Comment préserver l’aspect neuf de votre parc automobile ?

0

La majorité des enseignes de transport de marchandises ou de personnes utilisent une flotte de parc automobile plus ou moins importante composée de bus, de camions, etc. Pour des questions d’image, mais également de fiabilité, il est important de maintenir son aspect neuf et propre. Une flotte en mauvais état ou sale reflète en effet une apparence médiocre de votre enseigne.

Utilisez le bon matériel de lavage en fonction des véhicules

Le lavage est la première chose à faire pour maintenir l’aspect neuf d’une flotte automobile. Cette étape nécessite un matériel adapté, car elle inclut notamment :

  • un lavage sous pression,
  • le passage de l’aspirateur,
  • la restauration de la peinture,
  • le polissage à la machine,
  • le traitement des garnitures en caoutchouc ou en vinyle,
  • l’application d’un scellant pour la peinture.

Assurez-vous de choisir la solution de lavage adaptée au type de véhicule qui compose votre parc automobile. S’il comprend des modèles poids lourds, vous pouvez vous rendre sur le site bitimec.fr qui propose du matériel et des produits adéquats qui vous aideront à préserver leur aspect neuf.

Lavez régulièrement les véhicules de votre flotte

La propreté contribue énormément à préserver l’aspect neuf des véhicules qui composent votre flotte automobile. En ce sens, il est utile de procéder à un lavage régulier de l’intérieur et de l’extérieur de vos voitures pour retirer toute trace de saleté et maintenir une apparence neuve. Même complet, un lavage normal n’est toutefois pas toujours suffisant et doit être complété par un nettoyage en profondeur et par un travail de finition esthétique. Le lavage peut également inclure un shampoing et un dégraissage de l’intérieur de la carrosserie et du compartiment moteur.

Maintenez l’intérieur de vos véhicules propre

Un bon nettoyage comprend un lavage et un séchage méticuleux de vos véhicules aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Cela inclut le passage de l’aspirateur sur la moquette, les sièges et les tapis protecteurs, mais aussi le lavage du tableau de bord et des glaces. Lorsque vous nettoyez l’intérieur de vos véhicules, prenez l’habitude de désodoriser l’habitacle et de réaliser une inspection pour remédier aux éventuels petits problèmes avant qu’ils ne s’aggravent.

Stationnez vos véhicules dans un endroit ombragé si possible

Outre l’entretien et le nettoyage de l’intérieur et de l’extérieur, il est également important de protéger vos véhicules des effets négatifs d’une exposition prolongée ou répétée au soleil. Ce dernier peut en effet altérer la qualité de la peinture, du tableau de bord et des sièges. Dans la mesure du possible, garez vos voitures à des endroits où elles seront à l’abri du soleil. Il n’est pas forcément recommandé de les stationner sous les arbres, puisque les voitures seront éventuellement en proie aux débris et aux rayons UV.

Lorsque vous les placez dans des parkings ombragés, sur le long terme, la peinture sera mieux protégée et l’intérieur se préservera mieux. Si vous le pouvez, appliquez chaque année un gel ou un traitement qui protège votre flotte du soleil et du dessèchement pour éviter les craquelures.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.