Permuter ses pneus hiver/été est une question délicate pour les entreprises : non seulement cela entraîne un investissement important, surtout la première année puisqu’il faut acheter 8 pneus par voiture, mais en plus, il faut s’organiser pour la permutation et stocker correctement les pneus pour éviter qu’ils ne s’abiment lorsqu’ils sont inutilisés. On répond à vos questions sur la permutation de pneus hiver/été pour votre flotte de véhicule.
Quelle est la différence entre les pneus été, les pneus hiver et les pneus 4 saisons ?
On trouve 3 types de pneus :
- Les pneus été, constitués d’une gomme adaptée à la chaleur et
- Les pneus hiver, adaptés à des températures en-dessous de 7°C, contrairement aux pneus été dont la gomme va devenir sèche et cassante.
- Les pneus 4 saisons, adaptés aux régions tempérées plutôt qu’aux régions où les températures sont extrêmes en hiver ou en été.
Pourquoi mettre des pneus hiver sur sa flotte de voitures ?
Pour les entreprises implantées dans des régions montagneuses ou exposées aux hivers froids (en-dessous de 7 °C), on conseille d’adopter pour sa flotte de véhicules des pneus hiver en hiver, et de permuter pour des pneus été en été. En effet, cette permutation permet de garantir une adhérence et une tenue de route optimale en toute saison, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, mais aussi de conserver ses pneus plus longtemps puisqu’ils s’abimeront moins vite ainsi. En effet, les pneus hiver ont des rainures plus larges et plus profondes, et leurs bandes de roulement contiennent 5 à 7 fois plus de lamelles, ce qui permet de limiter le risque de glissages et de raccourcir la distance de freinage de 5 % par rapport à des pneus été sur route mouillée en hiver.
Attention à ne pas confondre pneus hiver et pneus neige, qui sont eux destinés aux régions montagneuses dans lesquelles il neige en hiver. Il est impossible de rouler dans la neige avec des pneus hiver !
A quel moment doit se faire la permutation des pneus été/hiver ?
Pour effectuer la permutation des pneus été/hiver de votre flotte de véhicules, il est important d’anticiper ! Dans la plupart des régions de France, la période pendant laquelle il faut avoir des pneus hiver est entre novembre et mars, car c’est à cette période que les températures sont susceptibles de passer en-dessous de la barre des 7°C. Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire coïncider cette période avec le passage à l’heure d’hiver : c’est un bon moyen de ne pas oublier de permuter les pneus.
Pour que tout se passe bien, commandez vos pneus à l’avance, en septembre ou octobre. En effet, dès les premières chutes de températures, les vendeurs de pneus sont surchargés et les délais seront plus longs !
Réussir sa permutation des pneus hiver/été
Pour bien équiper votre flotte automobile, achetez des jeux complets de pneus avec pneus avant (motricité et freinage) et pneus arrière (adhérence et maintien de la trajectoire), ce qui évitera les problèmes de géométrie. Il est également conseillé de faire appel à un professionnel pour le montage des pneus : cette opération est délicate et elle nécessite des outils spécifiques.
Stocker ses pneus été et hiver
Attention, le stockage des pneus été en hiver et le stockage des pneus hiver en été est important pour que les pneus ne s’abiment pas d’une saison à l’autre. En effet, pour que vos pneus restent performants longtemps et ne se déforment pas, il faut les stocker à l’abri de la lumière et des UV, dans un endroit frais et sec, et conforme aux exigences techniques des assurances (en cas de problème). Vous avez alors deux options pour les stocker :
- S’il s’agit de pneus montés sur jante, vous pouvez les stocker horizontalement, empilés les uns sur les autres, ou les suspendre.
- S’il s’agit de pneus seuls, vous devrez les stocker verticalement et les retourner toutes les 4 semaines.
Vous pourrez entreposer les pneus de votre flotte automobile dans vos locaux : pour cela, vous devez disposer d’un local technique fermé, avec les conditions requises pour la bonne conservation des pneus, et répondant aux normes anti-incendie. Vous pouvez également les confier à une entreprise en externe : les spécialistes des pneus proposent en effet le gardiennage de vos pneus été et hiver de flotte d’entreprise. Cela vous permettra d’économiser sur les frais de personnel et de garantir le bon état de vos pneus avant chaque permutation. D’autant plus que lorsqu’un pneu de votre flotte s’avère être en mauvais état, ces entreprises le remplacent immédiatement.
Entretenir les pneus de sa flotte automatique
Pour que vos pneus hiver et été durent longtemps et que vous n’ayez pas à renouveler les 8 pneus de chaque véhicule chaque année, un bon entretien des pneus par les collaborateurs est indispensable. Ceux-ci devront contrôler l’usure et la pression des pneus au moins une fois par mois.
Pour l’usure, la profondeur de référence est de 1,6 mm : si la rainure est moins profonde, il faudra changer les pneus pour des questions de sécurité !
Pour la pression, la valeur de référence dépendra du modèle de véhicule. Toutefois, assurez-vous que les pneus ne soient ni sous-gonflés (cela réduit l’efficacité du freinage, augmente le risque d’éclatement des pneus et la consommation de carburant) ni sur-gonflés (cela diminue l’adhérence et diminue le rendement kilométrique).
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