Vous voulez vous mettre à votre propre compte ? La création d’entreprise est un projet de longue haleine qui nécessite beaucoup d’énergie et de ressources. Parmi celles dont vous avez besoin pour exercer votre activité figure le local professionnel ou commercial. Pour le commerçant, il doit être peu onéreux et surtout idéalement placé. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la recherche d’un local professionnel ou commercial.
Comment rechercher un local commercial et professionnel ?
Pour le choix d’un local professionnel ou commercial, il est plus simple de faire appel à un professionnel de l’immobilier. Vous pouvez également utiliser à cet effet une plateforme de recherche spécialisée ou encore un site d’actualité parlant de l’entrepreneuriat ou de l’immobilier.
Profiter de l’expertise d’un professionnel en immobilier
Les projets immobiliers font partie de la vie d’une entreprise. Ils peuvent cependant devenir très vite assez ardus. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un consultant lorsqu’il s’agit de choisir un local commercial. Certaines agences immobilières comme Actimo utilisent par exemple leur réseau de proximité composé d’acteurs économiques de votre région pour vous aider dans le choix du local.
La recherche d’un bureau ou d’un magasin est plus délicate que celle d’une maison. L’immobilier d’entreprise intègre en effet des enjeux fiscaux, juridiques et surtout des formalités administratives plus complexes. Avec un professionnel, vous aurez plus de situations opportunes en vous basant sur son expérience et sa connaissance du marché de l’immobilier. Il vous aidera à obtenir les différentes autorisations pour les travaux, la copropriété, etc. Le consultant est également très utile pour le choix du type de contrat de bail. En effet, les baux définissent les conditions de jouissance des locaux loués, il faut donc qu’ils soient adaptés à votre besoin.
Le professionnel vous indique la forme de bail adapté à votre activité. Le bail commercial par exemple est plus indiqué pour les activités artisanales, industrielles ou commerciales. Le bail professionnel est par contre adapté pour les professions libérales, tandis que le bail précaire ou dérogatoire vous donne accès à des conditions plus flexibles en ce qui concerne la durée par exemple. Elle est de 3 ans maximum sans reconduction tacite. Le consultant vous proposera de surcroît les nouveaux types de contrats si vous prévoyez faire du « coworking ».
Utiliser des sites internet performants de recherche
La recherche d’un local professionnel et commercial prend beaucoup de temps. Vous pouvez parcourir monlocalcommercial.fr, un site internet intégrant des cartes et des analyses sur le potentiel commercial d’une région, pour vous faciliter le choix de votre local commercial ou professionnel. Cette solution virtuelle accélère votre recherche et fiabilise vos résultats. Les plateformes en ligne vous permettent en effet de choisir la zone de chalandise la plus adaptée à votre activité.
Grâce à une recherche multicritères simple (selon le secteur d’activité, les clients ciblés ou l’environnement commercial), vous vous rapprochez de vos potentiels clients et vous éloignez des concurrents. De nombreuses plateformes de recherche en ligne de locaux professionnels sont gratuites. Elles peuvent donc être privilégiées lorsque vous débutez.
Exploiter les conseils des plateformes web spécialisées
L’année 2020 a connu un nouveau record de création d’entreprise en France. 848 200 sociétés ont en effet vu le jour, soit une augmentation de 4 % comparée à l’année 2019. Cette hausse est portée par une augmentation de 9 % des immatriculations d’entreprises individuelles sous le régime micro-entrepreneur.
L’entrepreneuriat a donc un regain d’intérêt auprès du grand public. De nombreuses plateformes en ligne comme CCI Lyon Métropole orientent donc les nouveaux entrepreneurs dans leurs projets, notamment dans la recherche d’un local professionnel ou commercial. Grâce à ces sites internet spécialisés, vous en saurez plus sur la pertinence d’avoir un local professionnel ou commercial, les étapes pour trouver soi-même ses bureaux ou ses points de vente, ou encore le budget à consacrer à votre projet. Ces plateformes sont gratuites.
Quels sont les critères pour choisir votre local commercial ?
Les offres de locaux professionnels et commerciaux sont nombreuses. Il faut donc établir une liste de critères avant de se lancer sur ce marché en perpétuelle évolution. Pour cela, vous devez tenir compte des modalités d’exercice de votre activité.
Pour arrêter le choix de local qui abritera vos bureaux ou le lieu de vos ventes, il faut tenir compte des critères suivants :
- l’emplacement. Il faut identifier la zone géographique où vous souhaitez vous installer (centre-ville, en bordure de mer, zone fortement peuplée, le long d’une rue),
- la superficie. Une surface maximale ou minimum doit être connue,
- l’état : ce critère est fondamental lorsque vous n’avez par exemple pas de budget à consacrer à des travaux d’aménagement,
- le secteur : un local non loin d’un marché peut être peu pratique pour la quiétude d’un bureau,
- les activités autorisées dans la région,
- le nombre de pièces et la configuration du local.
Nous vous conseillons de visiter plusieurs bâtiments afin d’identifier celui qui remplit le mieux ces conditions. Il comblera irrémédiablement vos attentes.
Les commentaires sont fermés.