Depuis quelques années dans le monde du business, les USA se placent comme une référence. Les entrepreneurs français adoptent de plus en plus leur stratégie de gestion des affaires, leur façon de créer des relations professionnelles et parfois même leurs méthodes de recrutement. L’un des aspects sur lesquels les USA sont imbattables est la relation client. Ils aiment à offrir une expérience unique à chaque client, afin de le fidéliser dès la première rencontre. Et si vous appreniez d’eux sur ce point également ?
La tendance est aux Etats-Unis
Aujourd’hui, bon nombre de dirigeants d’entreprise français voyagent aux USA, afin d’assister à des salons, des conférences ou des événements de mise en relation, non seulement pour apprendre, mais aussi pour étudier des possibilités de partenariat. Grâce à l’ESTA formulaire qui facilite grandement le voyage et le séjour, les entrepreneurs peuvent facilement effectuer le déplacement et profiter de leur proximité avec les Américains pour mieux connaître le milieu des affaires dans le pays.
Si l’intérêt pour les USA va en grandissant, c’est pour la simple raison que les entreprises du pays ont la côte. Le fait est qu’en toute chose les Américains privilégient deux éléments : l’optimisation du profit et les relations humaines. Aux États-Unis, les affaires fonctionnent, car les clients sont satisfaits et les dirigeants savent rentabiliser leur entreprise. Ils savent comment vendre du rêve et récompenser la clientèle pour sa fidélité. C’est le secret de leur succès, et c’est exactement ce secret que les Français désirent approfondir en se rendant aux États-Unis.
Comment les USA traitent-ils leurs clients ?
Pour l’expliquer en peu de mots, on dira qu’aux États-Unis, le client est roi, et que tous les clients, quelle que soit leur classe sociale, sont des VIP. Cette manière de faire est très bien accueillie, car de bonnes relations sont créées et les ventes se multiplient. Comment les sociétés américaines arrivent-elles à mettre en place un tel procédé ?
Des cadeaux plutôt spéciaux
Parce que les règles aux États-Unis interdisent de faire des cadeaux en espèces ou d’une valeur démesurée aux clients, les entreprises ont développé des astuces-cadeaux qui s’avèrent finalement encore plus efficaces. Puisque le client est un invité d’honneur, il peut bénéficier par exemple d’un ticket pour un match de basket en compagnie d’un employé ou du dirigeant de l’entreprise. II peut être invité pour le golf du samedi ou à un petit pique-nique destiné à le mettre à l’aise et à mieux le connaître.
Mieux, ces cadeaux sont les plus personnalisés possible. Le vernissage que le directeur des ressources humaines propose à un client peut par exemple porter sur les œuvres de l’artiste préféré de ce dernier. Le client se sent honoré, privilégié et donc quelque peu contraint de garder l’entreprise comme fournisseur. L’objectif est de lui faire se sentir redevable.
Une relation de confiance et même d’amitié
Aux USA, le directeur demande à tous les employés de devenir « ami » avec leurs clients. C’est un moyen de gagner leur confiance, mais aussi d’exercer une pression psychologique indirecte sur eux.
La qualité du service
Certes, les entreprises américaines débloquent des sommes colossales pour plaire à leurs clients. Toutefois, leur stratégie est entièrement basée sur un service de qualité que le client apprécie. Si les produits proposés sont de mauvaise qualité, malgré toute l’amitié et les avantages, le client sera obligé à un moment de quitter le navire.
Pour mieux comprendre toutes ces stratégies développées, il n’y a rien de mieux que de se rendre personnellement sur place. Alors, faites votre demande de formulaire ESTA et bon voyage !
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