qu’on ne le pense. Réussir une cession d’entreprise demande une excellente préparation en amont. L’idéal est également de se faire accompagner par des professionnels pour optimiser cette opération financière à tous les niveaux et rendre l’entreprise pérenne. Entreprise & Décisions vous explique les éléments clés d’une cession d’entreprise réussie.

Anticipez la cession et évaluez votre entreprise

La cession d’une entreprise ne s’improvise pas. C’est un projet que vous devez penser plusieurs mois à l’avance pour anticiper ses conséquences tout en définissant le profil pour le « bon » repreneur. Vous devez vous poser les bonnes questions pour céder votre entreprise dans les meilleures conditions.

Une évaluation de la société vous permet de mettre en avant ses points forts tout en étant le plus sincère possible. Votre repreneur doit être averti des faiblesses de l’activité. Le mieux est d’éviter toute dissimulation intentionnelle, car cela pourrait se retourner contre vous. Dans tous les cas, le repreneur avisé fera réaliser un audit complet de la situation et exigera les documents justifiant l’état financier de l’entreprise.

Il s’agira donc pour l’entrepreneur de recourir lui-même à des experts capables d’évaluer tous les aspects de sa société. En dehors de la situation comptable, les outils de production seront vérifiés, la qualité des divers produits, la place de l’entreprise sur les marchés, etc.

Depuis plus de 25 ans, et comme on peut le voir sur la page https://entreprise-decisions.fr/, le cabinet accompagne les dirigeants et sociétés en cession, transmission, LBO, OBO, MBO et financement corporate. C’est une équipe d’expert qui a fait le choix de mettre en place une méthodologie spécifique et sur-mesure pour vous offrir les meilleures options. Notre mission est de veiller au bon déroulement de la cession et à l’optimisation de la valorisation de votre entreprise. Chaque élément est scruté minutieusement, des états financiers aux éventuels litiges avec le fisc ou services sociaux, en passant par les compétences du personnel.

Communiquez sur l’offre de cession

La communication sur l’offre de cession de votre entreprise sera réalisée en interne et en externe. Il s’agit d’abord d’une obligation d’informer vos salariés qui sont en droit de savoir que vous recherchez un repreneur ainsi que l’évolution du processus. Il n’est pas rare de voir aussi un ou plusieurs employés se porter acquéreurs, d’autant plus qu’ils maîtrisent bien la situation de l’entreprise.

La communication extérieure consiste à diffuser l’offre et à approcher les potentiels acheteurs. Vous avez le choix entre plusieurs stratégies. Discuter avec des concurrents peut-être intéressés par un rachat, communiquer dans votre réseau professionnel, dans des journaux ou des sites spécialisés, etc. Vous pouvez même mandater un professionnel de la transmission chargée de vous trouver un acquéreur.

Préparez les négociations

Pour réussir les négociations, le dirigeant doit se faire assister par son expert-comptable et un juriste, notamment pour la rédaction de l’acte de cession. Ces derniers pourront vous aider avec des réponses bien travaillées aux principales questions que l’on peut vous poser durant la procédure. Le repreneur exigera aussi certaines garanties que vous devriez être en mesure de fournir. Renseignez-vous donc sur tout élément capable de déprécier vos actifs ou d’alourdir la dette de l’entreprise.

En suivant correctement chacune des étapes, vous aurez les arguments nécessaires pour justifier le prix de cession que vous demandez. Votre évaluation préalable doit être réalisée en toute transparence, afin que l’audit d’acquisition de l’acheteur ne soulève aucun problème significatif qui pourrait compromettre les négociations.

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