Améliorer sa logistique grâce au rangement

0 444

Lorsque l’on n’y réfléchit pas ou tout simplement lorsque l’on n’est pas concerné professionnellement, on ne se rend pas compte des kilomètres que peuvent parcourir les marchandises, entre leur lieu de production et l’endroit où elles vont être finalement vendues. Bien sûr on voit passer des camions sur les routes, parfois on les suit longtemps car ils sont extrêmement longs pour certains, avec leurs remorques, et qu’il n’est pas possible de les doubler. De même ceux qui vivent près des voies de chemin de fer ou qui ont l’habitude de prendre le train, voient bien souvent passer des wagons de fret. Mais personne ne se demande ce qu’ils contiennent ni où ces marchandises vont être stockées une fois arrivées à bon port.

Bien ranger pour être organisé

Quand on est directement concerné par le transit de produits finis ou de marchandises à transformer, on connaît de près cette problématique de stockage et d’organisation. Si les flux sont réguliers et à peu près identiques les uns aux autres, il est relativement simple de mettre en place une organisation avec des caisses de rangement telles que l’on peut en acheter sur ce site dédié. On déplie les boîtes vides et on les sort quand arrivent les produits, puis quand ils repartent on peut ranger les boîtes et, pour certaines, les empiler ou les plier pour qu’elles prennent moins de place.

Bien stocker pour être efficace

En revanche il existe des entreprises qui sont parfois obligées de stocker des marchandises pendant une longue période, avant que celles-ci ne prennent un autre chemin. Là il s’agit d’une toute autre organisation à adopter et les meilleures idées sont les bienvenues pour penser l’organisation. Mais le principal reste d’acheter des conteneurs ou des boites solides qui puissent durer longtemps, mais aussi s’assurer qu’ils ne craignent pas l’humidité et sont parfaitement étanches. On ne sait jamais, un dégât des eaux peut toujours avoir lieu et le fait de perdre tout un stock pourrait coûter une fortune.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.