3 critères à prendre en compte lors du choix de vos échafaudages

L’échafaudage est un matériel incontournable pour la réalisation des travaux en hauteur. Il permet effectivement d’accéder aux zones difficiles d’accès loin du danger, et de réaliser les tâches dans les meilleures conditions. Son choix doit se faire avec soin pour garantir la sécurité, la stabilité, la robustesse, la praticité et l’efficacité. Pour faire un bon investissement, vous devez donc prendre en considération un certain nombre de critères. Lesquels ? Nous vous invitons à faire un tour sur le sujet pour éviter les erreurs lors de l’achat.

Quel matériau pour vos échafaudages ?

Les échafaudages se doivent d’être résistants et robustes pour pouvoir supporter le poids des travailleurs et les charges. Il est également essentiel qu’ils répondent à vos besoins en termes de mobilité et de facilité d’installation. Le choix du matériau est donc un point essentiel à ne pas négliger.

Pour un usage professionnel, le bois est loin d’être le meilleur choix. Si vous êtes en quête de résistance, de légèreté et de mobilité, achetez des échafaudages en aluminium, car ils sont faciles à déplacer. La sécurité est au rendez-vous, et l’installation reste très stable même à une hauteur élevée. Cependant, l’acier sera un meilleur choix si votre activité vous conduit à monter et démontrer fréquemment l’installation. Ce matériau a l’avantage d’être solide et durable. Vous trouverez différents modèles parmi lesquels vous pourrez choisir en fonction de la nature des tâches à réaliser.

échafaudage travaux hauteur

La hauteur des échafaudages, un critère essentiel

La hauteur des échafaudages est également un facteur déterminant lors de votre choix. Prêtez attention à la hauteur du dernier plancher de la structure pour vérifier si elle correspond à la nature des travaux que vous souhaitez entreprendre. Si certains modèles sont limités à 3 à 5 mètres de hauteur, d’autres modèles plus performants vous permettent d’aller au-delà de cette limite pour les travaux plus importants à grande hauteur. Néanmoins, il est essentiel de prévoir des équipements de sécurité adaptés pour les échafaudages de grande hauteur.

Outre la hauteur de l’installation, vous devez aussi prendre en compte la hauteur maximale de travail. Il s’agit de la hauteur de plancher, à laquelle il faut ajouter la taille moyenne du travailleur avec le bras levé, soit 2 m supplémentaires environ. Cela est capital pour garantir la sécurité des intervenants. Négliger ce facteur peut vous contraindre à devoir investir dans des pièces complémentaires pour permettre au travailleur de réaliser ses tâches dans les meilleures conditions.

Quel modèle choisir pour des projets d’industrie ?

Si vous recherchez des échafaudages pour des projets d’industrie, il est essentiel que les structures répondent parfaitement à vos besoins sur chantier :

  • Les échafaudages roulants ont l’avantage d’être mobiles et polyvalents. Vous pouvez le déplacer en toute facilité d’une zone à une autre. Cela peut être synonyme de gain de temps et d’énergie pour les travailleurs. Ils n’ont pas à démonter et remonter l’installation à chaque fois. Leurs roues ont été pensées pour les déplacements en milieu industriel. Pour les déplacer dans les remblais de chantier, l’installation de rail en fer en U suffit.
  • Les modèles télescopiques sont également très pratiques. Vous pouvez facilement adapter leur hauteur à vos besoins. Il suffit d’étendre leurs barres télescopiques pour les adapter à la hauteur souhaitée. Ce modèle est non encombrant lorsqu’il est plié et son installation est simple et rapide.

Conseils pour une utilisation sécurisée en industrie

L’usage d’échafaudages expose les travailleurs à de sérieux risques de sécurité, particulièrement les chutes depuis les hauteurs. Voilà pourquoi il est capital de garantir le niveau de sécurité et de stabilité de l’installation lors de son choix. La réglementation impose d’ailleurs une vérification par une personne qualifiée ou un organisme agréé avant sa mise en service. Il est également essentiel de réaliser une vérification tous les jours pour veiller à ce qu’aucune dégradation ne mette les travailleurs en danger. Un examen trimestriel est également de mise pour maintenir la structure en bon état.

Comme vous pouvez le constater, les échafaudages sont des équipements indispensables pour tout travail en hauteur. Ils vous facilitent l’accès aux zones les plus hautes comme le toit, les étages supérieurs, la façade… Pour permettre aux travailleurs d’exercer leur activité dans les meilleures conditions, pensez à choisir un modèle en parfaite adéquation à leurs besoins. Le matériau de l’installation sera un point essentiel à analyser. L’alu est d’une valeur sûre pour une structure durable, résistante, légère et facile à déplacer. La hauteur de l’échafaudage et celle de travail sont toutes aussi importantes. Pour un usage en industrie, privilégiez les modèles professionnels et pratiques comme les échafaudages roulants ou télescopiques.

Les commentaires sont fermés.