Comment réussir l’organisation d’un séminaire d’entreprise ?

Les enjeux d’un séminaire sont multiples. Un tel évènement est l’occasion pour le top management de communiquer sur les nouvelles orientations stratégiques de l’entreprise. Il peut permettre de faire la promotion de nouveaux produits. Une rencontre professionnelle peut également avoir pour but de renforcer la cohésion entre les employés et de les remobiliser autour d’objectifs communs. Seulement, pour qu’un tel évènement soit couronné de succès, il est primordial de mettre en place une bonne organisation. Focus sur les points essentiels à prendre en compte pour réussir votre évènement corporatif.

Définissez vos objectifs ainsi que le cadre du séminaire

Pour être accompagné dans l’organisation de votre séminaire, vous avez l’opportunité de faire appel à Salons de l’Aveyron. Seulement, avant de recourir aux services de professionnels, il est capital de prendre le temps de bien définir vos objectifs ainsi que le cadre de votre évènement corporatif. Cela suppose que vous vous posiez les bonnes questions.

Pourquoi souhaitez-vous organiser ce séminaire ? Quels sont les buts que vous vous êtes assignés ? Est-ce qu’il s’agît de mettre en place un week-end de formation de vos collaborateurs ? Envisagez-vous de lancer un nouveau produit sur le marché ? Avez-vous en vue une activité incentive qui va raffermir les liens entre vos collaborateurs ?

Par la suite, il faudra choisir le thème de votre rencontre professionnelle. Quels messages souhaitez-vous véhiculer ? Qui sont les destinataires ? Ce sont autant d’interrogations qui vous permettront de définir les contours de votre séminaire. Autrement dit, vous allez préciser le cadre de l’évènement.

Choisissez un lieu adéquat

C’est un paramètre à ne pas négliger si vous souhaitez réussi le pari de l’organisation de votre évènement corporatif. Le lieu de la rencontre doit être en phase avec le cadre du séminaire. Il est évident que si vous prévoyez de faire part à vos collaborateurs de la crise financière que traverse l’entreprise, vous n’allez pas les inviter dans un lieu huppé. Cela risquerait de biaiser le message que vous souhaitez véhiculer.

En revanche, s’il s’agît de récompenser vos meilleurs employés de l’année, et de féliciter vos collaborateurs pour les bonnes performances qui ont été réalisées, vous devez choisir un lieu prestigieux. Dans le cas d’une séance de team building, il faudra veiller à ce que le site choisi propose des activités ludiques. Par ailleurs, si le séminaire s’étend sur plusieurs jours, il faudra prévoir un service d’hébergement et de restauration pour l’ensemble des participants.

Les commentaires sont fermés.