VTC ou Taxi : Comment encaisser les cartes bancaires en mobilité ?

0 412

Accepter les paiements par cartes bancaires présente divers avantages pour les taxis et VTC. La loi Thévenoud (LOI n° 2014-1104 du 1er octobre 2014 relative aux taxis et aux voitures de transport avec chauffeur) oblige même ces professionnels aujourd’hui à s’équiper d’un terminal pour les cartes bancaires. Vous souhaitez en savoir davantage sur les cartes bancaires, notamment comment les encaisser ? Toutes les informations dans cet article !

Les avantages d’un paiement par carte bancaire

Bien que certains propriétaires de taxi et de VTC soient encore réticents à l’idée de passer au paiement par carte bancaire, il suffit d’essayer le système pour l’adopter. Nombreux de vos concurrents utilisent déjà les cartes bancaires avec des solutions d’encaissement mobiles. Ils ne pourront que vous en dire du bien !

Pour augmenter votre clientèle potentielle, faciliter votre trésorerie, simplifier votre comptabilité et sécuriser votre activité, une carte bancaire est désormais LA solution la plus efficace. Mais avant de proposer ce moyen de paiement à vos clients, il convient tout d’abord de vous choisir un terminal de paiement. Le choix du dispositif auquel vous aurez recours pour encaisser les paiements par carte bancaire doit se faire en fonction de plusieurs critères :

  • conditions d’encaissement
  • les heures de pointe
  • les fonctionnalités proposées

carte bancaire

TPE, la solution d’encaissement classique

Pour pouvoir encaisser votre paiement par carte bancaire (Visa, MasterCard, American Express, JCD…) n’importe où, vous pouvez louer votre terminal de paiement électronique, c’est-à-dire un TPE. C’est un outil qui peut être fixe, connecté ou mobile. Il permet la lecture de carte bancaire et la transmission de demande à une Centrale de carte bancaire. La Centrale procède ensuite à la vérification et à la validation du paiement. Le processus de paiement est simple, il se fait en quelques étapes seulement. Ensuite, il convient de vous abonner à une ligne téléphonique reliée à un box ADSL. Cela vous permettra de transmettre des données à votre banque. Prévoyez également la commission fixe pour chaque transaction avec le service. La totalité des frais mensuels fixes est notamment estimée à une dizaine d’euros.

Le coût du service est tout de suite crédité dès que celui de votre client sera débité. L’immédiateté est ainsi une solution très prisée des professionnels qui utilisent un TPE. Il profite donc aux deux parties : vous et vos clients.

Passer au paiement par carte bancaire

Le sondage de l’IFOP a démontré que plus de la moitié des Français renoncent aujourd’hui au paiement lorsqu’ils ne peuvent pas payer en carte bancaire. Pour ne pas passer pour un archaïque et peu soucieux de la satisfaction clientèle, vous devez donc adopter la carte comme solution de paiement.

« Nous n’acceptons pas les cartes bancaires ». C’est une réponse qu’il n’est plus du tout au goût du jour. L’encaissement de carte bancaire n’est plus réservé aux e-commerçants, il s’adresse aujourd’hui à tous les professionnels, qu’ils vendent des produits ou des services, que la vente se fasse sur internet ou directement en présence du client.

La dématérialisation de l’argent est au goût du jour et les Français l’ont déjà adoptée de par les avantages qu’elle permet. Les clients peuvent directement payer lors de la réservation et vous, vous pouvez les fidéliser pour vous créer une clientèle propre. Il en est de même pour vos clients étrangers, car tout le monde trouve plus rassurant de ne pas garder de l’argent liquide sur soi lors des déplacements.

Les applications d’encaissement

Les solutions d’encaissement de carte bancaire en ligne sont les terminaux de paiements électroniques de nouvelle génération. Elles sont à brancher sur votre smartphone ou sur votre tablette. Très pratiques, elles ne sont pas volumineuses et elles vous suivent partout. Elles ont généralement la taille de votre boîtier de chargeur et elles se glissent facilement dans votre poche. Elles sont en tête de course par rapport aux terminaux des banques en proposant des frais très bas. Il vous suffit de vous inscrire au service de la plateforme qui propose le lecteur de carte bancaire pour en profiter.

Les lecteurs de cartes bancaires en ligne débarquent avec la ferme intention de réduire la facture aux chauffeurs de taxi et VTC. D’un point de vue financier, le coût est estimé jusqu’à 40 % moins chers que l’offre monétique des banques.

La différence avec les offres des banques, c’est que celles-ci proposent diverses options avec des frais variés : plusieurs niveaux de commissions, différents types de terminal de paiement, etc. Ils sont définis cas par cas après une négociation avec votre conseiller bancaire. Comme il n’y a pas de frais fixes, vous payez comme commission un pourcentage de ce que vous encaissez à chaque course.

En optant pour une application pour vos paiements, une alternative toute nouvelle, vous conservez une excellente qualité de service tout en gardant votre indépendance. Ce nouveau système vous évite les détours au distributeur. Il remplace les billets, mais surtout les chèques risqués. De plus, elle permet d’effectuer des transactions aussi pratiques et faciles que dans les boutiques traditionnelles. Vous demandez à votre client d’insérer sa carte, puis de valider la transaction en introduisant son code PIN. La seule condition qu’elle requiert, c’est une connexion internet WiFi, 3 G ou 4 G.

Encaisser en voiture pour VTC et Taxi

L’importance d’une solution d’encaissement sécurisée

Ces solutions d’encaissement par web ou par mobile font partie des alternatives de paiement dématérialisées. C’est-à-dire qu’elles ne requièrent pas l’utilisation d’argent liquide.

Pour profiter des nombreux avantages de ces opérations, veillez à utiliser un système de sécurisation efficace. Le professionnel doit utiliser un dispositif de sécurité fiable en mesure de protéger les données personnelles et bancaires que son client introduira. Il est capital que les informations soient cryptées grâce à un système de codage et de cryptage complexe que des personnes malveillantes ne peuvent ni contourner ni déjouer. C’est au professionnel de s’assurer de la performance et de la fiabilité du système qu’il va utiliser pour encaisser ses cartes bancaires en mobilité.

Toutes les solutions d’encaissement doivent notamment être certifiées PCI DSS. Il s’agit notamment du standard de sécurité de données exigées par les industries de cartes bancaires.  

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.