RSE : 3 actions concrètes à mener en entreprise

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est désormais une préoccupation majeure. Les consommateurs sont en effet de plus en plus exigeants et leurs attentes en matière notamment de développement durable ne cessent de croître. Les entreprises ne peuvent plus ignorer ces nouvelles dispositions, qui se traduisent par de nouvelles pratiques. La RSE peut être entendue comme une réponse à l’évolution des attentes des consommateurs ainsi qu’aux réglementations internationales. Les sociétés se doivent alors d’adapter leur politique RSE, afin de répondre aux attentes des consommateurs et des régulateurs.

Recyclez vos déchets en entreprise

Recycler les déchets représente une étape accessible à toutes les entreprises. On peut ainsi mettre en place un système de tri des déchets et les recycler. Le recyclage peut être actionné par la volonté de l’entreprise, ou bien encore sous la contrainte des lois, comme c’est le cas pour les déchets dangereux.

Les déchets de l’entreprise peuvent être traités par des filières de recyclage qui proposent différents services. Selon votre secteur d’activité, vous pourrez opter pour des services de collecte, de tri et de valorisation de vos déchets. La collecte se fait par exemple dans le cadre de récupération des déchets dangereux qui doivent impérativement être collectés et acheminés vers des centres agréés. Le tri est une étape de la collecte, il consiste à séparer les différents déchets, afin de les recycler au mieux.

La valorisation des déchets est une étape très importante, car c’est elle qui permet de transformer les déchets en matière première. Cette matière peut alors être réutilisée par l’entreprise ou bien vendue. Le recyclage ne peut pas être réalisé pour tous les déchets, et seules quelques matières ont la possibilité de l’être. Les déchets dangereux ne sont par exemple pas recyclables, car ils représentent une menace pour la santé. On peut toutefois les éliminer grâce à des filières spécialisées. Celles-ci proposent des solutions pour les déchets dangereux, comme des incinérateurs ou encore des centres de destruction. Il existe également des filières de traitement d’autres déchets comme les eaux usées, les déchets de cuisine ou de table, mais aussi les déchets végétaux.

Les déchets soumis au recyclage peuvent être valorisés à travers différentes filières. On peut ainsi parler de filières courtes, qui permettent de valoriser les déchets en les transformant très rapidement. On peut également parler de filières longues, qui prévoient une transformation plus lente de la matière. Le recyclage des déchets a alors des objectifs différents, mais le plus important reste la réduction des déchets.

Avec un bon système de recyclage pour votre entreprise, vous aurez une RSE réussie qui répondra aux attentes des lois et des consommateurs.

Recyclage des déchets d'entreprise

Si vous êtes dirigeant d’entreprise, vous pouvez en apprendre davantage sur le recyclage à Montpellier pour améliorer votre RSE

Encouragez la mobilité durable au sein de votre entreprise

La mobilité durable est un domaine dans lequel la RSE des entreprises a fait beaucoup de progrès. Il y a quelques années, la question de la mobilité ne se posait pas encore. Aujourd’hui, les consommateurs ont une plus grande exigence concernant les conditions de travail et sont de plus en plus attentifs à l’utilisation d’une voiture individuelle. L’entreprise doit alors répondre à cette nouvelle exigence en matière de mobilité.

Le développement des nouvelles technologies peut par exemple permettre de réduire la présence de voitures individuelles chez les salariés. L’entreprise peut ainsi favoriser la pratique du télétravail, puisqu’elle permet de travailler de chez soi. Le télétravail permet également de faire des économies sur les frais de déplacement (voiture, bus, métro, etc.) des employés. D’autres solutions peuvent aussi être mises en place comme l’utilisation de véhicules hybrides ou encore l’encouragement des trajets à vélo ou à trottinette.

L’entreprise peut aussi favoriser la pratique du covoiturage. Pour cela, elle peut mettre des espaces à disposition des salariés, afin qu’ils puissent se garer en commun. Cette solution permettra de réduire le nombre de voitures individuelles chez les salariés et les problèmes d’encombrement dans les parkings et sur les routes.

Mettez en œuvre une charte de développement durable

La gestion de la RSE dans l’entreprise peut s’effectuer par le biais d’une charte de développement durable. Une charte est un document qui énumère les engagements de l’entreprise en matière de développement durable. Cette charte sera présentée au public et doit être adaptée aux différents marchés de l’entreprise. Il est d’ailleurs possible d’y parler des ambitions en matière de RSE, mais aussi d’expliquer l’implication de l’entreprise en matière de développement durable.

La charte peut aussi être utilisée par l’entreprise pour communiquer sur la RSE. Elle est un outil d’identification et de veille, qui permet de comprendre les impacts environnementaux et sociaux du projet, et d’en prévoir l’évolution.

Cette charte est aussi un outil de communication interne pour faire la promotion de la RSE aux employés.

Les commentaires sont fermés.